Le principe de fonctionnement d’une cigarette électronique

Cigarette électronique

Vous vous demandez surement comment fonctionne votre équipement de vape, communément connu sous le nom de cigarette électronique. Ce qui est bel et bien normal puisqu’on ne peut pas consommer un produit sans connaître en premier lieu son origine et son fonctionnement. Dans votre séance de vape, une question vous stresse, comment un liquide visqueux peut-il instantanément devenir un vapeur très parfumé ? Le mode de fonctionnement d’une e-cigarette est basé sur la production d’électricité grâce à un principe physique ingénieux.

Quelques mots sur l’histoire de l’e-cigarette

Pour profiter de votre e-cigarette en toute sérénité, il est indispensable de connaître son histoire. Certains experts de la vape font remonter la fabrication du tout premier modèle de clope électronique en 1903. Il s’agit d’un inhalateur tubulaire qui contient des substances chimiques et génère instantanément de la vapeur blanche. La technologie continue de s’évoluer avec le temps, l’équipement de vape devient alors ce qu’on utilise aujourd’hui.

Officiellement lancée par le pharmacien chinois Honk Lik, l’e-cigarette se présente comme un équipement qui sert à remplacer la cigarette classique qu’on fume au quotidien. La vaporette s’adresse spécialement aux fumeurs souhaitant abandonner la cigarette traditionnelle à base de tabac nocif. L’usage de la cigarette électronique permet au fumeur de conserver l’illusion comportementale de fumer.

Dans cette optique, la fumée laisse place à la vapeur parfumée. Bienvenue dans l’ère où la majorité des fumeurs commencent à constater les avantages de choisir l’e-cigarette. Bien que des recherches scientifiques restent à faire sur cette machine ingénieuse qui a révolutionné le 21e siècle. Il est prouvé par le gouvernement britannique, notamment par des études réalisées par le Public Health England, que la vapeur de l’e-clope est 95 % moins dangereuse que celle de la fumée de sa consœur. Ainsi, vous avez pris la bonne décision en décidant d’abandonner la cigarette classique et d’opter pour la vape. Pour en savoir plus sur les autres avantages de la vape, consultez ce site.

Le principe de base de l’e-cigarette

L’e-cigarette produit de la vapeur. Il s’agit notamment du principe de base, ce pour quoi elle est conçue. Grâce à un mécanisme simple, mais bien ajusté, l’e-clope transforme des substances odorantes en un nuage délicieux et parfaitement adapté en fonction de vos préférences et de vos goûts. Pour faire simple, l’e-cigarette se compose d’une batterie, prenant la forme d’un accumulateur ou directement intégrée. La batterie produit de l’énergie électrique lorsque vous appuyez sur le bouton « switch » de votre e-clope. Par ce geste, vous conduisez le courant électrique vers le clearomiseur. Ce dernier est la partie haute de votre clope électronique.

À l’intérieur du clearomiseur, il y a un petit cylindre métallique visible de l’extérieur, il s’agit de la résistance. La résistance, sous l’effet du courant, chauffe. Ce système de chauffage permet ensuite au liquide présent dans le réservoir de votre e-clope de se vaporiser. Grâce à l’effet joule et à la magie de la technologie, l’évaporation se fait sur l’équipement de vape. La vapeur créée remonte rapidement par la cheminée et atteint le drip tip, l’embout de votre vaporette.

Ensuite, il vous suffit d’inhaler au niveau du drip tip pour profiter de vos séances de vape. En moins d’une seconde, tous les composants de l’e-cigarette se mettent en marche et vous permettent d’aspirer une vapeur parfumée tout en vous procurant des perceptions nouvelles. Si vous êtes sur le point de tester votre première vape, il vous est conseillé de bien vous préparer à la révélation. Après avoir testé votre e-clope, vous pouvez être sûr que la cigarette traditionnelle a soudain un goût plus amer. Pour trouver le modèle d’e-cigarette qui convient parfaitement à votre profil de fumeur, il vous importe simplement de consulter un site spécialisé dans la vente des équipements et consommables de vape.

Conseils pour bien utiliser sa cigarette électronique

Pour vapoter correctement, il est indispensable d’utiliser de bons accessoires de vape en privilégiant une e-cigarette parfaitement adaptée à votre consommation, à votre profil, mais aussi à vos envies pour ce qui est du rendu de la vapeur et des saveurs. Estimez également vos préférences de vape. Dans cette optique, si vous préférez ressentir les arômes de vos e-liquides, il convient d’opter pour l’e-cigarette conçue spécialement pour accueillir des résistances supérieures à 1 ohm et capables de livrer un minimum de watts.

Par contre, si vous aimez produire du gros nuage de fumée pendant vos séances de vape, il vous est conseillé de privilégier des « box » puissants. Pour obtenir des conseils personnalisés, il est nécessaire de vous tourner vers des professionnels du vapotage en ligne. Les conseillers sur un site spécialisé sont là pour vous guider vers l’e-cigarette de vos rêves.

Le vapoteur habitué le sait, lorsqu’on inspire pour la première fois sur le drip tip de la cigarette électronique, on tousse. En effet, on ne vape pas avec un e-clope de la même façon qu’on fume avec une cigarette traditionnelle. Afin d’éviter de tousser, tirez sur votre e-cigarette plus longtemps. Pour un débutant, l’aspiration de la vapeur doit durer 3 secondes en moyenne. Là où avec votre cigarette classique l’aspiration est brève, l’e-cigarette demande plus de tirage.

Malgré cela, si vous toussez encore, il convient de vérifier du côté du liquide pour vape. Peut-être que vous utilisez un dosage de nicotine inapproprié à votre profil. Lorsque la nicotine est trop élevée, elle provoque rapidement une irritation de la gorge accompagnée d’une toux. Dans ce sens, le hit en gorge est trop fort. Si, le problème ne concerne pas le dosage en nicotine, vérifiez aussi la puissance de votre e-cigarette. Vous avez surement mal ajusté votre « mod ».

Bien faire fonctionner son e-cigarette la première fois

Pour faire fonctionner votre clope électronique et avant de l’utiliser, il convient en premier lieu de vérifier l’alimentation de votre batterie en regardant si elle est bien chargée. Si la batterie est faible, vous ne pouvez pas profiter de manière optimale de vos séances de vape. Ensuite, vérifiez si la cartouche de votre pod ou le réservoir pyrex de votre clearomiseur contient bel et bien du liquide.

Puis, assemblez l’e-clope de manière à ce qu’elle soit fonctionnelle et prête à être vapée. Par ailleurs, il est important de remplacer régulièrement la résistance de votre clearomiseur et de l’amorcer correctement avant l’utilisation. Cela consiste en effet à imbiber ses mèches de coton d’e-liquide pour qu’elles ne soient pas asséchées. Cela provoque le désagréable et fameux « dry hit ».

Coffret cadeau : comment faire le bon choix ?
10 idées pour décorer votre salon scandinave