Pourquoi faut-il souscrire une assurance auto ?

Assurance auto

Les automobilistes s’exposent régulièrement à des dangers routiers. Quel que soit le profil du conducteur, il est important de souscrire un contrat protecteur. Cette étape est incontournable après l’acquisition de votre véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Les jeunes conducteurs et ceux qui viennent d’acquérir leur premier véhicule s’y perdent parfois face aux nombreux assureurs qui se présentent avec toutes les formules proposées. Il est toujours conseillé de bien vous renseigner avant de souscrire. 

L’assurance auto, une obligation à respecter

Souscrire une assurance auto a été rendu obligatoire depuis 1958. Vers la fin de l’année 1957, les accidents de la route ont causé 182006 blessés et 10261 morts. De ce fait, le législateur de l’époque décida de rendre obligatoire l’assurance responsabilité civile en février 1958. Cette obligation est définie suivant les articles L211-1 et L211-4 du code des assureurs. Désormais, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré au moins par l’assurance responsabilité civile. Le principal objectif d’une assurance automobile est de couvrir les dommages matériels et corporels occasionnés en cas de sinistre. L’assurance vise surtout à la protection des usagers de la route. Les couvertures varient en fonction de la formule choisie, il est important de bien prendre en compte tous les détails pour bénéficier d’une couverture optimale sans se ruiner. Il est ainsi nécessaire de comparer les compagnies d’assurance. Vous pouvez passer par un comparateur en ligne pour mieux repérer la solution adéquate. Le manquement à l’obligation de souscrire une assurance auto expose l’automobiliste à des sanctions. En général, il y a le paiement d’amende, la suspension de permis et la confiscation du véhicule en question. D’autres sanctions supplémentaires peuvent avoir lieu en fonction de la situation. L’annulation du permis peut aller jusqu’à trois ans et plus, dans certains cas, il est même impossible de repasser le permis. Il peut également y avoir une interdiction de conduire certains types de véhicules pendant une durée de 5 ans maximum. Sans oublier le travail d’intérêt général et le stage de sensibilisation à la Sécurité routière.

La souscription est de plus en plus simplifiée

Pour souscrire une assurance voiture, vous avez le choix entre vous rendre directement chez la compagnie d’assurance de votre choix et procéder par la souscription en ligne. Si vous avez déjà souscrit une autre type d’assurance (assurance habitation, assurance décès, assurance maladie, …), vous pouvez demander auprès de ce même assureur toutes les possibilités en rapport au contrat d’assurance voiture. Certes, votre assureur vous conseille sur le bon choix en rapport à vos besoins et vos capacités financières. Concernant la souscription en ligne, il suffit juste de vous rendre sur le lien indiqué (le site de l’assureur). Il est impératif de fournir certaines informations, sur votre véhicule et sur vous. Les frais divers sont également à régler en ligne. Une fois que toutes les procédures soient effectuées, il ne vous reste plus qu’à recevoir l’attestation d’assurance. La souscription en ligne présente un certain nombre d’avantages comme le gain de temps, le gain d’argent, la rapidité. Quel que soit votre choix, souscription en agence ou souscription en ligne, il est toujours conseillé de prendre le temps de comparer. Les comparateurs en ligne vous facilitent la tâche. Sans vous déplacer, vous aurez idée de toutes les offres proposées en quelques clics. Ces comparateurs vous étalent plusieurs détails intéressants comme le tarif, la qualité de services, les avantages de chaque assureur, etc.

Les différents types d’assurances auto

Avant de souscrire une assurance automobile, vous devez connaître toutes les formules possibles. En général, on peut distinguer quatre à cinq types d’assurance auto dont l’assurance au tiers, l’assurance au tiers plus, l’assurance multirisque, l’assurance temporaire et l’assurance au kilomètre.

  • L’assurance au tiers ou assurance obligatoire est celle qui présente la garantie minimale. Ce contrat couvre uniquement les dommages causés à autrui, les passagers et les usagers de la route victimes de l’accident causé par le véhicule. L’assurance au tiers plus est une version progressée de l’assurance au tiers, d’autres garanties peuvent être additionnées à la formule basique comme la garantie conducteur.
  • L’assurance multirisque ou assurance tout risque est le contrat qui présente la couverture la plus complète et la plus étendue. En souscrivant ce type de contrat, vous pouvez être couvert face à différents cas dont les garanties à bénéficier sont nombreuses telles que la garantie du conducteur, la garantie des dommages matériels, la protection juridique, la garantie vol, la garantie bris de glace, la garantie explosion et incendie, l’assistance, etc. Il est important de souligner que ce type d’assurance est onéreux.
  • L’assurance temporaire est un contrat dédié pour ceux qui utilisent leur véhicule de manière temporaire. Ce contrat présente une grande liberté par rapport à sa durée. L’assurance au kilomètre quant à elle est une formule pour ceux qui roulent rarement à bord de leur véhicule. Cette solution est économique car vous n’aurez qu’à payer les kilomètres parcourus.

Quelques conseils pour bien choisir son assurance auto

Souscrire une assurance auto passe par une série de questions. Vous devez vous poser les bonnes questions tout en sachant répondre. Le contrat auquel vous allez souscrire doit assurer un niveau de protection adapté à vos attentes. Voici quelques points à prendre en compte afin de mieux déterminer votre assurance automobile, votre profil conducteur (si vous êtes jeune conducteur, conducteur prudent et aguerri, conducteur plutôt violent au volant), le type et l’état de votre véhicule (un véhicule neuf haut de gamme doit bénéficier d’une couverture assez complète, un véhicule moyen conduit par un conducteur prudent peut se satisfaire avec une assurance au tiers), l’utilisation et sa fréquence (un véhicule qui roule beaucoup doit bénéficier d’une couverture optimale comparé à celui qui sort rarement, dans ce cas, la garantie parking est à inclure), les garanties inclues et exclues pour chaque formule (il y a des garanties non nécessaires et d’autres très utiles), le budget (afin de ne pas vous ruiner, il est important de définir votre budget consacré à l’assurance auto avant de souscrire), etc. Puisque l’assurance auto est une obligation, n’hésitez pas de demander conseils auprès des assureurs et ne négligez pas les informations diverses postées en ligne pour que vous ayez idée du type de contrat qui répond à vos besoins. 

Les voitures de luxe anglaises : les plus belles du monde
Comment louer une voiture à l’aéroport Nice Côte d’Azur ?