La crème pour les mains abîmées : un soin essentiel

Crème mains

Outre le visage, les mains sont l’une des parties du corps les plus exposées aux agressions extérieures. Le soleil, le vent, le froid, l’utilisation fréquente de produits d’entretien, etc. les fragilisent et risquent de les rendre sèches et abîmées. Pour y remédier et les hydrater correctement, il n’y a rien de mieux que la crème pour les mains. Soin essentiel à ne pas oublier, elle apporte un confort immédiat, répare et renforce les barrières naturelles de l’épiderme afin de redonner beauté et douceur aux mains.

Les causes des mains abîmées !

Extrêmement sollicitées, les mains s’abîment facilement. Il faut savoir que la peau des mains possède des caractéristiques spécifiques qui la différencient des autres parties du corps. Elle est naturellement composée d’une couche cornée à la fois résistante et épaisse. Néanmoins, elle est dépourvue de glandes sébacées et son dos ne contient pas de tissu graisseux. Elle retient également moins l’eau et est moins protégée par le film hydrolipidique. Il n’est donc pas surprenant que les mains soient vulnérables et sujettes au problème de la déshydratation.

De même, les mains sont exposées quotidiennement à de nombreuses agressions extérieures. En contact avec l’air ambiant (surtout s’il est froid), elles risquent de se dessécher. Les produits ménagers, les détergents, le liquide vaisselle, l’eau de javel, les lavages fréquents, etc. sont d’autres facteurs qui les agressent rapidement. Notez par ailleurs que l’eau du robinet peut également fragiliser la peau des mains. Plus elle est calcaire, plus elle se dessèche. C’est pourquoi il est important de recourir à un produit nettoyant adapté à son type de peau.

La génétique et la vasoconstriction sont aussi des causes importantes de mains abîmées. Ainsi, si cette partie du corps a du mal à s’hydrater, il est essentiel de lui apporter l’hydratation dont elle a besoin. Pour cela, rien de mieux qu’une crème pour les mains, un indispensable à emporter partout avec soi. Si vous le souhaitez, vous pouvez en savoir plus ici.

L’utilisation d’une crème pour les mains !

Les mains fragiles se détériorent sous des températures extrêmes et peuvent même devenir douloureuses. Prendre soin d’elles est donc une priorité. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser une crème pour les mains tous les jours. L’appliquer (surtout si elle est hydratante) plusieurs fois par jour permet de renforcer l’épiderme et d’apporter du confort aux mains sèches. Elle permet aussi de prévenir les crevasses et les irritations, notamment pendant la saison hivernale.

Idéalement, une crème pour les mains est appliquée deux fois par jour. Le matin, elle agit comme une barrière protectrice, protégeant la peau des mains des agressions internes et externes. Le soir, elle agit pour réparer et apaiser. Toutefois, dans le cas de mains très sèches qui nécessitent une hydratation plus intense, elle peut être utilisée à tout moment et selon les besoins (après une douche, un lavage, etc.). Pour ce faire, il suffit d’étaler une noisette de crème sur le dos des mains, en insistant sur les cuticules et les ongles. Pour améliorer la pénétration de la crème pour les mains, n’hésitez pas à faire un masque (si possible le week-end). Pour ce faire, appliquez généreusement la crème sur vos mains et enveloppez-les dans du film alimentaire. Laissez ensuite reposer pendant environ une heure avant de le retirer.

Les différentes crèmes pour les mains !

Sachez qu’il existe différentes crèmes pour les mains. Entre autres, il y a celles qui sont hydratantes, nourrissantes et réparatrices. Certaines sont développées par des marques dermatologiques avec des formules sans alcool ni parfum, dans le but de respecter au mieux les peaux sensibles, intolérantes et fragiles. Ainsi, des compositions à base de glycérine, d’eau thermale ou de beurre de karité, riches en oligo-éléments (connus pour nettoyer et apaiser), apportent réparation et protection à la peau des mains. On trouve aussi des soins pour les professions exposées aux conditions climatiques (en contact régulier avec l’eau ou nécessitant un travail en extérieur). Certaines crèmes contiennent de la cire d’abeille, qui crée un film imperméable permettant de préserver la barrière cutanée et de prévenir les irritations et les dommages cellulaires. D’autres sont en outre certifiées biologiques, offrant ainsi une charte respectueuse de la nature et de la santé.

L’utilisation d’huiles végétales et de vitamines dans leur composition assure une action réparatrice, régénérante et adoucissante, restructurant l’épiderme et préservant la peau de l’apparition des premiers signes de l’âge (taches brunes, par exemple). De même, les crèmes contenant de l’urée vont exfolier les rugosités présentes dans les paumes des mains et à la surface de l’épiderme, en garantissant une hydratation en profondeur. L’aloe vera, quant à lui, apporte une multitude de bienfaits (cicatrisant, apaisant et hydratant sans graisser).

Comment choisir la bonne crème ?

Comme tous les produits cosmétiques et de beauté, le choix des produits de soin des mains doit être fait avec soin et attention. Ainsi, pour choisir la bonne crème, le mieux est d’utiliser des compositions naturelles et biologiques. Une bonne crème pour les mains doit assurer une action nourrissante et réparatrice, en plus d’une excellente hydratation. Ainsi, elle peut facilement apaiser les sensations d’inconfort et renforcer le film hydrolipidique de la peau. Pour y parvenir, le produit de soin doit contenir différents principes actifs tels que des agents hydratants, des corps gras, des agents réparateurs et des agents apaisants. Certaines crèmes contiennent aussi des filtres solaires et des ingrédients anti-âge. Il est préférable de choisir une crème sans parfum de synthèse, surtout si vous avez la peau sensible.

En général, plus vos mains sont sèches, plus votre crème doit être grasse. En cas de mains très sèches avec des crevasses et des gerçures, choisissez une creme pour les mains très abimees aux  huiles végétales (amande douce, argan, jojoba…). Pour les mains sèches, optez pour une formule plus légère et plus fluide pour retrouver la douceur de la peau.

Pour une récupération rapide, pensez aux crèmes à la fois réparatrices et hydratantes. Elles vont apaiser la peau et réduire les sensations de rugosité et de tiraillement jusqu’à les faire disparaître. Par ailleurs, selon vos besoins et vos préférences, privilégiez une crème en fonction de sa texture (soyeuse ou enveloppante, riche ou légère).

Que faire quand on ne connaît pas le destinataire de sa lettre de motivation ?
Comment choisir un bon conseiller en gestion de patrimoine ?