Les meilleurs conseils pour bien préparer sa retraite

préparer sa retraite

En tant que salarié, vous pensez certainement à votre retraite, notamment au niveau financier. Beaucoup de questions restent tout de même sans réponse. Comment préparer votre retraite? Comment choisir une épargne à mettre en place? Pour vous aider à mieux préparer votre retraite dans les meilleures conditions, vous pourrez trouver sur cet article de nombreux conseils.

Conservez les documents dont vous pourrez avoir besoin

Trimestres majorés, assimilés, cotisés, etc. Pour calculer la retraite, il faudra prendre en compte le type de trimestres. Dès le début de votre vie active, garder tous vos bulletins de salaire, contrats de travail, attestations Pôle emploi est impératif pour éviter la perte de trimestres. Pour l’obtention du montant de votre retraite, vous aurez besoin de tous ces documents à présenter auprès de l’Assurance retraite. Deux conditions devront être respectées lorsque vous partez à la retraite à taux plein. Vous devez avoir l’âge légal ainsi que le nombre de trimestre minimum. Pour la retraite de base, le taux plein représente 50% de votre salaire annuel moyen. Pour faire le calcul, les 25 meilleures années de votre carrière sont prises en compte. Pour le régime des salariés, l’âge légal du départ à la retraite est fixé à 62 ans. Pour mieux préparer sa retraite, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires sur ce site.

Anticipez à court terme

La retraite n’est pas versée automatiquement. Vous devez alors remplir le formulaire de demande unique pour que vous puissiez percevoir votre retraite personnelle. Cette demande est réservée aux activités qui relèvent du régime général, cultes, RSI et agricoles. Pensez à faire cette demande 4 à 6 mois au moins avant la date présumée de votre départ à la retraite. Lorsque votre dossier est bien préparé et que vous l’avez envoyé dans les délais, vous pourrez bénéficier de votre retraite le mois suivant votre date de départ. Cela vous évitera alors toute rupture de ressource. Tous les droits que les régimes de base de retraite obligatoires ainsi que les régimes complémentaires auxquels vous êtes affilié sont détaillés dans votre relevé de situation individuelle. Pour le régime de base, vos droits en tant que retraité sont exprimés en trimestres et pour les régimes complémentaires en points. Tous les 5 ans, vous recevrez chez vous ce document après vos 35 ans.

Réalisez des épargnes régulièrement

Ne dépendant pas de vos capacités financières, préparer votre retraite est important. Pour cela, vous pouvez épargner régulièrement. Pour vous aider à long terme, des frais dégressifs sont proposés par l’épargne retraite. Plus vous épargnerez longtemps, plus vous bénéficierez d’une baisse des frais sur versement. Pour pouvoir profiter d’une telle liberté, vous aurez besoin de trouver une vraie solution retraite qui vous permettra de percevoir un revenu supplémentaire ou un capital en plus de la retraite en tant que salarié. Par contre, vous aurez également besoin de gérer cette épargne de longue durée. Pour préparer au mieux votre retraite, vous avez la possibilité d’ajuster cette épargne selon les objectifs que vous voulez atteindre. Le meilleur moyen est alors de prévoir. Vous pourrez choisir de dynamiser l’épargne tout en conciliant sécurité et performance.

Devenir game designer : quelle formation choisir ?
Comment réussir la vente de son bien immobilier ?