Qu’est ce qu’une baie vitrée fixe ?

Les baies vitrées sont très élégantes et indispensables pour une maison moderne. Elles sont très appréciées par leur ouverture coulissante qui est très pratique, mais surtout elles laissent entrer un maximum de lumière naturelle dans la maison tout en garantissant une sécurité optimale. Mais aujourd’hui, il y a aussi la baie vitre fixe.

Que signifie une baie vitrée fixe ?

Une baie vitrée fixe, comme son nom l’indique, est une surface vitrée qui ne s’ouvre pas. Il n’y a pas de concept de feuilles, juste de grands verres fixés au cadre. Souvent utilisées pour les fenêtres difficiles d’accès, les baies vitrées fixes apportent esthétique et luminosité à votre intérieur. De plus, les baies vitrées fixes sont moins chères que les baies vitrées coulissantes. La baie fixe peut également être un élément de baie vitrée comprenant une partie ouvrante. Si l’ouverture est très large, son utilisation peut réduire le coût global de la baie vitrée. Il est à noter que les baies vitrées fixes sont souvent à des hauteurs difficiles d’accès. Il n’est donc pas facile d’y installer des rideaux qui permettent de régler l’entrée de la lumière. Par conséquent, pour installer une baie vitrée fixe, il faut aussi prendre en compte son exposition. Il est préférable de privilégier une exposition sud :

  • Plus de lumière ;
  • Gain de chaleur en hiver : les rayons du soleil frappent la surface vitrée, procurant un apport de chaleur confortable et gratuit ;
  • Le risque de surchauffe en été est plus faible. C’est pour cela qu’il faut éviter une exposition de la baie vitrée fixe à l’ouest.

L’installation de stores électriques est une option très pratique qui permet de moduler facilement l’apport lumineux. Pour l’achat d’une baie vitrée de bonne qualité, vous pouvez consulter ce site : fenêtres.net

Quel matériel à privilégier pour une baie vitrée fixe ?

Une baie vitrée fixe est indispensable et présente de nombreux avantages. Elle peut être aussi un élément de déco. Il existe différents matériaux à choisir pour une baie vitrée fixe comme : l’aluminium, le PVC et le bois. Chaque matériau a sa propre particularité et avantage. Pour choisir le matériau idéal, il faut prendre en compte votre budget. Le bois aluminium est le plus cher. Mais c’est le plus durable, car les menuiseries sont en bois à l’intérieur et en aluminium à l’extérieur. Cependant, pour les endroits moins affectés par les intempéries, les baies vitrées en bois sont la meilleure option. C’est un excellent isolant et le bois est plus esthétique s’il est traité correctement. Mais le choix des couleurs est plutôt limité. Toutefois, si vous recherchez un modèle dans une variété de couleurs avec une meilleure isolation, il faut privilégier une baie vitrée pvc fixe. Le coût est plus abordable et l’entretien est pratique. Même si le matériau détermine le prix, d’autres facteurs entrent en jeu, tels que le type de vitrage, la dimension, etc.

Avantages d’installer une baie vitrée fixe

L’avantage d’une baie vitrée fixe est qu’il n’y a pas de colonnes intermédiaires bloquant le passage de la lumière. C’est une meilleure option pour un appartement ou une maison plus lumineuse. Là où les ouvertures ne sont pas nécessaires, les baies vitrées fixes peuvent augmenter la visibilité et la luminosité. Comparé aux fenêtres coulissantes, le prix d’achat et d’installation des baies vitrées fixes est beaucoup plus bas. En pratique, les fenêtres coulissantes contiennent de nombreux éléments, glissières et rails, tandis que la baie vitrée fixe est réalisée en une seule pièce. L’absence de joints et de quelques éléments rend également la baie vitrée fixe un élément isolant. Ainsi, choisir une baie vitrée fixe permet de limiter les déperditions de chaleur et de réduire les factures énergétiques. Le rendu global de la baie vitrée fixe est bien plus beau que la baie coulissante. Elle accentue encore plus l’apparence et la lumière. Pour l’installation baie vitrée fixe, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Coffret cadeau : comment faire le bon choix ?
10 idées pour décorer votre salon scandinave