Pourquoi la certification Scrum Product Owner est-elle si importante?

Scrum Product Owner

Le métier de Product Owner dans le style de développement agile attire de plus en plus les entreprises d’aujourd’hui. C’est un profil spécial qui représente un expert dans la gestion de projets agiles. En effet, par sa vision orientée produit et métier, il guide une équipe de développement agile dans le but de fournir aux utilisateurs finaux le maximum de qualités possible. De ce fait, l’improvisation n’est pas l’amie du propriétaire du produit, car il faut être très impliqué dans les méthodologies agiles. Le pilotage des équipes agiles requiert diverses approches agiles pour des résultats toujours positifs. Voilà pourquoi la certification scrum product owner est la clé vers la réussite d’un projet.

Quels sont les rôles principaux du Scrum Product Owner ?

Les principales responsabilités du PO ou Product Owner sont le développement et l’optimisation d’un projet informatique ou numérique suivant des délais impartis et un cadre budgétaire. L’objectif est de répondre attentes et besoins du client le plus parfaitement possibles. Dans sa vision « produit, métier, efficacité », il a l’obligation de faire en sorte que le développement des projets informatiques réponde bien aux spécifications des clients. Il veille à l’équipe de réalisation par rapport au cycle d’un projet, à l’amélioration continue et à l’avancement du projet tout en respectant les pratiques agiles. Il s’agit des méthodes agiles comme la méthodologie Scrum en collaboration avec services tels que les clients, l’équipe marketing, l’équipe commerciale et l’équipe support client.

Un Product Owner est surtout orienté opérationnel dans l’introduction aux méthodes d’agilité. Il formule et assure la priorisation des besoins, gère le backlog produit, supervise chaque étape et adopte une démarche pour le meilleur avancement dans la gestion de projets avec le Framework Scrum. Si vous souhaitez en connaitre un peu plus, visitez le site web skills4all.com.

Les formations et certifications pour devenir un Scrum Product Owner

Pour devenir Scrum master ou Scrum Product Owner, il existe plusieurs parcours possibles pour la certification product owner. Vous pouvez vous former en école de commerce spécialisée dans le monde du numérique et de Tech ou en école d’ingénieur dotée de compétences en termes de gestion de projet agile. Pour maitriser l’approche agile, il y a les spécialisations directement accessibles après le bac comme le webmarketing, marketing digital ou encore l’analytics. D’un côté, l’école européenne des métiers d’internet propose un Bachelor, et d’un autre, les deux types de certifications dont la CSPO (Certification Scrum Product Owner) et PSPO (Professional Scrum Product Owner). Puisque vous allez rédiger les user stories dans la méthode agile, vous pouvez aussi assister à évènements tels que le Scrum Day qui propose des sessions, ateliers et feedbacks pour le chef de projet.

Afin d’avoir une certaine flexibilité et adopter une intégration continue dans le processus agile, une formation product owner sous forme de coaching est conseillée. En fait, le cycle en V est la méthode de développement la plus utilisée chez les entreprises, considérant les besoins des clients seulement au début du processus. Il faut donc avoir une bonne réactivité pour réussir.

Les avantages de la certification pour Scrum Product Owner

La scrum product owner certification est un moyen de comprendre la méthodologie agile et bien fournir l’user story et les sprints. Elle va ajouter de la valeur à votre curriculum vitae en plus de vos compétences de développeur et adapter la méthodologie au management de projet. Il faut savoir que la plupart des recruteurs accordent une importance particulière aux certifications des postulants. En plus, cet apprentissage reste une valeur en soi puisqu’en adoptant la vision du produit, vous aurez un rôle important dans l’organisation agile avec un « extreme programming ». Par ailleurs, en choisissant une certification internationale de Scrum Product Owner, vous augmentez exponentiellement vos chances de gagner un nouveau poste ou de maintenir le vôtre grâce à la stabilité économique que vous gagnerez. Avec ce genre de certification, vous rejoignez également un groupe de personnes professionnelles certifiées qui forment toute une communauté scrum. Et enfin, vous gagnez en crédibilité et de qualité face aux clients.

Les qualités et compétences d’un bon Product Owner

Afin de réussir dans la démarche itérative de l’agilité, vous devez avoir plusieurs compétences clés. Pour les hard skills, il faut avant tout avoir une bonne compréhension du produit et quelques notions en marketing et business. La sensibilité UX et la sensibilité Tech sont aussi des qualités sur lesquelles vous devriez investir. L’analyse de données, l’esprit de synthèse et l’étude des KPI sont des qualités analytiques importantes. Pour ce qui est des soft skills, une parfaite gestion des priorités et un sens de l’organisation sont primordiaux. Ensuite, vous devez avoir une clarté d’expression, une bonne communication ainsi qu’un talent relationnel. Il faut savoir que le sens de l’écoute et la bonne capacité de prise de décision sont très appréciés pour ce poste. Et enfin, la maitrise des divers logiciels et technologies comme Trello ou KanBan sera un plus.

Que faire quand on ne connaît pas le destinataire de sa lettre de motivation ?
Comment choisir un bon conseiller en gestion de patrimoine ?