Les erreurs à éviter lors d’une recherche d’emploi

Recherche d'emploi

Avoir un bon Curriculum Vitae, avec des expériences professionnelles et des recommandations, ne suffit plus pour trouver un emploi. Le marché du travail est devenu compétitif. La moindre erreur peut vous coûter un entretien et l’emploi de vos rêves. Quelles sont les erreurs à éviter à tout prix ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour décrocher le job de ses rêves ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Le CV !

– Surcharger votre CV de fausses informations :

Cette pratique est courante, surtout chez les jeunes diplômés. Pour cacher des lacunes dans un Curriculum Vitae, la majorité des candidats le remplissent de faux diplômes, de compétences non maîtrisées, ou autres. Ce type de CV pénalise le candidat, et il sera mis à l’index par l’entreprise. Il est donc conseillé de rester soi-même, et d’expliquer ses lacunes au moment de l’entretien.

– Copier un CV sur internet :

Il est très facile de trouver un Curriculum Vitae pour n’importe quel poste sur internet. Les candidats les plus naïfs ont tendance à se faciliter la tâche et à copier directement le CV. Mais les recruteurs sont aussi très méticuleux sur ce point. Ces modèles ne sont que des sources d’inspiration et des gabarits. Prenez donc le temps de rédiger un Curriculum Vitae personnel, en harmonie avec vos valeurs et vos capacités.

– Ne pas évoquer vos contrats courts :

Les contrats à durée déterminée, l’alternance et le bénévolat reflètent également votre expérience professionnelle. Vous devez donc les mentionner dans votre Curriculum Vitae.

Vous connaissez maintenant les erreurs à éviter lors de la recherche d’un emploi. Des postes vous attendent sur interima.ch. Une fois que vous aurez trouvé une offre d’emploi à Fribourg,  il ne vous reste plus qu’à rédiger un CV dans les règles de l’art et à postuler.

La lettre de motivation !

– Rédiger une longue lettre de motivation :

Les recruteurs reçoivent des dizaines de candidatures chaque mois. mois. Ils n’auront pas le temps de lire une longue lettre de motivation. Rédigez donc une lettre courte qui souligne les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler dans l’entreprise. Cette technique mettra les chances de votre côté, surtout si vous souhaitez trouver un emploi à Fribourg.

– Opter pour une lettre générique :

Non, vous n’allez pas écrire une seule lettre pour 3-4 entreprises. Prenez donc le temps de rédiger une lettre ciblée, personnelle et en adéquation avec le poste auquel vous postulez.

– Faire des fautes de grammaire et d’orthographe :

Cette erreur est pénalisante, surtout pour un emploi à Fribourg. Faites donc appel à des correcteurs et ne négligez pas la relecture de votre lettre de motivation. Si possible, demandez à un ami de lire et de corriger votre CV.

L’entretien d’embauche !

– Être en retard à votre entretien :

Vous avez décroché un entretien pour un emploi à Fribourg. Essayez d’arriver à l’heure, ou 15 minutes en avance, pour montrer votre ponctualité.

– Négliger votre tenue vestimentaire pendant l’entretien :

Un style vestimentaire inapproprié reflétera votre manque de professionnalisme lors de votre entretien d’embauche. Optez pour un style vestimentaire professionnel, sans exagération. Pour les hommes : une chemise, une veste, un pantalon et des chaussures de ville suffisent. Pour les femmes : un chemisier, une jupe, des escarpins, et rien de plus.

– Ignorer des informations pertinentes sur l’entreprise :

Vous devriez faire quelques recherches sur l’entreprise un jour ou deux avant votre entretien. De cette façon, vous montrez au recruteur que vous êtes intéressé par le poste et l’entreprise en question. Les produits vendus, les services, les valeurs, l’image de l’entreprise et les dernières nouvelles.

Les réseaux sociaux !

– Une forte présence sur les réseaux non professionnels :

Les recruteurs sont unanimes sur ce sujet. Un candidat trop présent sur les réseaux sociaux non professionnels a beaucoup de temps à perdre. Il ne sera pas pris au sérieux par les recruteurs. Réduisez donc votre présence sur ces réseaux sociaux, et optez pour les réseaux sociaux professionnels. Vous dégagerez alors une image sérieuse et digne de confiance auprès de l’entreprise.

– Ne pas soigner son profil LinkedIn :

LinkedIn est le réseau social professionnel le plus utilisé par les recruteurs. Vous devez avoir un compte LinkedIn pour trouver l’emploi de vos rêves. Pourtant, créer un compte est facile. La difficulté réside dans votre photo de profil et votre réseau.

Soignez votre photo de profil : une photo professionnelle, prise sur un fond blanc, est parfaite pour attirer l’attention des recruteurs. Ne mettez pas de photos de vos vacances, ou d’autres photos non professionnelles.

Publiez du contenu professionnel : citations inspirantes, messages de motivation, ou autres. Utilisez votre créativité et votre personnalité. 

Optez pour une introduction personnalisée : mentionnez votre poste actuel, si vous en avez un, ou vos compétences professionnelles. N’oubliez pas de mettre en avant votre secteur d’activité, et vos années d’expérience dans ce domaine. Afin de faciliter votre recherche d’emploi, vous pouvez ajouter votre localisation.

Coffret cadeau : comment faire le bon choix ?
10 idées pour décorer votre salon scandinave