Pourquoi choisir un poêle à granulés ?

Les poêles à granulés sont l’un des systèmes de chauffage les plus populaires choisis par les consommateurs ces dernières années. Excellents alliés pour chauffer la maison en hiver, ils présentent d’incroyables avantages tant d’un point de vue économique qu’environnemental.

Pourquoi choisir un poêle à granulés ?

Ils sont sûrs et respectueux de l’environnement: étant donné que les pellets sont un matériau 100% naturel, ils peuvent être définis comme un combustible écologiquement durable. Il provient du mélange de sciure et de copeaux de bois et est obtenu sans ajout de colorants et d’additifs ;

Ils chauffent toutes les pièces: de la plus petite à la plus grande, il suffit de choisir en fonction de la puissance calorifique requise pour les mètres carrés de votre maison.

Facilité d’utilisation: grâce à la présence d’une vis électronique qui ramasse les granulés de bois et les amène au brasero, ce qui permet de les allumer et de les éteindre automatiquement et avec commande. Cela vous permet de garder votre maison au chaud et à une température stable. De plus, étant un matériau parfaitement sec, le poêle à granulés facilite l’allumage de l’appareil et vous n’avez pas besoin de vérifier la flamme ou de la raviver constamment.

La combustion des pellets est très efficace, de sorte que pour la même quantité de chaleur est produite avec les pellets qu’avec le bois, ce qui optimise la consommation.

Poêle à granulés: il existe deux types d’aliments

Selon le modèle, votre poêle aura un système d’alimentation par le haut ou par le bas. On va examiner les caractéristiques de chacun d’eux.

Top alimentation: une certaine quantité de carburant est libérée à intervalles réguliers dans la chambre de combustion, ce qui évite tout retour de flamme. Les cendres accumulées sur la grille de la grille ne sont pas éliminées, ce qui entraîne la formation de scories. Le problème est facilement résolu en utilisant des granulés de meilleure qualité, qui produisent moins de poussière et de débris.

Depuis le bas: Le combustible entre dans la chambre de combustion par un dispositif horizontal, poussant ainsi les cendres dans le compartiment à cendres. Le système de ventilation alimente la combustion et pousse les gaz d’échappement à l’extérieur. L’alimentation par le bas est donc plus pratique.

Poêle à granulés: quelques conseils d’utilisation

Il est essentiel de prendre soin de votre poêle à granulés pour qu’il dure longtemps, en effectuant un entretien régulier et un nettoyage adéquat. En général, les poêles à granulés génèrent très peu de cendres lors de la combustion, mais un nettoyage régulier est indispensable pour garantir un rendement et une efficacité maximale de l’appareil sur le long terme.

Environnement : comment limiter ses déchets ?