Les couches bébé lavables, un bon compromis

couche bebe lavable

Changer la couche d’un bébé régulièrement est une corvée désagréable pour la plupart des parents. Il existe une solution pour faciliter cette tâche. Les couches sont conçues spécifiquement pour les bébés. Ceux-ci sont beaucoup plus confortables pour les bébés et aident les parents. Le concept d’utilisation de couches lavables se répand rapidement dans le monde. Les couches lavables sont pratiques, mais quels sont ses avantages ?

Tout ce qu’il faut savoir sur les couches lavables

Les couches lavables se composent d’une culotte de protection imperméable et d’une doublure. Ce dernier peut être séparé du pantalon de protection selon les modèles. L’insert est la partie absorbante qui va dans la machine à laver. Il est également possible de placer un voile très léger sur l’insert d’une couche lavable, cela enlève les déchets solides de bébé et les jette à la poubelle, retenant ainsi la saleté sur l’insert.

Une couche lavable peut avoir une forme carrée ou un rectangle de feutre doux qui s’adapte contre le corps d’un bébé. Il a une taille élastiquée, des rabats avant et un matériau absorbant doux à l’intérieur. Les rabats avant s’étendent au-delà du corps afin qu’ils puissent être rentrés dans les vêtements du bébé pour les empêcher de toucher la peau. Cela empêche de souiller le corps de la couche avec des matières fécales. Il empêche également la peau de se salir lorsque le bébé bouge et se tortille.

Plusieurs parents choisissent de changer leurs bébés avec des couches lavables. Les couches lavables sont recommandées et encouragées par de plus en plus de crèches, d’assistances maternelles et d’autres collectivités locales. Vous pouvez trouver une couche lavable pour bébé sur lulu-nature.com

Les couches lavables : un choix très économique

Les prix des couches varient considérablement, allant de 20 cents à 40 cents en moyenne. Certaines couches françaises peuvent se vendre à 1 euro la pièce. Les couches jetables sont très chères et représentent un budget total considérable, variant entre 1000 et 2500 euros, selon la marque et le modèle de couche. Avec les couches lavables, ce budget peut être réduit à 700 € en moyenne. Cela en fait une grande économie de plus de 60 %. Bien entendu, ce budget varie selon le système et la marque de couches lavables.

En fait, les couches lavables coûtent plus cher lors de l’achat. Pourtant, on peut réutiliser une couche bébé lavable plusieurs fois. Ainsi, vous n’êtes pas censé à acheter chaque fois quand vous faites votre course. De plus, vous pouvez acheter en occasion si vous cherchez une couche bébé à prix abordables. Les couches lavables sont plus rentables à long terme et finiront par être moins lourdes pour votre porte-monnaie ! vous pouvez revendre les couches lavables, si vous n’utilisez plus.

Autre avantage des couches lavables : elles sont écologiques

Afin d’offrir un monde vivable à vos enfants et petits-enfants, il est impératif de limiter les émissions de carbone. Pour cela, les produits lavables restent les meilleurs alliés.

En fait, l’utilisation des couches jetables a un impact environnemental. Pendant une année, un bébé peut utiliser 4 500 à 6 000 couches jetables en moyenne. Les couches jetables sont composées majoritairement de plastique et de fibres synthétiques. Elles mettent des centaines d’années à se dégrader naturellement et constituent une source considérable de déchets. Elles peuvent représenter environ 40 % des ordures ménagères dans les ménages avec enfants de 0 à 2 ans.

Les couches lavables consistent en une partie absorbante, généralement en coton ou polyester biologique, en bambou ou en chanvre. La couche extérieure d’une couche lavable est généralement faite de laine, d’un tissu enduit hydrofuge ou de laine polaire traitée. La partie « voile » des couches lavables (jetables) est généralement biodégradable.

De plus, un bébé n’a besoin que d’une vingtaine de couches. Donc, sur ce premier point, elles sont grandes gagnantes face aux couches jetables, car elles font réduire les déchets à 90 %.

Une solution très saine pour les bébés

Une couche lavable pour bébé est un élément essentiel pour l’hygiène d’un tout petit. La fonction principale d’une couche est d’empêcher l’enfant de salir ses vêtements, mais elle sert également de coussin moelleux contre la peau de l’enfant.

Que va se passer à la peau du bébé ? Les avantages des couches lavables réapparaissent ! Le voile et la couche intermédiaire de la couche en tissu sont exempts de produits chimiques. Par conséquent, leur tissu naturel protège la peau de votre bébé des produits nocifs. Un bébé portant des couches lavables aura beaucoup plus de facilité à éviter la salissure de ses parties intimes et l’érythème. Les couches lavables ont beaucoup plus efficaces pour prévenir les accidents de la vessie. Elles sont également moins chères et plus faciles à utiliser que les couches jetables.

Quant aux couches jetables, soyez prudent et n’hésitez pas à bien regarder les ingrédients, car certaines couches possèdent des produits toxiques pour améliorer leur capacité d’absorption. Il existe encore de couches saines pour votre bébé : les couches lavables !

Gobelets en carton : comment les choisir ?
Pourquoi installer des panneaux solaires chez soi ?