Que faire quand on ne connaît pas le destinataire de sa lettre de motivation ?

Peu importe s’il s’agit d’une recherche d’emploi ou un stage, les chercheurs d’emploi ou le futur stagiaire sont souvent tenus de se munir de quelques documents. Y compris la lettre de motivation. En général, ces documents sont envoyés par mail ou voie postale. Il faut donc l’adresser au nom du destinataire. Pourtant, l’interlocuteur est souvent anonyme. Quelle est l’utilisation de ce document ? Comment envoyer la lettre de motivation à un destinataire inconnu ? Quelles sont les erreurs à éviter avec ce dossier ?

Pourquoi écrire une lettre de motivation ?

Même si le CV est un élément primordial, la lettre de motivation est le deuxième document habituellement indispensable pour sélectionner le candidat. Sa principale mission est de convaincre le recruteur. Ceci permet aussi de savoir la motivation ou la détermination du chercheur d’emploi. Ceci démontre aussi l’intérêt du candidat pour intégrer l’entreprise. Cela prouve que le candidat dispose un bon niveau rédactionnel et un bon esprit de synthèse. Elle permet donc d’attirer la curiosité de l’embaucheur. Par ailleurs, ceci est souvent le point de départ pour obtenir un entretien avec le recruteur. C’est pour cette raison que les contenus rédactionnels doivent être bien travaillés et avec beaucoup de sérosité. Surtout, lors de la lettre de motivation sans destinataire, il faut faire très attention et éviter les erreurs. Sur ce, le fait d’envoyer une lettre de motivation sans connaitre le destinataire peut être facile si l’on dispose les bonnes techniques.

Comment adresser une lettre de motivation si l’on ne connaît pas le destinataire ?

Lorsqu’une personne souhaite de postuler pour une poste de travail, c’est habituellement un casse-tête de savoir à qui adresser sa lettre de motivation quand l’annonce d’emploi ne précise pas le nom du destinataire du document. Cependant, les candidats ne savent pas si le responsable de recrutement est un homme ou une dame. En effet, vous devez vous adresser à la fois à un homme et une femme. Cette manière semble beaucoup plus facile et ne risque pas de décevoir le recruteur. Mais vous devez éviter d’écrire les formules très familières comme « Chère Madame » ou « Cher Monsieur ». Même si cette formule s’adapte à toutes les situations, essayer de trouver un autre terme plus original qui se démarque des autres candidats. Sur la lettre de motivation, quand on ne connaît pas le destinataire, veuillez utiliser plutôt le terme classique tel que « Madame, Monsieur, le Responsable du recrutement ». Il est aussi possible d’utiliser l’expression « Madame, Monsieur, le Directeur des Ressources Humaines » lorsqu’il s’agit d’une entreprise importante.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors de la rédaction d’une lettre de motivation ?

Même s’il est souvent vexant d’envoyer une lettre de motivation sans destinataire précis, il ne faut pas faire de la maladresse. Sur ce, il est fortement recommandé d’éviter le terme « à qui de droit ». Au lieu d’écrire cela, veuillez utiliser les formules proposées au plus haut. Cela facilitera le processus de rédaction de la lettre de motivation sans connaître le destinataire. Si l’annonce de recrutement a mentionné le nom du recruteur ou celui de la société, vous pouvez l’utiliser. À part, cela, de plus en plus de personnes envoient un mail (CV et lettre de motivation) sans l’accompagné d’un message ou objet. Pourtant, cela est une marque d’impolitesse et manque de professionnalisme. C’est aussi un signe de paresse si la lettre de motivation est seulement de trois ou quatre lignes. Mais il faut aussi éviter de faire une rédaction très longue. La règle générale est de faire tenir la lettre dans une seule page. Et surtout, éviter les fautes d’orthographe, les flatteries inutiles et le copier-coller.

Gobelets en carton : comment les choisir ?
Pourquoi installer des panneaux solaires chez soi ?