Quelle est la différence entre un hypnotiseur et un hypnothérapeute ?

hypnotiseur

Hypnotiseur, hypnothérapeute sont deux titres qui semblent similaires que l’on croirait qu’il s’agit de la même pratique. Généralement, on se perd parfois entre hypnothérapeute et hypnotiseur. En effet, ces deux termes désignent des activités tout à fait différentes. L’hypnotiseur pratique l’hypnose d’une manière plus large et l’hypnothérapeute la pratique d’une manière beaucoup plus spécifique. Découvrez quelle est la différence entre un hypnothérapeute et un hypnotiseur.

Rôle de l’hypnothérapeute

L’hypnothérapeute pratique l’hypnose à des fins thérapeutiques. Si vous vous sentez anxieux ou dépressif, vous souffrez de stress ou vous êtes dans un état de panique et d’angoisse, vous pourrez recourir à l’hypnothérapie. Des douleurs chroniques comme les lombalgies, les migraines peuvent être soulagées par la thérapie par l’hypnose. L’hypnothérapeute est un spécialiste de santé. Il peut être psychanalyste, psychologue, médecin, chirurgien. Il doit suivre une formation en hypnose. Vous trouverez plus d’informations ici sur la formation en hypnose à Aix-en-Provence, visitez le site spécialisé si vous vous intéressez à la formation dans ce domaine. Le praticien qui a suivi une formation en thérapie par l’hypnose obtient un certificat après la présentation de mémoire. Tous les hypnothérapeutes ont suivi une formation diplômante et qualifiante.

L’hypnothérapeute peut aussi jouer le rôle de coach afin d’aider les coaché(e)s à développer leur concentration et leur mémoire, à mener une grossesse normale et à se préparer à l’accouchement, à optimiser les capacités physiques et mentales des sportifs, à accompagner le candidat pour un examen ou un entretien d’embauche professionnel. Si vous souhaitez perdre de poids, arrêter de fumer ou apaiser vos troubles de sommeil, vous pouvez recourir à l’hypnothérapie. Cela peut également réduire ou même faire disparaître les douleurs. Afin d’obtenir de bons résultats, l’hypnothérapie ne peut pas être prescrite seule, elle peut être associée à un traitement médical.

Rôle de l’hypnotiseur 

L’hypnotiseur est une personne qui utilise une technique pour provoquer l’inconscience de quelqu’un par suggestion. Il utilise l’hypnose à des fins récréatives. Il endormit des personnes par hypnotisme comme une sorte de divertissement ou pour la création d’une mise en scène spectaculaire. Par contre, un hypnothérapeute est un personnel qui a suivi une formation en hypnose. Il existe une formation en hypnose à Aix-en-Provence pour devenir un hypnothérapeute. Le but est de former des individus avec la pratique de l’hypnose pour soigner des maladies.

Le mot hypnotiseur est le dérivé du verbe hypnotiser et désigne la personne qui pratique l’hypnotisme sur quelqu’un. L’hypnotiseur n’est pas un spécialiste de la santé qui pratique cette activité pour guérir ou traiter des maladies. Il pratique l’hypnose comme passe-temps et l’applique sur ceux qui le désirent. Il existe également l’hypnotiseur de rue qui joue des tours pour impressionner les passants ou l’hypnotiseur dans les cirques et les spectacles. Il n’est pas un spécialiste de santé qui a suivi de formation diplômante certifiant ses connaissances. Il n’a pas vocation à travailler dans le secteur médical.

Différence entre hypnotiseur et hypnothérapeute

Bien que l’hypnotiseur et l’hypnothérapeute pratiquent l’hypnose, ces deux termes ont de sens différents. En effet, le premier pratique l’hypnose pour les spectacles et les divertissements tandis que le deuxième utilise l’hypnose afin d’accompagner des personnes vers un bien-être ou pour soigner les patients. Vous avez déjà vu un hypnotiseur à la télévision qui arrive à faire dormir sur scène des cobayes. Il sait provoquer l’état d’hypnose. Pour savoir que l’individu est en état d’hypnose, ses mouvements oculaires sont rapides, les battements des paupières sont également rapides, les muscles autour des yeux sont relâchés et il y a de larmoiement. Son regard est dans le vide.

Les objectifs, les cibles et les conditions de travail de ces deux praticiens sont totalement différents. Malgré cela, il arrive souvent qu’une seule personne puisse être à la fois hypnotiseur et hypnothérapeute. C’est pourquoi il faut toujours interroger le praticien si vous souhaitez faire une thérapie en hypnose. À l’heure actuelle, comme la pratique de l’hypnose n’est pas encore réglementée en France, méfiez-vous des personnes qui font de l’hypnose comme méthode efficace, miraculeuse et rapide. Un hypnothérapeute qualifié a suivi une formation en hypnose à Aix-en-Provence bien que la thérapie par l’hypnose n’ait pas encore de titre officiel en France.

Les avantages et les inconvénients de l’implant dentaire
Est-il obligatoire de souscrire une assurance santé ?