Quand est-il temps de changer ses pneus ?

Il est temps de changer vos pneus lorsque la bande de roulement est usée : oui, bien sûr, mais le niveau d’usure varie selon le fabricant. Cela signifie-t-il que certains pneus s’usent plus vite que d’autres ? Oui, mais ce n’est pas tout: le niveau d’usure de la surface de la bande de roulement est mesuré en fonction de la profondeur des rainures, et en ce sens, les théories des différents fabricants de pneus diffèrent: certains disent qu’il faut changer ses pneus lorsque l’épaisseur des rainures est d’environ 3-4 millimètres, tandis que d’autres disent que l’on peut rouler en toute sécurité jusqu’à la limite légale de la profondeur des rainures, c’est-à-dire 1,6 millimètre, fixée par le Code de la route.

Quand changer ses pneus

Selon la loi, vous pouvez garder vos pneus à bord tant que la profondeur des rainures est supérieure à 1,6 millimètre, la profondeur minimale requise pour garantir la sécurité. Toutefois, certains fabricants recommandent de remplacer les pneus plus tôt, car cette épaisseur est considérée comme insuffisante pour assurer une bonne adhérence sur la chaussée. Plusieurs fabricants indiquent une épaisseur minimale de 3-4 millimètres pour le changement de pneus. Inévitablement, les pilotes s’interrogent donc sur le meilleur moment pour changer ses pneus avant qu’ils ne perdent leur efficacité. L’épaisseur des rainures n’est pas le seul aspect à vérifier.

La qualité fait la différence

La « guerre » des millimètres permet d’attirer l’attention sur un élément que les automobilistes ont souvent tendance à sous-estimer – l’épaisseur des rainures de la bande de roulement – mais ce n’est pas la seule façon d’évaluer le niveau d’usure d’un pneu. Ce qui fait le plus de différence, c’est la qualité du pneu: un pneu de qualité peut garantir une sécurité suffisante jusqu’à la limite légale de 1,6 millimètre, tandis qu’un pneu moins évolué peut subir une réduction des niveaux d’adhérence dès que l’épaisseur des rainures atteint environ 3-4 millimètres. Il est donc facile de voir que les pneus de haute qualité durent plus longtemps et que le coût initial plus élevé est amorti dans le temps grâce à une utilisation plus longue, par rapport aux pneus moins chers, qui s’usent plus rapidement ou perdent leur efficacité plus vite.

Quels pneus choisir ?

On arrive donc au moment du choix pour changer ses pneus : on sait que, opter pour des pneus de qualité permet d’avoir des pneus qui peuvent être utilisés jusqu’à la limite légale de l’épaisseur des rainures, assurant ainsi un kilométrage plus important et prolongeant la fréquence des remplacements; les pneus bon marché, au contraire, garantissent une dépense initiale plus faible, mais obligent ensuite à des changements de pneus plus fréquents, précisément parce que leur durée de vie est plus courte et qu’ils perdent leur efficacité lorsque l’épaisseur des rainures est encore loin de la limite légale minimale. Une dépense initiale plus élevée vous permettra d’économiser de l’argent à l’avenir. Il est donc toujours bon d’opter pour des pneus de haute qualité, dont le coût plus élevé est justifié par les avantages qu’ils offrent aux conducteurs.

Café Racer : quand les constructeurs moto se mettent au vintage !