Louer une voiture à Lyon : les meilleurs conseils pour faire des économies

Louer une voiture

Publié le : 01 juin 20238 mins de lecture

Louer une voiture à Lyon peut s’avérer nécessaire à plusieurs occasions. Cette dépense représente un coût parfois très élevé. Fort heureusement il est possible de la limiter en profitant d’une location de voiture à Lyon conforme à vos besoins et à votre budget. Voici comment…

Procédez à une étude du marché des loueurs lyonnais

La location de voitures entre particulier : une excellente formule

Vous ne souhaitez pas passer par un loueur traditionnel ? Il existe désormais un nouveau mode de location qui a le vent en poupe en raison de ses conditions tarifaires très attractives : la location de voiture entre particuliers. Des sites comme fr.getaround.com vous permettent de louer votre voiture à Lyon comme partout en France avec l’avantage de choisir la voiture que vous souhaitez.

Comparer les offres pour trouver la meilleure sur Lyon

Par ailleurs, l’offre de loueurs de voitures lyonnais disponible en ligne est largement diversifiée ce qui laisse à chaque personne la possibilité de comparer les prix. Ces sites vous demandent d’indiquer la ville où vous souhaitez trouver une voiture de location, vos dates de début et de fin de location, ainsi que les éventuelles options dont vous aurez besoin. En quelques secondes vous verrez apparaître les meilleures offres correspondant à votre demande en termes de modèle, de puissance de véhicule et de conditions locatives.. À vous de sélectionner celle qui vous convient le mieux.

Les offres spéciales et les codes promotionnels : des réductions supplémentaires

Rechercher une location de voiture à Lyon c’est aussi profiter d’offres spéciales et de codes promotionnels. De nombreuses agences de location sur la capitale du Rhône comme partout en France proposent régulièrement ce type de réductions. Vous pouvez les rechercher en ligne ou vous inscrire à des newsletters afin de recevoir des offres exclusives.

Avec les programmes de fidélité, se déplacer souvent est gratifiant

Pensez aussi à utiliser les programmes de fidélité. Si vos déplacements sont fréquents et réguliers au moyen d’une location de véhicule Lyon, inscrivez-vous aux programmes de fidélité. Vous pourrez accumuler des points échangeables contre des réductions.

Le choix de la voiture et les conditions de location

Louer une voiture économique

En choisissant une voiture économique en consommation de carburant, vous économiserez d’une part sur le prix de ce dernier et d’autre part sur les tarifs de location. Les voitures plus petites et moins gourmandes sont louées bien moins cher que les véhicules plus imposants, plus puissants et qui consomment davantage. Il est donc conseillé de bien évaluer vos besoins pour choisir le type de voiture le plus approprié. Si vous voyager en solo ou en couple avec un nombre raisonnable de bagages, optez pour une voiture économique ou compacte.

Surveillez la présence d’options supplémentaires parfois inutiles

Lors de la réservation de votre voiture de location Lyon soyez vigilant en ce qui concerne les options supplémentaires qui parfois ne sont pas comprises dans la location. En avez-vous réellement besoin ? C’est le cas par exemple de :

  • GPS. Si votre abonnement téléphone vous permet d’accéder à ce type de service via une application, le GPS intégré deviendra superflu.
  • Siège pour enfant
  • L’ajout d’un conducteur supplémentaire
  • Porte-ski, porte-vélo…

Il faut savoir que les loueurs ont l’obligation de respecter la réglementation applicable à leur activité et sont notamment tenus d’informer clairement leur clientèle sur les options supplémentaires et leurs tarifs, y compris pour les assurances souscrites et les conditions de location.

Les options d’assurance

Les agences de location de voitures proposent généralement une assurance de base, mais elles suggèrent également des options d’assurance supplémentaires moyennant des frais en plus. Vérifiez que votre assurance automobile personnelle ou votre carte de crédit couvre la location de voitures. Si tel est le cas, une assurance supplémentaire est inutile.

Attention aux frais supplémentaires

Prenez le temps de lire attentivement les termes et conditions de location. Assurez-vous de comprendre la politique de carburant de l’agence de location. Par exemple, certains loueurs facturent des frais si vous rendez la voiture avec le réservoir de carburant à moitié plein ou vide. Il est préférable de rendre la voiture avec le réservoir plein pour éviter les frais supplémentaires. Vérifiez également le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir. Certaines proposent des forfaits illimités, tandis que d’autres facturent des frais en cas de dépassement d’un certain nombre de kilomètres. Si vous prévoyez de rouler beaucoup, optez pour une option illimitée ou prêtez attention aux tarifs appliqués pour les kilomètres supplémentaires.

Anticipation, flexibilité, respect des délais… le secret pour éviter les mauvaises surprises

Réservez à l’avance

Plus vous réservez tôt, plus vous avez de chances d’obtenir un meilleur prix. Les tarifs ayant tendance à augmenter à mesure que la date de location approche, il est toujours préférable d’essayer de réserver au plus tôt.

Soyez flexible autant que possible

Si vos dates de déplacement ou de voyage ne sont pas complètement figées, vous pouvez bénéficier de tarifs plus avantageux. En effet, les tarifs peuvent varier considérablement selon les jours de la semaine et les périodes de l’année. Essayez, si vous le pouvez, d’ajuster vos dates de voyage pour profiter des prix les plus bas.

Choisissez le bon emplacement de prise en charge et de restitution du véhicule à Lyon

Lyon dispose de plusieurs endroits où vous pouvez prendre en charge une voiture de location, tels que l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, la gare de Lyon Part-Dieu ou le centre-ville. Comparez les tarifs de différents emplacements pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. En effet, si vous voyagez en train ou en avion, le premier réflexe consiste souvent à louer une voiture sur place, dès la sortie de la gare ou de l’aéroport pour éviter les frais de bus ou de taxi. Il faut savoir que les prix des locations en gare ou dans les aéroports sont souvent plus élevés. En optant pour une agence de location de voiture en ville ou en périphérie urbaine, vous bénéficiez généralement de prix de location moins chers. De même prendre en charge et restituer votre véhicule de location à deux endroits différents peut générer des frais inattendus. Cette surfacturation est consécutive aux coûts induits par le rapatriement des véhicules. Lorsque vous réservez en ligne, surveillez l’apparition d’un message vous indiquant l’éventualité de ces frais et leur montant.


Quels sont les facteurs qui contribuent aux fissures sur les pare-brises ?
Les documents indispensables pour assurer votre moto en toute légalité

Plan du site