Les infections urinaires sont un problème qui touche particulièrement les femmes. Si vous souffrez d'une infection urinaire, sachez qu'elle peut être facilement traitée avec un traitement approprié disponible sur ordonnance. Alors, quel médicament devez-vous prendre pour la cystite et comment l'obtenir ? Existe-t-il d'autres traitements qui peuvent vous guérir plus efficacement ? Une équipe médicale peut répondre à vos questions et vous accompagnera tout au long de votre prise en charge.
Les traitements utilisés pour des infections urinaires
Traitement infections urinaires reposent sur une prescription d'antibiotiques adaptés. En plus, il est essentiel de boire le plus d'eau possible dès le commencement de la cystite : uriner fréquemment empêche généralement les bactéries de remonter jusqu'aux reins. Si votre médecin vous prescrit des antibiotiques, il est souvent préférable de réduire de boire des boissons en attendant que votre traitement fasse effet. Bien que fréquentes et aussi très inconfortables, les récidives d'infections urinaires ne sont pas graves dans la plupart des cas. Cependant, leurs raisons doivent être trouvées. Si la écidive est liée à la déshydratation, vous devez boire beaucoup d’eau. Si elle est liée à une activité sexuelle, n'oubliez pas d'uriner après chaque rapport sexuel. Mais, d'autres causes peuvent être retrouvées : une hygiène topique excessive, des vêtements serrés, des changements hormonaux liés à la ménopause peuvent également entraîner une atrophie de la muqueuse vaginale. Une analyse d'urine (ECBU = examen cytobactériologique des urines) permet de vérifier exactement qu'il s'agit d'une infection d'un microorganisme commun et qu'il est sensible aux antibiotiques couramment utilisés.
Les antibiotiques pour le traitement des infections urinaires chez la femme
Selon des recommandations officielles françaises, dans le cas de cystite aiguë sans symptômes graves, les premiers antibiotiques recommandés sont : la fosfomycine qui est administrée en une dose unique ou traitement à dose unique. Cet antibiotique est généralement bien toléré et peut être utilisé chez les femmes et les adolescents ayant atteint la puberté. Le pivmécillinam, c’est un antibiotique proche de la famille du pénicilline (bêta-lactamine). Et la durée du traitement est généralement de 5 jours. La nitrofurantoïne est indiquée pour le traitement de la cystite chez la femme et les filles de plus de 6 ans lorsque les autres antibiotiques ne sont pas appropriés. La durée du traitement est de 5 à 7 jours. L'utilisation de la nitrofurantoïne peut provoquer des effets indésirables pulmonaires ou hépatiques rares, mais graves, particulièrement, en cas d'utilisation répétée ou prolongée. Par conséquent, cet antibiotique ne doit pas être utilisé dans un traitement préventif des infections récurrentes des voies urinaires. Le traitement répété doit être vraiment évité. Le triméthoprime est indiqué pour le traitement des cystites simples chez les adolescents et les femmes. La durée du traitement est entre 3 à 5 jours. Cet antibiotique peut provoquer une photosensibilité. Évitez l'exposition intense au soleil pendant le traitement et pendant 2 jours après l'arrêt du traitement.
Autres antibiotiques nécessaires
Des antibiotiques quinolones (ofloxacine ou ciprofloxacine) peuvent également être prescrites, mais leur utilisation doit être limitée en raison de l'apparition des résistances bactériennes. Les quinolones peuvent provoquer des douleurs articulaires ou musculaires et des tendinites : un gonflement ou une douleur du tendon d'Achille doit être immédiatement signalé à votre médecin. L'utilisation répétée des quinolones est contre-indiquée en présence de tendinite. L'exposition au soleil doit également être évitée pendant le Traitement infections urinaires en raison du risque important d'éruption cutanée et de photosensibilité. Le céfixime, est un antibiotique venant de la famille des céphalosporines est aussi utilisé dans certaines conditions : femmes enceintes, cystite avec risque de complications, etc. Ses effets indésirables sont généralement d’ordre digestif. D’autres antibiotiques, tels que certaines pénicillines (amoxicilline + acide clavulanique, amoxicilline), certaines céphalosporines, certaines quinolones (loméfloxacine, norfloxacine, lévofloxacine, ) et BACTIM peuvent être aussi prescrits par votre médecin. Leur utilisation nécessite souvent d'attendre les résultats de l'antibiogramme. Cette forme d'automédication contrôlée est possible en cas de récidive de la cystite et dont certains médecins peuvent prescrire une antibiothérapie à prendre dès le premier symptôme.
Les antibiotiques dans les infections urinaires des hommes
Dans le cas des infections urinaires chez l'homme, elles sont souvent associées à une inflammation de la prostate. Si possible, les médecins attendront les résultats de l'ECBU avant de prescrire des antibiotiques pour qu’il soit vivement adapté au germe. Les plus couramment utilisés sont les fluoroquinolones ou les céphalosporines injectables. La durée du traitement est de 2 à 4 semaines. Et la durée prescrite par le médecin doit être vraiment respectée. Les fluoroquinolones comportent un risque de photosensibilité et de tendinite donc évitez le soleil pendant le traitement. En cas de douleur tendineuse, arrêtez le traitement et consultez rapidement un médecin. Maintenant, qu'une infection urinaire a été éradiquée, tous les efforts doivent être faits pour l'empêcher de se reproduire. Une fois que vous avez besoin d'uriner, il est important d’aller tout de suite uriner, et de boire suffisamment d'eau, surtout par temps chaud, car beaucoup d'eau ne passe pas par les reins, mais s'évapore par la sueur. Dans les toilettes, essuyez toujours de l’avant en arrière avec du papier toilette. Concernant l'hygiène intime, des produits irritants ou parfumés sont à proscrire. Il est préférable de choisir des produits au pH neutre et de limiter les toilettes intimes trop vigoureuses pour ne pas déséquilibrer la flore vaginale.