Les jeux de consoles sont-ils instructifs ?

Les jeux vidéo stimulent la mémoire, la vision, la synchronisation œil-main et l’apprentissage. À fortes doses, les jeux vidéo peuvent aussi engendrer des troubles du sommeil, de la motivation, et même de la personnalité. Si les jeux de console sont favorables dans une certaine mesure, une consommation excessive incontrôlée peut aussi être nocive, comme c’est le cas pour beaucoup de choses.

Les avantages et les inconvénients des jeux vidéo

Afin de pouvoir définir une liste objective des avantages et des inconvénients liés à la pratique du jeu vidéo, il faut s’appuyer sur différentes études menées par des chercheurs. De plus, ce sujet a suscité beaucoup d’intérêt, car les recherches ont incité à lire des rapports d’universités de renom, de docteurs, et même de certains bureaux d’études privés. Les jeux pour console favorisent la synchronisation œil-main, améliorent la mémoire, la vision spatiale, la capacité de résolution de problèmes et favorisent l’apprentissage des enfants. Cependant, ce type d’activité a ses inconvénients. Il décuple l’agressivité, entraînant des troubles du sommeil, des afflictions musculaires, une mauvaise alimentation et une prise de poids.

Avec le recul, vous pouvez vous rendre compte que les jeux vidéo, comme de nombreuses activités liées aux écrans, peuvent avoir un effet négatif sur la santé. Néanmoins, beaucoup de joueurs ne sont pas agressifs, gros ou en mauvaise santé. Une étude montre que les enfants qui passent plus de 10 heures par semaine sur des jeux vidéo d’action sont aptes à analyser des situations compliquées plus rapidement que les non-joueurs. Les neuropsychologues estiment que les jeux vidéo encouragent l’hippocampe. Sur info-jeux.fr, vous pouvez trouver ainsi plus d’informations sur le sujet.

Quels sont les types de jeux ?

Généralement, il y a de nombreuses catégories de jeux vidéo. Les jeux qui divertissent et enseignent sont parfois nommés « jeux sérieux ». Leur objectif principal est d’éduquer par le jeu. Ils offrent une réflexion, augmentent la conscience de la réalité ou renseignements les garnements sur des sujets de choix. De plus, ils peuvent contribuer à l’initiation de certaines matières scolaires. Les jeux de stratégie peuvent être des puzzles ou des jeux de stratégie plus avancés, comme ceux qui vous sollicitent à bâtir des villes ou d’avoir des territoires. Lorsqu’ils sont adaptés au groupe d’âge du gamin, ils améliorent la logique, la créativité et les compétences en résolution de difficultés.

Outre cela, les jeux de simulation apportent des situations de la vie réelle aux enfants. Cela peut s’agir d’une représentation sur écran d’un mouvement. Ils comprennent parfois des jeux de rôle, des univers virtuels dans lesquels les enfants sont représentés par des personnages animés ou des avatars. En fonction du contexte du jeu, ils peuvent nécessiter un certain niveau de réflexion, transmettre des renseignements à l’enfant, lui permettre de vivre une autre réalité et d’entraîner sa capacité à résoudre des problèmes. Les jeux d’action sollicitent aux enfants de surmonter des adversités et de dénouer des énigmes.

Les recommandations

Pour minimiser les risques liés à l’utilisation des jeux vidéo tout en profitant de leurs bienfaits, limitez le temps d’utilisation. Pour les enfants de 5 à 11 ans, il est conseillé de limiter le temps passé devant un écran à 2 heures maximum par jour. Évitez les écrans et les consoles de jeux dans la chambre de votre enfant, car ses activités de jeu sont difficiles à contrôler. Placez plutôt le téléviseur et la console dans un salon. Offrez à votre enfant différents types de jeux pour développer diverses compétences et intérêts.

Par ailleurs, favorisez des jeux qui exposent vos gavroches à la diversité et éduquent le respect des autres. Renseignez-vous sur le contenu des divertissements de votre enfant pour vous assurer qu’ils sont adaptés à son âge et à sa maturité. Contrôlez les changements dans son comportement. S’il devient irritable, nerveux ou renfermé, prenez le temps de comprendre ce qu’il traverse, et trouvez la source du changement pour régler le problème. Sur Internet, vous pouvez découvrir l’actu consoles.

Coffret cadeau : comment faire le bon choix ?
10 idées pour décorer votre salon scandinave