Panneau solaire : pourquoi c’est une bonne idée ?

Panneau solaire

Les panneaux solaires sont l’un des dispositifs d’énergie renouvelable les plus populaires auprès des propriétaires. Ils sont disponibles dans une grande variété de configurations, de sorte que chaque foyer peut trouver une solution qui lui convient. Il existe également une grande variété de techniques à votre disposition. Vous envisagez d’installer un panneau solaire ? Il existe de nombreuses bonnes raisons de choisir une installation solaire.

Comment fonctionne un panneau solaire ?

L’idée d’un panneau solaire est d’utiliser l’énergie produite par le soleil. Cependant, tous les panneaux solaires n’ont pas la même utilité et ne fonctionnent pas de la même manière. En fait, il existe deux grandes familles d’installations solaires. Comprendre leur mécanisme peut vous aider à reconnaître leur potentiel et à mieux apprécier les avantages qui leur sont associés. Tout d’abord, le panneau photovoltaïque est conçu pour utiliser l’énergie solaire afin de produire votre propre électricité. Il fait partie du sous-ensemble le plus connu des panneaux solaires. Les cellules photovoltaïques sont à l’origine de cette production d’électricité. Ces matériaux semi-conducteurs, qui sont fréquemment constitués de silicium monocristallin ou polycristallin, captent le rayonnement solaire pour produire un courant électrique continu. C’est l’effet photovoltaïque. A l’aide de l’onduleur solaire, composant essentiel d’une installation photovoltaïque, le courant continu est converti en courant alternatif pour faire fonctionner les appareils ménagers ou l’éclairage de la maison. Contrairement au panneau solaire photovoltaïque, le panneau solaire thermique ne produit que de la chaleur. Il ne produit pas d’électricité. La plupart du temps, il est associé à un chauffe-eau solaire. Il peut également être utilisé pour chauffer une partie de la maison. Les panneaux sont reçus par le toit et un fluide caloporteur est incorporé sous leur surface. Sous l’influence des rayons du soleil, ce liquide se réchauffe. Il est ensuite transporté vers le ballon de stockage pour répondre aux besoins en eau chaude sanitaire.  Pour en savoir plus sur le panneau solaire rentabilité, cliquez sur edfenr.com.

Installation de panneaux solaires : quels sont les avantages ?

Les panneaux solaires constituent un investissement intéressant si vous souhaitez réduire vos dépenses d’électricité ou de chauffage. En effet, vous économisez de l’argent en produisant votre propre énergie solaire gratuite au lieu de devoir l’acheter à votre fournisseur. C’est le principe de l’autoconsommation. Sachez que vous ne pouvez pas espérer consommer toute l’énergie solaire produite. En effet, le pic de production se situe en milieu de journée, lorsque la lumière du soleil est la plus forte. Le besoin en électricité à ce moment-là est souvent moins critique que le matin ou le soir, lorsque la production est au plus bas. Le pourcentage d’autoconsommation peut atteindre jusqu’à 30%. Par ailleurs, il est important de comprendre que le rendement d’un panneau solaire dépend de plusieurs facteurs : l’orientation, l’inclinaison, les conditions d’ensoleillement et la puissance crête en kilowatts du système. Dans le cas des modules photovoltaïques, le deuxième critère de rentabilité de panneau solaire est la possibilité de revendre l’électricité excédentaire. Comme elle est réinjectée dans le réseau national, l’énergie que vous n’utilisez pas n’est pas gaspillée. L’État a mis en place le système d’obligation d’achat de l’énergie solaire, qui permet aux particuliers de revendre l’électricité photovoltaïque. Un autre avantage des panneaux thermiques et photovoltaïques est qu’ils apportent une valeur ajoutée à votre maison. Notez qu’en effet, les installations solaires placées sur les toits constituent des biens immobiliers. Par conséquent, comme les panneaux solaires font partie intégrante d’une maison, ils ne peuvent pas être récupérés lors de la vente du bien. En revanche, vous pourrez réaliser des plus-values. Car il s’agit d’un véritable argument de vente : les panneaux permettront aux futurs propriétaires de faire des économies au fil du temps et pourront donc augmenter la valeur de votre bien.

Les avantages environnementaux des panneaux solaires !

Un panneau solaire utilise l’énergie solaire directement issue du soleil. Compte tenu de la durée de vie d’une étoile, appelée énergie renouvelable, il devrait briller encore pendant 5 milliards d’années. Par rapport au temps humain, l’énergie solaire est considérée comme quasiment inépuisable. De plus, opter pour l’autoconsommation permet de bénéficier d’une énergie durable produite régulièrement sur son propre toit. En outre, le circuit court offre davantage d’indépendance aux propriétaires qui cherchent à se déconnecter partiellement du réseau national. Aucune émission directe de dioxyde de carbone n’est créée lorsque l’énergie solaire est convertie en énergie thermique ou en électricité. En outre, il est important de comprendre que les technologies solaires photovoltaïques n’utilisent pas de terres rares, qui sont des métaux relativement courants, mais dont l’extraction est extrêmement polluante. Comme elle n’émet qu’une quantité relativement faible de polluants sur l’ensemble de son cycle de vie, l’énergie solaire est incontestablement une énergie verte. C’est un avantage majeur pour les panneaux thermiques ou photovoltaïques. Contrairement aux idées reçues, les panneaux solaires sont presque entièrement recyclables. Le taux de récupération varie entre 85% et 95% selon la composition. Le composant prédominant du panneau, le verre, semble être recyclable à l’infini, tout comme l’aluminium.

La rentabilité des panneaux solaires : comment la calculer ?

L’installation de panneaux solaires est souvent rentable pour le producteur consommateur. Toutefois, pour s’assurer de faire le bon choix, il est recommandé de mesurer précisément le taux de rentabilité attendu de ce projet photovoltaïque particulier. Il s’agit de réaliser une étude sur la rentabilité des panneaux photovoltaïques prévus pour votre habitation. Utilisé par les installateurs de panneaux photovoltaïques pour déterminer les dimensions d’installation recommandées, il est conseillé de faire appel à plusieurs entreprises pour obtenir des conseils et des devis personnalisés. Cependant, certaines personnes souhaitent pouvoir effectuer ce calcul elles-mêmes. Il est très facile d’obtenir une estimation du rendement d’un panneau solaire avec un peu d’effort et de temps. Déterminer la rentabilité de panneau solaire, ou l’énergie produite. Convertissez-la ensuite en euros reçus et/ou économisés en calculant la quantité d’énergie produite par les panneaux solaires. Déterminez si le projet est éligible à une aide financière en recherchant le type d’aide financière solaire auquel il est éligible. Calculez les coûts d’exploitation annuels de l’installation solaire, y compris les prix de la main-d’œuvre et de l’achat des équipements. Incluez par ailleurs les coûts d’obtention du permis de construire et de raccordement des panneaux solaires. Ajoutez par la suite les montants nécessaires pour les autres formalités administratives. Calculez le retour sur investissement des panneaux solaires en vous référant aux dépenses liées à leur achat et à leur entretien. Cela comprend le prix des panneaux ainsi que les bénéfices tirés de leur utilisation. Après avoir calculé les coûts et les avantages, déterminez le bénéfice des panneaux solaires en comparant les gains aux dépenses. 

Que faire quand on ne connaît pas le destinataire de sa lettre de motivation ?
Comment choisir un bon conseiller en gestion de patrimoine ?