Les panneaux solaires, une excellente option pour l’autoconsommation

Panneau solaire

Économiser la facture énergétique en utilisant l’énergie produite par soi-même, c’est le principe de l’autoconsommation solaire. Il est désormais facile d’installer des panneaux photovoltaïques et de produire soi-même une partie de l’énergie à consommer. La revente du surplus sur le réseau est possible à un prix raisonnable. Les aides et subventions de l’État maximisent les bénéfices du projet d’installation, rendant l’amortissement de l’investissement plus rapide. Avec de nombreux avantages, le panneau solaire reste une option parfaite pour l’autoconsommation.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire en autoconsommation ?

L’autoconsommation d’énergie solaire consiste en une autosuffisance partielle et non une autonomie absolue. C’est un mode d’installation des panneaux solaires qui permet d’utiliser l’énergie fournie. Les cellules photovoltaïques des plaques captent le rayonnement solaire. Elles interviennent pour effectuer la conversion en courant continu. Ce courant est transmis à l’onduleur pour être transformé en courant alternatif. Cette étape reste indispensable pour l’utilisation de l’électricité domestique.

L’ensemble du système est relié à un compteur de production. Ce dernier garantit le suivi de l’énergie solaire fournie. Le système est également relié au compteur de consommation ou au compteur électrique de la maison qui enregistre la quantité totale d’électricité consommée.

Le panneau photovoltaïque autoconsommation se distingue par deux caractéristiques essentielles. Choix intéressant, il permet d’utiliser toute l’énergie solaire ou une partie de celle-ci pour faire fonctionner les équipements de la maison. Il permet également de revendre l’électricité excédentaire grâce aux obligations d’achat d’EDF. Dans un foyer, il est possible de consommer plus de la moitié de sa propre énergie en faisant une adaptation des routines d’utilisation. Pour choisir des panneaux en autoconsommation, rendez-vous sur edfenr.com.

Comment optimiser la consommation d’énergie solaire ?

Il est important de saisir le taux de production et d’autoconsommation, indicateurs d’adaptation des panneaux solaires en autoconsommation. Le taux de production et le taux de consommation sont deux indicateurs clés pour mieux comprendre et évaluer l’adaptation de l’installation. Concernant le taux de production, il s’agit de la part de l’énergie solaire dans la consommation totale d’électricité de la maison. Quant au taux d’autoconsommation, il s’agit de la proportion de l’énergie solaire fournie par les panneaux qui est utilisée sur place.

L’autoconsommation ne signifie pas que la maison consomme toute l’énergie solaire fournie. Elle ne signifie pas non plus que les panneaux peuvent produire de l’électricité pour une utilisation à plein temps. L’ajustement de la capacité des dispositifs solaires et des besoins de consommation de la maison n’est pas une adéquation parfaite.

Plus on consomme d’énergie solaire, plus l’installation est rentable. Il est important de faire fonctionner un maximum d’appareils électriques pendant les heures appropriées à la production d’énergie solaire. Ces heures sont principalement le midi et l’après-midi. La mise en place d’un système complet de domotique aide considérablement. Toutefois, elle entraîne certainement des coûts supplémentaires. Les appareils à éliminer concernent principalement le four, le chauffe-eau, le robot ménager, le lave-vaisselle, le lave-linge et le sèche-linge. En effet, ces périodes sont les heures pleines des prix EDF.

Quel est l’intérêt de l’autoconsommation solaire ?

Le panneau solaire autoconsommation présente de nombreux avantages pour tous les propriétaires qui souhaitent bénéficier d’une énergie abondante et gratuite.

La prime à l’autoconsommation est un avantage important. Le dispositif solaire en autoconsommation bénéficie d’une prime à l’autoconsommation ou à l’investissement. L’objectif est d’inciter les ménages à améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation et à ne plus dépendre du réseau électrique public. La valeur de la prime augmente tous les trimestres. Le gouvernement effectue des paiements sur cinq ans. La prime permet d’accélérer l’amortissement de votre investissement. Le montant est calculé par kilowatt-crête. Il s’agit d’une unité de mesure pour l’installation. Les meilleures conditions sont offertes aux petits appareils. Plus la puissance des systèmes augmente, plus la valeur de la prime à l’autoconsommation diminue. La méthode particulière de calcul de l’aide fait intervenir des seuils. Il est intéressant de faire le choix le plus rentable lors de l’analyse de faisabilité technique.

D’autre part, la revente de l’électricité excédentaire est très avantageuse et à un prix raisonnable. L’énergie excédentaire produite n’est pas perdue avec un système solaire en autoconsommation. Elle est réinjectée dans le réseau électrique et rachetée par le système d’Obligation d’Achat d’EDF. En effet, le fournisseur est obligé de racheter l’électricité. Le rachat se fait à un tarif garanti qui est fixé chaque trimestre. Le prix du kWh d’énergie solaire fourni par les particuliers diminue avec l’augmentation de la puissance. Ce prix est relativement proche du tarif bleu EDF que vous payez pendant les périodes creuses. Le montant est donc considérable.

Quels sont les avantages de l’utilisation de panneaux solaires en autoconsommation ?

Une économie considérable est réalisée sur la facture d’électricité. La rentabilité de l’autoconsommation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation demeure évidente.  Le système d’autoconsommation génère des revenus issus de la récupération de l’électricité produite et de sa revente. Il permet également de faire des économies en utilisant l’énergie solaire gratuite. La combinaison de ces deux facteurs permet de réaliser des économies considérables sur le long terme. Le montant varie en fonction de différents facteurs tels que le niveau de consommation de la maison ou le rendement du système. Le rendement moyen d’une installation photovoltaïque n’est pas négligeable.

Le système de panneaux solaires génère une satisfaction particulière. Vous pouvez gagner en indépendance énergétique et devenir plus autonome en électricité. Votre installation contribue à l’amélioration de votre empreinte écologique et de votre mode de vie.

Il faut aussi noter que les prix d’installation du système d’autoconsommation sont, en principe, inférieurs à ceux d’un dispositif destiné entièrement à la revente. En général, la revente totale implique une Intégration au bâti (IAB) des panneaux en toiture. Cela rend le système plus cher et nécessite plus d’espace.

La décision d’opter pour le dispositif d’autoconsommation implique la prise en compte de certaines contraintes. Vous devrez changer vos habitudes d’utilisation de l’électricité pour favoriser la consommation d’énergie solaire. En effet, il est important de faire une organisation personnelle. L’installation et l’équipement domotique sont également associés à des coûts supplémentaires, qui s’ajoutent au prix des panneaux solaires. En outre, des batteries solaires sont nécessaires pour stocker et mieux consommer l’énergie solaire fournie.

Gobelets en carton : comment les choisir ?
Pourquoi installer des panneaux solaires chez soi ?