Pourquoi suivre une formation en game design ?

game design
Vous vous demandez pourquoi l’univers du gaming évolue sans relâche au fil du temps. Le secteur du jeu vidéo tourne grâce aux compétences des spécialistes dont fait partie le game designer. En effet, le métier en game design figure parmi les métiers les plus recherchés du monde du gaming avec des revenus attractifs. Passionné des jeux vidéo ou non, ce secteur offre plusieurs avantages.  

 Devenir un game designer : l’essentiel à savoir

Pour simplifier, un game designer travaille dans la conception et la production de jeux vidéo. En étroite collaboration avec les développeurs informatiques, le responsable d’animation et le « sound designer », cet expert conçoit l’univers du jeu, établit les règles et assure la meilleure interaction possible. De plus, le jeu produit doit être compatible avec les tendances technologiques, plus précisément les téléphones, le pc ou la console.   Durant sa mission, le game designer commence par l’analyse et la synthèse des idées de création de jeu, avant de procéder à l’étude de faisabilité. Toutefois, il doit se référer aux exigences du client, au public cible, au budget et au planning pour bien adapter son concept. Il faut préciser qu’un game designer qualifié prévoit des actions en fonction de l’évolution et de la concurrence. Pour obtenir un bachelor game design, vous pouvez visiter le site ican-design.fr.   En outre, le prototypage (infographies, animation, son, etc.) se déroule suivant un document spécifique. Le game designer est chargé de le rédiger. Toutes les activités des responsables, comme les développeurs et les animateurs et les infographistes, sont harmonisées par cet expert durant la phase de production.  

Bachelor game design: pourquoi a-t-on besoin ?

À part jouer, devenir un concepteur de jeux vidéo est le rêve de tous les passionnés. La formation game design ouvre la voie dans ce domaine. C’est pourquoi une formation technique sur l’élaboration des jeux vidéo intervient dans tout le processus de conception jusqu’à la réalisation.   Le développement d’un jeu vidéo inclut plusieurs étapes (« l’étude game designer ») :  
  • Imagination et l’écriture d’un scénario ;
  • Définition du Gameplay et les règles du jeu ;
  • Modélisation en 2D ou 3D des personnages ;
  • Élaboration des effets spéciaux et sonores.
Durant 3 années de formation, l’étudiant en game design acquiert non seulement les techniques et les perspectives dans la création des jeux vidéo, mais aussi un titre certifié (bac +3) grâce au bachelor game design.   Cependant, avant de se lancer dans une formation game design, il faut tenir compte de la reconnaissance officielle du diplôme à l’issue d’un établissement. Un diplôme reconnu accompagné des solides compétences permet facilement de décrocher un poste dans les grands studios de production.  

Comment qualifier un game designer ?

Pour exercer un métier dans l’univers des jeux vidéo, celle-ci requiert à la fois passion et compétences. En effet, un game designer ou concepteur de jeux vidéo peut travailler pendant des heures sans relâche et sans se plaindre. Certains prennent plaisir à travailler même durant la nuit ou faire même des heures supplémentaires lors des détails importants. Il faut noter que la conception d’un jeu vidéo nécessite un travail collectif entre le chef du projet, les graphistes, le sound designer, les animateurs…   Un game designer qualifié est doté d’une excellente créativité. Quel que soit le type de jeu qu’il s’engage à concevoir, son imagination contribue à la recherche d’un nouveau scénario, de stratégies ainsi que des techniques pour rendre le jeu plus attractif (gameplay).   Concernant les compétences, la maitrise des logiciels de modélisation 2D et 3D, la programmation et l’infographie sont exigées par le game design. De même, les jeux vidéo utilisent l’anglais comme langue universelle et avoir une notion dans cette langue constitue un atout pour devenir un game designer. D’autre part, la définition des structures du jeu, les décors et les enchaînements demandent au concepteur un travail rigoureux et méthodique.  

Pourquoi opter pour les métiers de gaming ?

Autant pour les amateurs que pour les professionnels, les métiers dans le monde des jeux vidéo offrent des avantages sur différents plans. Si, dans certains postes de travail, les tâches semblent ennuyeuses, dans le domaine du gaming, l’ennui se transforme en distraction. Pour les testeurs, le travail consiste même à jouer des jeux. De ce fait, on peut s’amuser tout en se rémunérant de l’argent.   De plus, les métiers du jeu vidéo font partie des métiers à fort revenus. Il est évident que certaines qualifications dans ce domaine sont en général réservées pour les brillants et les talentueux candidats, mais cela vaut la peine pour ceux qui ont achevé des années de formations. En outre, ces postes abondent sur le marché du travail.   Travailler dans l’univers du gaming ouvre aussi la porte vers l’expatriation. Pour ceux qui rêvent de découvrir d’autres pays par le biais de sa profession, être affecté dans des studios étrangers est une chance. Par ailleurs, cette opportunité peut concerner tous les talents œuvrant dans le domaine des jeux vidéo sous conditions.
Comment choisir le bon logiciel de gestion pour votre entreprise industrielle ?
Optimiser l’utilisation des ressources dans les projets : un levier pour l’efficacité et l’économie

Plan du site