Les fournisseurs d’énergie s’engagent pour l’avenir de l’énergie renouvelable

fournisseur

Actuellement, le prix des dépenses énergétiques ne cesse d’augmenter, une hausse qui se sent de plus en plus dans les factures des consommateurs. A la refonte du mode de consommation d’énergie quotidien s’ajoute une mutation du choix énergétique. Avec les fournisseurs d’énergie qui se tournent vers l’énergie renouvelable, les pratiques se doivent de procéder à un changement progressif. Découvrez ci-après un tour d’horizon sur l’énergie renouvelable et les raisons pour lesquelles les fournisseurs d’énergie investissent dessus.

Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ?

L’énergie renouvelable ou énergie verte est une énergie qui est obtenue à partir de l’exploitation d’une énergie renouvelable, c’est-à-dire qui ne s’épuise jamais. Comme elles émettent peu de carbone, les énergies renouvelables respectent plus l’environnement. Parmi les énergies vertes existantes, on peut citer les énergies bleues ou Energies Marines Renouvelables qui regroupent les énergies osmotiques, les énergies thermiques des mers, les énergies houlo-motrices ou encore les énergies des courants et les énergies marémotrices. L’énergie solaire issue des rayonnements du soleil, l’énergie éolienne obtenue par la force du vent, la biomasse issue des déchets et l’énergie géothermique qui provient du sol sont aussi des types d’énergies renouvelables de plus en plus exploitées. Contrairement à l’énergie verte, les énergies fossiles s’appuient sur des combustibles limités et qui ne peuvent pas être renouvelés. Le gaz, le pétrole ou encore le charbon sont les types d’énergies fossiles qui sont actuellement les plus utilisés. Que ce soit pour la production, le chauffage, le transport ou encore l’électricité, les énergies fossiles sont encore les types d’énergie les plus recourus par l’Homme. Pourtant, ces systèmes d’exploitation sont étroitement liés à la dégradation de l’environnement et au réchauffement climatique. Pour ralentir ce phénomène irréversible, plusieurs pays du monde se sont convenus de limiter leurs consommations d’énergies fossiles et de se tourner vers les énergies renouvelables. Bon nombre de fournisseur d’énergie ont ainsi revu leurs éthiques et s’engagent à la vulgarisation de l’énergie verte.

Pourquoi passer à l’énergie renouvelable ?

L’énergie renouvelable est d’emblée une énergie entièrement gratuite. En effet, elle est partout et elle n’a jamais été coûteux de s’en procurer. Et ce, depuis toujours, même si elle n’était pas encore célèbre. Le soleil, les océans et le vent ont toujours été présents dans l’environnement et personne n’a dû payer pour en profiter. Pourtant, c’est un type d’énergie inépuisable. L’Homme pourra infiniment profiter de ces sources d’énergies dans la mesure où il saura les préserver. Et si le coût de l’électricité verte semble généralement plus élevé, ce n’est pas à cause de l’Energie en question. Pour la distribution de l’électricité verte, le fournisseur d’énergie doit investir sur la production et la distribution. Ce qui représente un capital relativement élevé, même s’il est considéré comme un investissement écologique et responsable. Après, les énergies renouvelables sont peu polluantes et respectueuses de l’environnement car elles sont propres. Si vous misez sur les énergies renouvelables pour votre électricité, votre chauffage ou encore votre eau chaude, vous luttez déjà contre le changement climatique, la pollution et aussi l’effet de serre.

Miser sur les fournisseurs d’électricité verte

Actuellement, près d’une quarantaine de fournisseurs d’énergie proposent des offres vertes aussi attractives les unes que les autres. Cette augmentation des fournisseurs est enclenchée depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007. Pour rappel, une offre est dite verte uniquement si le fournisseur d’énergie verte achète à des producteurs français d’énergie renouvelable une quantité d’électricité verte adéquate à la quantité que ses clients consomment et qu’elle doit injecter dans le réseau électrique. A titre d’illustration, si un client consomme 1 kWh d’électricité, le fournisseur injecte 1 kWh en énergies renouvelables. Et pour savoir si vous avez vraiment investi dans une énergie verte, vous pouvez demander les garanties d’origine de leurs propositions d’énergie à votre fournisseur. Ce qui vous permet de connaître avec précision la source d’énergie empruntée pour produire l’électricité que vous consommez. Vous pouvez également savoir où il a été produit. Sans oublier sa date précise de production. En effet, dans leurs lancées vers la transition énergétique, les fournisseurs d’électricité verte ne proposent pas toutes des offres intègres. Ce qui est par exemple le cas des fournisseurs d’énergie verte qui se tournent vers l’énergie thermique voire nucléaire. Pour vous assurer de collaborer avec un fournisseur energie fiable, pensez à demander leur certificat de Garantie d’Origine. Il s’agit d’un document officiel que les producteurs d’énergie qui utilisent réellement des sources renouvelables dans la production d’énergie reçoivent. En principe, c’est un organisme indépendant qui délivre ce certificat dans le but d’obtenir une traçabilité de l’énergie achetée par les fournisseurs. De ce fait, si une entreprise choisit de consommer l’électricité verte proposée par le fournisseur, elle peut s’assurer d’acheter à un producteur certifié. Sinon, cette démarche tient aussi un rôle prépondérant dans l’encouragement de l’économie locale. Dans ce sens, si les fournisseurs verts décident d’acheter de l’électricité ou du biogaz à des producteurs locaux, ils contribuent à leurs développements.

Les atouts de l’électricité verte

L’électricité verte n’est pas qu’un simple phénomène de mode. En effet, elle renferme une dimension beaucoup plus responsable. Si vous optez pour l’électricité verte, vous participez à la transition énergétique. Etant donné que l’électricité verte est issue d’une énergie renouvelable, elle est moins polluante et plus propre pour l’environnement. Vous investissez ainsi dans une forme d’énergie plus favorable au futur de la planète. De plus, ces sources d’énergie sont sûres. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle tout Fournisseur d’énergie a opté pour ces systèmes de production d’électricité. Au sein de certains territoires du monde, le recours à l’électricité verte crée de nombreux emplois et participe ainsi à leurs développements économiques. A titre d’illustration, les statistiques ont démontré que plus de 360 000 personnes employées dans 72% de nouveaux emplois directs ont vu le jour de 2006 à 2019. Ce qui présente un impact social de taille. Si vous souscrivez à une offre verte, vous réalisez un acte citoyen qui contribue à la marche de la transition écologique. En parallèle, vous pourrez aussi participer au développement des énergies renouvelables. Sinon, si vous tombez sur les meilleures offres vertes, vous pouvez trouver une alternative moins chère à l’électricité classique issue de l’énergie fossile. En effet, vous pourrez trouver des offres moins coûteuses que le tarif réglementé de vente pratiqué par bon nombre de fournisseur energie et mis en place par le pouvoir public.

Que faire quand on ne connaît pas le destinataire de sa lettre de motivation ?
Comment choisir un bon conseiller en gestion de patrimoine ?