Se faire changer des pansements à domicile par une infirmière

infirmière à domicile

Après une brûlure ou une chirurgie, votre médecin peut vous prescrire quelques soins de pansements à domicile. Cependant, vous ne pouvez pas les réaliser seul chez vous. Dans ce cas, vous pourrez prendre rendez-vous avec une infirmière à domicile. Effectivement, les infirmiers libéraux pourront intervenir rapidement chez vous pour réaliser les soins de plaies simples ou complexes.

 

Comment l’infirmière libérale va changer votre pansement à domicile ?

La meilleure alternative pour ne pas courir de risque durant le retrait de votre pansement, c’est de recourir à une professionnelle de santé. De ce fait, si vous avez une ordonnance précisant le changement de pansement à domicile par une infirmière libérale chez vous, alors elle pourra retirer le pansement prescrit durant son passage. Il y a de nombreuses sortes de pansements que vous pouvez obtenir chez votre pharmacien. L’infirmière libérale peut intervenir pour faire le changement de pansement chez vous et vous laissera quelques consignes à suivre (exemple : à retirer lors de la douche). La réalisation de vos pansements par votre infirmière diplômée relèvera de l’ordonnance, mais également de son expertise : pansement silicone, hydrocolloïde, hydrocellulaire. De ce fait, l’infirmière intervenant à votre domicile va tout de suite savoir ce qu’elle devra faire et connaître la manière de changer le pansement. Toutes les expertes à domicile ont toutes réalisé auparavant un pansement de ce genre. En effet, elles reçoivent de temps en temps des appels pour ce genre d’intervention. Trouvez et prenez rendez-vous sans tarder avec une infirmière pour changer pansement sur la plateforme inzee.care

Quelles compétences doit avoir votre infirmière ?

Votre infirmière vous soignera en fonction de la prescription médicale de votre médecin. En étant bien formée, elle devra savoir comment changer rapidement le pansement à domicile en bien respectant toutes les règles de sécurité et d’hygiène. Le retrait de pansements est notamment l’un des nombreux soins médicaux que pourra réaliser une infirmière. Au niveau de la prise en charge par prescription médicale, elle devra adapter ce soin infirmier en fonction des pathologies de ses patients (maladie chronique, soin aux personnes âgées, soin ponctuel, escarre). Donc, les pansements dépendent de cela également. De ce fait, elle devra avoir toutes les compétences qu’il faut pour ne pas faire des erreurs ou se tromper de médicament. Elle devra être apte à choisir le bon moment pour réaliser les pansements ou le bon moment pour les changer. Cette professionnelle de santé à domicile doit alors posséder un Diplôme d’État pour assurer votre soin. Vous pourrez également demander à ces anciens patients si elle a bien pris soin d’eux et a réalisé avec attention leurs pansements à domicile. Vous aurez une petite idée de son expertise et de son professionnalisme.

 

Comment cela se passe pour un pansement occlusif ?

Le pansement occlusif est étanche à l’air et à l’eau. Pour les pansements compressifs, ils relèvent d’une expertise infirmière. La professionnelle de santé doit donc s’assurer de la bonne réalisation des pansements avec des compresses stérilisés même si c’est à la fois occlusif et compressif. La méthode de réalisation du pansement infirmière libérale sera complétée par un matériel adapté parfaitement et bien prescrit : pansement à l’américain, en silicone, en polyuréthane. Ce genre de pansement est indispensable pour les plaies suintantes et stériles avec saignement. De ce fait, votre infirmière libérale pourra réaliser une évaluation des besoins durant la cicatrisation lors de tous ses services de soins. De ce fait, notez que seule votre infirmière à domicile saura comment effectuer un changement de pansement parfaitement réussi. En vous rendant visite durant sa tournée, elle échangera avec vous et vous donnera des conseils pour améliorer votre guérison rapidement. Vous devez donc lui faire confiance et la laisser s’occuper de votre plaie.

 

Comment trouver une bonne infirmière pour changer votre pansement à domicile ?

Si vous cherchez une infirmière changement pansement, il existe toujours une plateforme qui pourra vous être utile, comme inzee.care. Effectivement, il s’agit d’une plateforme de prise de rendez-vous idéale aux patients recherchant des infirmières libérales à domicile. De façon concrète, vous devez remplir avant tout un formulaire en décrivant vos besoins de changement de pansements et la plateforme s’occupera de tout. Vous pouvez alors fixer avec l’infirmière, le jour qui sera convenable. Afin d’y arriver, vous devez sélectionner dans un formulaire de rendez-vous votre soin de pansements. Ainsi, la plateforme pourra vous mettre en relation avec une infirmière rapidement. Dans le cas où vous avez déjà une infirmière référente, vous pourrez aussi la retrouver sur cette plateforme ou bien lui adresser une petite notification. Il s’agit en effet d’une solution que la fédération des infirmiers au niveau national soutient. Elle est disponible de jour comme de nuit et est gratuite. Plusieurs partenaires connues, par exemple certaines assurances, travaillent notamment avec la plateforme. Partout en France, elle est utile pour chaque patient, les infirmières libérales ainsi que les établissements de santé.

Les avantages et les inconvénients de l’implant dentaire
Est-il obligatoire de souscrire une assurance santé ?