Pourquoi choisir la formation Merchandising ?

Merchandising

Publié le : 12 février 20236 mins de lecture

Le merchandisage, est élément essentiel dans la promotion et la stimulation des ventes, directement ou indirectement. C’est un concept très utilisé pour augmenter la force des ventes. Un merchandiseur est à la fois commercial, designer, un technicien et un exécutif pour rentabiliser un projet pour un produit ou un service. Vous souhaitez devenir un merchandiseur après votre premier diplôme de baccalauréat ? Voici des raisons pour choisir une formation en merchandising.

Les intérêts de choisir une formation Merchandising

Le merchandising est présent dans toutes les sphères pour optimiser une force de vente : dans l’organisation, dans la gestion ou dans la politique d’attraction. Ces types de merchandisage sont constitués selon le concept véhiculé par Kepner. Le marchandisage d’organisation constitue l’étude d’agencement et d’aménagement d’un espace de vente pour permettre l’optimisation du flux clientèle. Le marchandisage d’attraction permet de séduire les consommateurs, au bon moment, à meilleur prix concernant un produit, une marque ou une prestation. Que ce soit en termes de quantité ou de qualité. Cela permet de transformer l’envie en achat et en consommation régulière. Le merchandisage de gestion s’associe avec celui du merchandisage d’organisation pour valoriser un espace de vente ou un show room.

Une formation merchandising permet de former des personnes qualifiées et compétentes pour mettre en pratique leur connaissance et leur savoir-faire durant leur cursus. Selon les écoles, les étudiants peuvent bénéficier des périodes de stage afin de se perfectionner et d’assimiler au métier. La seule façon de devenir un meilleur merchandiseur est de suivre une formation qualifiée, certifiée et reconnue. Il faut donc miser sur des écoles reconnues par l’état, proposant des diplômes supérieurs adaptés et offrant des stages. Retrouvez plus de détails sur le site eiml-paris.fr concernant les formations pour devenir bachelor design ou bachelor merchandising.

Après une formation merchandising, le diplomé aura la capacité d’anticiper les conséquences d’une évolution ou transformation des offres. Il est en mesure de mettre en place une stratégie dynamique d’un local. Un responsable merchandising facilite et développe une relation collaborative entre le commerce et l’industrie. De même, dans le cadre de productivité selon les enjeux sociétaux et environnementaux. Pour mieux choisir une école en merchandising, il est nécessaire de comparer toutes les écoles à travers les outils de comparateurs en ligne.

Merchandising : une notion marketing indispensable

Le merchandising fait partie d’un politique marketing bien définie d’une stratégie bien étudiée. Cette discipline englobe à la fois, la politique de prix, la communication, les canaux de distribution et le design d’un espace commercial ciblé. Le merchandisage vise à optimiser la clientèle, permettre d’identifier les clients potentiels et les prospects pertinents.

Le merchandiseur a pour mission principale d’inciter les consommateurs à acheter et à investir dans un produit ou dans un service donné. Pour cela, il utilise toutes les ressources exploitables à leur disposition. La visibilité et la valorisation d’une marque, d’un produit ou d’un service sont aussi une des préoccupations d’un merchandiseur. Pour un site e-commerce, cette pratique augmente sûrement le référencement et le positionnement d’une société dans divers domaines.

Un tel spécialiste réalise une étude de marché, une segmentation de la demande et met au point une stratégie marketing évidente pour chaque situation. Il élabore des plans d’actions pour agencer un espace défini, choisir la couleur, confectionne des communications et publicités. Il œuvre pour un meilleur signalétique ou éclairage pour mettre en avant une société ou un point de vente, comme un magasin, une boutique, un centre de bien-être, un parc de distraction, ou une galerie d’art, etc.

Il constitue un métier diversifié selon les diplômes obtenus

Une formation Merchandising est proposée par de nombreuses écoles de commerce ou de design en France. Le premier pas à franchir, c’est d’obtenir le BAC, de préférence un bac pro en métier d’art et artisanat, avec en option le marchandisage. Avoir le bac est un critère pour poursuivre une spécialisation en merchandising. Après deux ans de formation, l’étudiant dispose de son premier diplôme qui est le BTS. Le BUT est une licence en merchandising. Cela se partage en différents modules, selon l’école. Si l’étudiant souhaite poursuivre ses études, il recevra un diplôme de master, obtenu à sa cinquième année d’étude.

Une formation Merchandising est possible soit en cursus initial, soit en alternance. Il convient donc aux étudiants, aux adultes, aux actifs dans le même secteur ou en reconversion, et bien d’autres. Une telle formation peut être financée par son CPF pour ceux qui ont des difficultés à financer ses études par leur propre moyen.

Un bachelor design ou un bachelor merchandising, des sortants d’une telle formation spécialisée peuvent exercer ces potentialités dans divers niveaux du métier. En effet, vous pouvez être le responsable merchandising, un expert merchandiseur polyvalent, un visual merchandising. D’autant plus, le merchandising est adapté dans toute stratégie marketing de toute activité professionnelle.

Un concept de base pour tout secteur d’activité

Le merchandising a beaucoup à offrir dans toutes les branches d’activités professionnelles. Que soit dans la pharmaceutique, dans l’alimentaire, de cosmétique. De même, dans les magasins de distribution, dans les e-commerces, dans des boutiques de mode et du luxe, de quincaillerie et plus encore. Sans oublier dans diverses prestations de bien-être.

Les sociétés de commerce et de grande distribution sont les premières à profiter du savoir-faire et des compétences d’un merchandiseur qualifié sortie d’une grande école. Dans ce contexte, un merchandiseur visuel, tout comme un retail designer est un élément essentiel pour optimiser le champ visuel d’un espace commercial.

Le merchandising a pour objectif d’accroître le chiffre d’affaires et d’influencer les consommateurs. C’est un concept qui peut être personnalisé selon la nature de l’activité de votre entreprise.

Comment tripler votre trafic web avec des FAQ intelligents ?
Au Bureau : une franchise qui a fait ses preuves dans le secteur de la restauration et du pub

Plan du site