Trouver le modèle de chaussure pour homme le plus adapté à vos priorités

Chaussure pour homme
Si vous pensez, messieurs, qu’en achetant vos chaussures au coup de cœur, vous allez réussir à rehausser votre look, vous êtes bien loin du compte. La manière façon de procéder pour trouver des modèles dans lesquels vous vous sentez à l’aise tout en apportant une touche personnelle à vos tenues est de tenir compte de votre mode de vie. Dans cet article, nous vous aidons à choisir des chaussures adaptées à vos priorités.

Connaître les styles de chaussures pour hommes

La première étape avant d’aller faire du shopping est de savoir de quel modèle de chaussures pour hommes vous avez besoin. Rappelons alors les différents styles disponibles et les critères à retenir pour les intégrer dans vos tenues :

  • Les mocassins : Ce modèle est parfait pour plusieurs occasions du travail aux événements formels. Son style s’accorde avec tout, des pantalons de tailleur aux jeans. Cependant, le grand avantage du mocassin est la diversité des couleurs et des matériaux dans lesquels il est conçu permettant une plus grande malléabilité et une adaptation facile au pied.
  • Le Dockside : Il est reconnaissable à travers ses sangles latérales et ses lacets sur la partie avant de la chaussure. Il est moins formel que le mocassin, mais idéal pour créer un look décontracté et élégant à la fois.
  • L’oxford : Il apporte une touche d’élégance indéniable aux tenues masculines. Son nom vient de l’Université d’Oxford. En effet, le modèle a connu une grande popularité auprès des étudiants de l’époque offrant la possibilité d’attacher des chaussures fermées.
  • Le Brogue : Il ressemble beaucoup au modèle Oxford, mais s’en distingue par des trous dans sa surface formant des dessins sur la pointe ou sur les côtés. Bien que plus informel, il s’accorde avec les looks urbains et chic décontractés.
  • Les derbies : Avec des rabats et un lacet au-dessus de la chaussure, c’est un modèle plus décontracté qui rompt la formalité des looks sociaux ou crée un style plus soigné. C’est une alternative intéressante pour ceux qui ont un cou-de-pied plus haut.

Découvrons plus de modèles et de styles de chaussures en vous rendant sur www.jefchaussures.com.

3 critères pour faire le bon choix

Les chaussures les plus adaptées à votre style de vie et à votre personnalité doivent être choisies en fonction de :

  • La couleur : Une fois que vous aurez trouvé des chaussures que vous pouvez porter régulièrement dans votre vie de tous les jours, il convient de s’interroger sur la couleur. La chaussure noire est un classique indispensable dans votre garde-robe. Cependant, il est recommandé d’investir dans une paire marron ou bleu-marine pour varier les tenues en fonction de l’occasion et de votre humeur du jour.
  • Les matériaux : Le matériau les plus utilisé dans la fabrication des chaussures pour hommes est le cuir. Notez qu’il existe, par ailleurs, une grande variété de textures et de nuances de couleurs, du daim au vernis. L’idéal est d’avoir une paire basique, comme de bonne qualité et matte. Par la suite, vous pouvez miser sur des modèles bi-matières qui introduiront une touche d’originalité à vos looks.
  • La qualité : Accordez une attention particulière à la qualité des chaussures. Il est inutile de choisir un modèle esthétiquement attirant s’il risque de s’abîmer rapidement. Comme vous le savez surement, il n’y a pas pire pour votre image sociale que des chaussures usées et déchirées. Le matériau doit être résistant ! Que ce soit pour le travail ou pour quelques occasions spéciales, la pièce doit être suffisamment solide afin de supporter un usage fréquent ou un certain temps de stockage.

Important : Pour faciliter la vie des consommateurs, Internet a ouvert la possibilité de faire des achats en ligne. Pour ne pas se tromper, le grand secret est de rechercher des marques fiables sur le marché. Les boutiques en ligne fournissent le soutien nécessaire à l’achat comme une description fidèle du produit, des photos de qualité, des mesures précises et la possibilité d’échanges et de retours.

Le confort avant tout !

La première préoccupation que vous devez avoir est de vous assurer que les chaussures seront adaptées, sans blesser vos pieds ou causer une quelconque douleur ou gêne. Pour y parvenir, certaines étapes sont nécessaires que, même si elles sont de vieilles connaissances, nous finissons par laisser de côté lorsque nous ne planifions pas.

L’idéal est d’acheter des chaussures plus tard dans l’après-midi ou le soir, lorsque les pieds sont généralement plus grands que le matin, en raison des efforts que nous faisons pendant la journée. Ce gonflement est absolument normal et arrive à tout le monde. En prenant cette mesure, vous éviterez que la chaussure qui était confortable le matin ne devienne serrée au fur et à mesure que les pieds prennent du volume.

Si vous n’avez le temps de faire vos achats que le matin, faites une petite promenade dans le centre commercial ou dans les environs du magasin avant d’entrer pour essayer les chaussures. La marche fait gonfler un peu vos pieds, ce qui diminue la possibilité d’erreur.

Des chaussures adaptées : une question de style

Il existe plusieurs modèles de chaussures homme. Tout commence par l’oxford, le modèle le plus formel et le plus chic de tous. Entièrement cousu et doté d’un bec arrondi, l’oxford n’a pas de rabat et se marie bien avec toutes sortes de vêtements de société, voire avec des looks plus audacieux.

Un autre modèle célèbre est le derby, qui a des lacets, un bec carré, des languettes à la hauteur du lacet, mais pas de cloison à l’extrémité. Très approprié pour ceux qui ont un cou-de-pied haut. Il existe également des alternatives telles que la brogue (une variété d’oxford avec des trous sur les pointes ou les côtés), le loafer (sans lacets ni boucles, avec une bande de cuir sur le cou-de-pied) et bien d’autres.


Conseils pour choisir une belle montre pour femme
Vrai ou faux : les vêtements noirs tiennent ils chaud ?