Vrai ou faux : les vêtements noirs tiennent ils chaud ?

Lorsque les températures s’affolent, la recherche de la fraîcheur est une priorité. Pour cela, il est important de choisir des vêtements moins désagréables à porter. Vous entendez souvent que les vêtements noirs tiennent plus chaud et il faut les éviter pendant les grandes chaleurs de l’été. Mais cette idée est-elle totalement vraie ?

Le noir absorbe la chaleur

En plein été, vous vous habillez souvent en blanc, car vous savez que cette couleur réfléchit mieux le rayonnement solaire. Pourtant, vous observez que les tenues traditionnelles des nomades du désert sont des vêtements noirs. Vous vous demandez alors ce qu’il faut réellement porter. La vérité est que la chaleur absorbée par les surfaces varie en fonction de la couleur de ces dernières. Plus la couleur est sombre, plus elle absorbe de lumière et l’énergie lumineuse se transforme en chaleur. Un vêtement de couleur noire absorbe ainsi jusqu’à 90 pour cent de l’énergie qu’elle reçoit.

Les vêtements blancs donnent une impression de fraîcheur tandis que les couleurs sombres absorbent plus de chaleur, mais en renvoient beaucoup. La véritable explication des vêtements noirs des touaregs réside dans l’effet ventilation.

Comprendre le phénomène de convection

Il est important de comprendre le phénomène de convection qui se produit lorsque vous portez du noir. Ce phénomène s’établit lorsqu’il y a une différence de température entre deux endroits différents dans un même fluide, comme le mouvement dans une casserole d’eau placée sur une plaque. L’eau au contact de l’air est moins chaude que l’eau au fond de la casserole. L’eau froide va donc s’enfoncer dans la casserole tandis que l’eau chaude va remonter. C’est à cause de cette différence que la circulation du fluide est établie.

Ce même phénomène se produit lorsque vous portez des vêtements noirs, qui auront stocké la chaleur. En fait, cela s’explique par un léger courant d’air. Pour optimiser ce phénomène de convection, il faut privilégier les vêtements amples afin de laisser passer le courant d’air. Avec les vêtements trop serrés, ce phénomène ne peut jamais se produire.

Choisir des tissus noirs légers quand il fait chaud

Lorsque vous vous habillez en noir en été, il est conseillé de choisir des vêtements fabriqués à partir de matières naturelles telles que le coton ou le lin. En effet, ceux-ci laissent votre peau transpirer et sèchent plus vite. Le coton est fait à partir des tissus les plus absorbants, car il absorbe jusqu’à 10 à 20% de l’humidité. Cependant, il n’évacue pas l’humidité. Mais il existe certains tissus qui laissent facilement évacuer la transpiration, par exemple le Coolmax.

Vous devez aussi changer fréquemment de vêtements, car la sueur composée de lipides, d’eau, de phéromones et autres excréments engendre l’apparition des mauvaises odeurs lorsqu’elle est en contact avec les bactéries sur la peau.

Mode : pourquoi le short peut être très chic ?