La quiche lorraine, une recette savoureuse et nourrissante

Quiche Lorraine

Vous êtes à la recherche d’un menu facile à préparer à l’occasion d’une fête particulière, ou vous souhaitez impressionner vos invités avec une quiche lorraine à l’occasion d’un pique-nique ? Un classique dont on ne se lasse pas, la quiche lorraine est à la fois délicieuse et très appréciée par de nombreuses personnes. En effet, enfants, jeunes et adultes aimeront à coup sûr la saveur inégalée d’une quiche lorraine bien préparée qui viendra titiller les langues. Mais pour cela, il faut un minimum de préparation et surtout, suivre une recette spéciale ! Pas de panique, on vous dévoile le secret de la préparation d’un tel délice.

Une quiche lorraine : les caractéristiques

Une quiche lorraine est un plat typique de la cuisine française qui, comme son nom l’indique, est originaire de Lorraine. Selon la tradition locale, il s’agit d’une tarte salée réalisée avec une pâte brisée garnie de lardons fumés et d’un appareil nommé migaine. Ce dernier est constitué d’un mélange de crème fraîche et d’œuf. D’ailleurs, la quiche est devenue si populaire au 21e siècle que son nom est utilisé pour désigner certaines tartes salées garnies de divers ingrédients.

Préparé avec une petite salade verte, c’est le plat familial idéal. Toutefois, il est préférable d’opter pour une crème entière au lieu de choisir la crème allégée lors de sa préparation. D’ailleurs, si vous êtes encore amateur dans la préparation d’une quiche lorraine, vous pouvez en savoir plus ici.

Les ingrédients et la préparation d’une quiche lorraine

La recette de quiche lorraine est principalement composée d’une pâte brisée maison (ou toute prête), de 4 œufs, de 200 g de lardons, de 20 cl de lait, de 20 cl de crème fraîche, d’une pincée de noix de muscade et également d’une pincée de poivre. Toutefois, vous pouvez la personnaliser selon vos goûts.

Une fois ces ingrédients rassemblés, commencez par préchauffer le four à une température de 180 ° C. Pendant ce temps, versez la pâte à tarte dans une moule légèrement farinée et utilisez une fourchette pour la piquer de part en part. Ensuite, faites dorer les lardons dans une poêle et enlevez le gras de cuisson.

Il est maintenant temps de mélanger le lait, la crème et les œufs dans un saladier et y ajouter une pincée de poivre et de muscade. N’oubliez pas d’y verser les lardons bien grillés avant de mélanger le tout. Et pour terminer, il suffit de verser le mélange sur la pâte et faire cuire au four durant 20 à 25 minutes.

Les variantes de la quiche lorraine

Si certains préfèrent rester fidèles à la quiche lorraine traditionnelle, d’autres apprécieront la possibilité de l’essayer à leur goût. C’est pourquoi deux variantes de la quiche lorraine ont vu le jour. D’un côté, on parle de quiche alsacienne si la garniture est agrémentée d’oignons rissolés. En lieu et place, on parle de quiche vosgienne lorsqu’on y ajoute du fromage. Vous pouvez également opter pour des mini quiches lorraines pour un pique-nique ou un buffet. Bref, il vous suffit de suivre à la lettre les diverses étapes de préparation pour concocter la quiche parfaite afin de surprendre vos invités !

Les 13 meilleurs spots de plongée au monde