Quelle formation pour devenir hôtesse d’accueil ?

Comme son nom l’indique, sa fonction est de recevoir les utilisateurs d’une entité spécifique. Les entreprises qui ont la figure d’une réceptionniste peuvent être de nature très diverse : d’un hôtel à un centre de santé ou des installations sportives. Selon le domaine de travail, un ou une hôtesse aura besoin d’une formation ou d’une autre. Dans cet article, on vous explique comment vous pouvez vous former pour y parvenir.

Quelle formation faut-il pour être réceptionniste ?

Cette profession admet un très large éventail d’études selon les milieux de travail. Par exemple, les réceptionnistes qui se consacrent au secteur du tourisme peuvent provenir de ces qualifications : diplôme en gestion hôtelière et touristique, licence en Tourisme, formation hôtesse d’accueil supérieur en gestion d’hébergement touristique. De plus, il est nécessaire d’avoir un bon niveau de langue. Pour être réceptionniste, il est nécessaire d’avoir une formation spécifique qui vous offre les connaissances nécessaires pour le poste. Il peut s’agir aussi d’une Licence en Management du Tourisme, d’un cursus supérieur ou cours spécialisés en accueil hôtelier qui complète la formation et emploi que vous avez quittée.

De même, il est important d’appliquer en permanence les matières qui peuvent être appliquées dans votre travail : compétence en communication, compétence technologique dans les nouveaux outils de réservation qui apparaissent, techniques administratives, nouvelles langues, etc. Le touriste évolue et de même le réceptionniste évolue, pouvant ainsi s’adapter aux nouveaux besoins et modes de déplacement du client. Vous trouverez plus d’informations en suivant ce lien.

Les compétences recherchées chez un réceptionniste d’hôtel.

Un hôte d’accueil excellent doit avoir des aptitudes à la communication : écrire pour répondre aux courriels et répondre au téléphone et servir les clients en face à face. Ils sont toujours en contact permanent avec le public. Donc, ils sont toujours responsables d’une grande compétence en service client. Pour être un hôte d’accueil, il faut avoir de la patience et de la capacité à travailler sous pression, car il faut souvent travailler de longues heures et, en haute saison, avec une lourde charge de travail et des tâches à gérer en même temps.

De plus, il est important que le réceptionniste ne perde pas son sang-froid, ait la capacité de prioriser les tâches et de les gérer de manière ordonnée même sous beaucoup de pression. Au final, le client doit toujours sentir qu’il est reçu sereinement, avec bienveillance et qu’on lui accorde l’attention nécessaire pour qu’il se sente à l’aise dans l’hôtel. Il doit savoir plusieurs langues importantes, l’idéal étant de connaître la langue locale, comme l’anglais langue internationale et une autre langue étrangère. Une réceptionniste doit également être décisive pour répondre rapidement à toute demande. Ils doivent avoir la capacité de prendre des décisions rapidement et de manière indépendante.

Quelles sont les sources de l’accueil de l’hôtel ?

La fonction principale est de recevoir et d’orienter au revoir des clients, de s’inscrire aux chambres d’hôtes, de s’inscrire et de s’identifier, d’avoir des factures que les clients ont consommées quelque chose pendant leur séjour, etc. La manière dont vous accueillez et ce premier contact sont très importants. Elle sera déterminante pour générer une impression sur l’hôtel et ses services. Rapport sur les services et sur les horaires des installations de l’hôtel, attestant que la salle à manger, la salle de sport s’il en une, etc. Vous devez donner toutes les informations nécessaires aux clients pendant leur séjour pour pouvoir profiter au mieux de l’hôtel.

Le réceptionniste gère la responsabilité de la demande ou de la réclamation des clients, si par exemple, il est possible de savoir ce qui est réservé après les heures normales, ou s’il y a un problème dans les chambres, sachez le résoudre avec gentillesse et rapidité. Il fait le reportage sur les activités touristiques, sur les points d’intérêt de la destination, sur les points les plus pertinents pour le visiteur, sur les excursions, sur les restaurants et sur les placements dans la région. Il gère les fournisseurs de produits hôteliers ou de services externes, comme la blanchisserie ou le taxi. Un hôte ou une hôtesse d’accueil soigne l’image de l’hôtel, puisque ce sont l’accueil et les récepteurs qui représentent l’hôtel. Il est important de prendre soin de l’image avec des vêtements propres et appropriés, un maquillage léger ou une barbe soignée, et avec une attitude attentive, amicale et serviable.

Pourquoi les réceptionnistes d’hôtel ont-ils un rôle central dans l’hébergement ?

Les réceptionnistes sont le portrait craché de votre hôtel. En étant présent à toutes les étapes de l’hébergement d’un voyageur, il porte aussi la marque de l’entreprise. Si, par exemple, la réceptionniste répond froidement ou durement à un invité, ce client associera la marque commerciale à cette attitude. Si non, lorsque les réceptionnistes sont serviables et courtois, la volonté de revenir est presque automatique. De plus, ils sont responsables de toute la bureaucratie impliquant la clientèle et l’intermédiaire avec la direction de l’hôtel, tels que les données financières, le contrôle des stocks et l’organisation des documents. En ce sens, les réceptionnistes sont les professionnels qui assurent l’organisation du lieu et disposent des informations importantes pour le fonctionnement du logement.

Trouver une formation sketchup éligible CPF
Comment apprendre la bureautique ?