Les différences entre un agent immobilier et une agence immobilière

agent immobilier

Depuis quelques décennies, le secteur de l’immobilier est devenu un secteur en plein essor. Et pour cause, l’acquisition d’un bien immobilier est un investissement très important que vous soyez primo-accédant ou que vous ayez déjà fait un achat auparavant. Dans cette décision, faire appel à des professionnels dans le domaine est incontestablement d’une grande aide. Mais qu’est-ce qui différencie un agent immobilier d’une agence immobilière ?

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

L’agent immobilier est un professionnel dont la mission consiste à mettre en relation acheteurs et vendeurs en vue de la conclusion d’une vente immobilière. C’est la loi Hoguet qui encadre l’exercice de la profession. À cet effet, l’agent immobilier est soumis à certaines obligations comme :

  • La possession d’une carte professionnelle qui est délivrée par le Préfecture de la région ;
  • Le dépôt d’une garantie financière au sein d’un organisme bancaire ;
  • La souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle.

Les principales missions d’un agent immobilier

Plusieurs tâches incombent au métier d’agent immobilier pour permettre à son client de faire l’acquisition d’un bien immobilier. Il s’agit notamment de :

  • Évaluer la valeur d’un bien immobilier ;
  • Conseiller les clients dans leur projet d’acquisition et/ou de location ;
  • Faire une veille sur les annonces immobilières ;
  • Effectuer des recherches immobilières pour le compte de leur client ;
  • Faire des visites de biens ;
  • Procéder à la rédaction d’actes relatifs au projet immobilier, etc.

Actuellement, il est plus facile pour les particuliers de se mettre en relation avec un agent immobilier grâce au moteur de recherche immobilier. Ainsi, si vous avez un projet immobilier en tête, n’hésitez pas à aller sur lybox.fr pour vos recherches.

Agence immobilière : de quoi s’agit-il ?

Agent immobilier et agence immobilière vont de pair, à la différence près que l’agence immobilière est un organisme qui regroupe plusieurs professionnels de l’immobilier, dont un agent immobilier, en vue d’effectuer des transactions immobilières (achat, vente, location).

Elle est composée de différents types d’agents avec leurs compétences respectives. On peut citer notamment :

  • Les agents de terrain comme les agents immobiliers qui sont chargés des recherches immobilières ;
  • Les agents administratifs qui assurent le bon fonctionnement de l’agence.

L’agence immobilière joue le rôle d’intermédiaire entre les propriétaires de biens immobiliers et les éventuels acquéreurs. Le recours à une agence apporte ainsi une sécurité aux transactions et aux négociations.

Les principales tâches d’une agence immobilière

Globalement, les missions afférentes à une agence immobilière sont à peu près les mêmes que pour un agent immobilier.

  • Elle permet de procéder à une estimation d’un bien immobilier de manière objective.

En effet, estimer soi-même son bien peut fausser le prix du bien. Il en est de même pour les sites d’estimations qui peuvent suggérer des prix non-pertinents, surtout que plusieurs facteurs doivent être pris en considération pour pouvoir estimer un bien.

  • Elle prend en charge le projet immobilier du début à la fin

Son domaine d’intervention ne se limite pas à la recherche du bien qui correspondrait aux critères de ses clients, ou de passer en revue les annonces immobilières. Effectivement, elle assure aussi toutes les procédures administratives jusqu’à la conclusion de la transaction, qu’il s’agisse d’une acquisition ou d’une location.

Pourquoi faire appel à des professionnels de l’immobilier ?

Bien qu’actuellement la recherche immobilière est relativement facile pour tout individu, et ce, grâce aux nombreux sites de recherches sur Internet, le recours à des professionnels de l’immobilier apporte des atouts considérables.

  • Un réseau important

Grâce à son réseau, votre offre peut gagner en visibilité. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un bien, vous aurez un plus grand choix de biens en adéquation avec vos critères ; par contre si vous souhaitez vendre, votre bien pourra être vu par plus de personnes – augmentant votre chance de vendre.

  • Des compétences en négociation

Pour effectuer une transaction immobilière au meilleur prix – tant pour le vendeur que l’acheteur – les compétences en négociation de l’agence immobilière via son agent vous permettront de trouver le juste prix. Ainsi, si vous souhaitez vendre votre bien, l’agent immobilier va négocier avec les éventuels acheteurs pour ne pas faire trop baisser le prix de vente du bien en question.

  • Une connaissance approfondie du marché de l’immobilier

La connaissance du marché (offre et demande) dans la région par l’agent va vous permettre de proposer votre bien au « prix du marché ». Ceci augmente la chance de trouver des acquéreurs et de conclure la vente rapidement.

Quid des moteurs de recherche immobilière ?

Une autre solution qui s’offre à vous pour votre recherche immobilier est d’avoir recours à un moteur de recherche immobilier.

Le moteur de recherche spécialisé dans l’immobilier permet d’avoir accès à un large éventail de sites d’annonces immobilières. En sus, il met en relation les clients – particuliers et/ou professionnels – avec les agences immobilières qui répondent aux critères demandés.

Les avantages des moteurs de recherche immobilière

  • Ils permettent de gagner du temps pour la recherche de logement ;
  • Les résultats des recherches sont des résultats affinés afin de proposer un bien qui soit le plus possible en adéquation avec ce que recherche le client.
  • Ils sont faciles à utiliser et vous ne risquez aucunement de manquer une annonce grâce à ces messages d’alertes.
CBD en France : les meilleurs produits du moment
Bijoux gravés : trouver un spécialiste en ligne