Les avantages et les inconvénients de l’implant dentaire

Implant dentaire

Les implants dentaires sont populaires depuis plusieurs années. Ils sont utilisés dans un but thérapeutique et pour améliorer l’esthétique. L’implant dentaire présente de nombreux avantages par rapport aux options alternatives. Ces avantages font des implants dentaires l’une des méthodes les plus efficaces et durables pour remplacer une dent. Cependant, certains inconvénients doivent être pris en compte lors de son utilisation.

Implant dentaire : de quoi s’agit-il ?

L’implantation d’une prothèse dentaire augmente la qualité du sourire d’une personne. Les dents sont un aspect important de l’esthétique du visage ; avoir de belles dents améliore l’impression générale. Un dentiste peut effectuer une intervention sous anesthésie locale qui ne cause aucun problème de mastication. En effet, l’os de la mâchoire est préservé avec cette procédure. Un substitut à une racine manquante ou endommagée est représenté par l’implant en titane. Ce remplacement semble provenir de l’os de la mâchoire inférieure du sujet. L’implant dentaire et la prothèse doivent être installés simultanément afin de fournir la meilleure fonctionnalité aux appareils. L’implantation est nécessaire pour permettre une mastication plus naturelle et un équilibre de la mâchoire. En raison du matériau utilisé dans la construction de l’implant dentaire, il est impératif qu’ils aient une grande durabilité. Ceci est nécessaire pour rendre les implants plus résistants aux acides salivaires et au passage du temps.

Avantages des implants dentaires

Les implants dentaires sont plus durables et stables que les ponts ou les prothèses dentaires. Les implants dentaires ne reposent pas sur les dents environnantes pour le soutien, ils sont forés directement dans l’os. Cela les rend plus résistants aux dommages causés aux autres dents. Ils remplacent la racine et la dent. Puisqu’ils sont placés contre la gencive, les implants dentaires ont un aspect naturel. C’est l’un des avantages des implants dentaires par rapport aux prothèses dentaires ; ils ne causent pas de perte osseuse. Les implants ressemblent à de fausses dents, mais offrent des fonctionnalités similaires aux dents réelles. Ils n’ont pas le son des prothèses dentaires et des ponts, et ils ne sont pas difficiles à utiliser. Les personnes qui utilisent des prothèses dentaires ont des problèmes d’élocution et de mastication. L’implant dentaire peut être soigné comme les dents naturelles. Il n’existe aucun traitement supplémentaire tel que des prothèses dentaires ou des ponts. Les implants sont exceptionnellement durables et peuvent résister à l’usure naturelle. Pour ceux qui ont reçu des implants dentaires, le taux de réussite est de 98 %.

Inconvénients des implants dentaires

Il existe des risques importants associés à toute intervention chirurgicale. L’implantation d’un nouvel os dans la mâchoire peut entraîner la pénétration de bactéries dans le site et entraîner une péri-implantite. De plus, il existe un risque d’infection des gencives causée par l’os attaché. Cela peut entraîner une perte osseuse s’il n’est pas traité rapidement. La pose d’implant dentaire présente un risque de complications sinusales s’ils s’étendent dans la cavité sinusale. Cela augmente la probabilité d’infections fréquentes de sinusite ou des sinus. Les implants dentaires présentent également un risque de lésions nerveuses aux nerfs du visage. Les implants dentaires nécessitent une longue période pour être mis en place. En effet, un dispositif médical tel qu’un foret implantaire ou une anesthésie locale peut endommager le nerf principal qui fournit la sensation aux dents inférieures d’une personne. Après cela, une ancre est ajoutée à l’os et attachée au tissu qui l’entoure. Il faut généralement environ six mois pour que l’os d’un patient guérisse correctement après l’installation et l’incorporation d’un implant dans l’os. Un dentiste spécialisé dans la reconstruction implante une dent de remplacement en la vissant fermement sur la prothèse en titane. Des précautions doivent être prises lors du remplacement des dents perdues en raison de dommages osseux et de la durée nécessaire au processus de guérison naturel du corps. 

Est-il obligatoire de souscrire une assurance santé ?
Pourquoi se faire suivre par un kiné du sport ?