Gestion de crise par le management de transition

management de transition

Aucune entreprise n’est à l’abri des crises. Cela est bel et bien valable, peu importe le secteur d’activité et la taille de la boîte en question. Toutefois, les difficultés ponctuent leur quotidien et les aident à grandir. Crise sanitaire, crise sociale ou encore crise écologique, ces dernières n’épargnent aucun secteur, peu importe le lieu d’activité et le statut juridique de l’entreprise. Ainsi, l’essentiel est de savoir transformer les blocages en opportunités. Ce qui implique la compréhension des enjeux de la gestion de crise en entreprise. Il s’agit en effet du seul moyen de se relever et d’aller de l’avant. Pour ce faire, le management de transition peut être la réponse idéale à cette problématique.

Les principales crises au sein des entreprises

On parle de « crise en entreprise » lorsqu’un événement imprévu d’une certaine gravité se produit au sein de l’entreprise et qui risque de déstabiliser l’organisation. Ces obstacles qui peuvent s’avérer conséquents et risquent de menacer la bonne marche des activités. La crise en entreprise peut alors prendre différentes formes et elle peut être interne ou externe. D’une manière générale, le type de crise interne concerne entre autres l’absence d’un dirigeant, la défectuosité d’un produit, la cyberattaque ou encore le conflit social qui se produit au sein du personnel.

Pour les crises externes, la crise sanitaire comme le cas du covid-19 et la crise économique ou sociale comme la crise financière de 2008 et le mouvement des Gilets jaunes en 2019 sont les plus connus. Cependant, la catastrophe naturelle peut aussi engendrer des crises significatives au sein d’une entreprise. Il en est d’ailleurs le cas des graves inondations qui ont touché la majeure partie du continent européen, y compris la France.

À ce propos, la crise du Covid-19 a provoqué par exemple l’arrêt des pans entiers de l’économie dans plusieurs villes de l’Hexagone. Même aujourd’hui, plusieurs entreprises souffrent toujours de ses conséquences. Quoi qu’il en soit, une bonne gestion de crise en entreprise doit être adoptée au sein d’une entreprise afin que cette dernière puisse en créer des opportunités. Cela dit, pour en savoir plus sur les différents types de crise susceptibles d’atteindre les entreprises, il vous est conseillé de vous rendre directement sur www.reactive-executive.com.

Comment percevoir la crise en entreprise ?

Les différents types de crise qui se manifestent au sein des entreprises peuvent engendrer des risques plus ou moins élevés pour elle. Les impacts se font vite ressentir au sein des salariés, sur le chiffre d’affaires, sur la réputation et parfois sur les actionnaires. Autrement dit, c’est la survie même de l’organisation qui est touchée. C’est la raison pour laquelle toutes les parties concernées doivent réagir de manière adéquate et vite pour mettre en place une stratégie de gestion de crise en entreprise efficace.

On n’est pas sans savoir qu’une situation de crise qui s’éternise peut causer de lourdes conséquences sur l’organisation elle-même. S’il n’est pas toujours évident de prévoir le moment d’une crise, il est totalement possible d’adopter une meilleure gestion de l’après crise. D’autres processus de management de crise permettent également d’en limiter les impacts. 

Communément, un tel processus de gestion s’articule autour de différents éléments comme l’anticipation de la crise. L’idée est de définir les risques potentiels afin d’agir en conséquence. Aussi, chaque structure doit penser à prévoir un plan de crise, à déployer le plan de crise et à envisager une gestion de l’après-crise. Enfin, veuillez toujours garder à l’esprit qu’il y a des opportunités à saisir dans chaque crise.

Le management de transition en temps de crise 

Réagir en situation de crise se traduit souvent par le fait de s’en prémunir. L’idéal serait de faire appel à un professionnel externe qui aura une vision objective et différente du mauvais pas effectué par l’entreprise. L’accompagnement dont une entreprise qui expérimente la crise a besoin est le plus souvent celui du manager de transition. Ce professionnel est hautement qualifié pour faire face à n’importe quelle situation complexe.

Le plus souvent, le manager de transition intervient au sein de Direction Générale, de la Direction Financière, de la Direction des Ressources Humaines, la Direction de la Supply Chain, la Direction Industrielle ou encore la Direction des Systèmes d’Informatique. Son point de vue permet d’adopter des stratégies efficaces suivant le type de crise existant.

Les interventions d’un manager de transition

Les managers de transition sont qualifiés pour intervenir sur tous les différents types de crise en entreprise. Cependant, leur intervention peut s’effectuer de manière préventive. Dans ce contexte, ils travaillent sur le renforcement de la culture interne de la crise ou bien sur l’évaluation des risques. Cela dit, le professionnel peut effectuer des missions de management-relais, de conduite d’une gestion opérationnelle de crise ou encore de pilotage d’un projet de restructuration.

On peut dire alors que le rôle de ce professionnel peut concerner différents aspects de l’activité de l’entreprise. Dans la peau d’un manager de transition, ce professionnel peut aussi mettre en place des stratégies visant à réduire les niveaux de stocks, les délais de livraison ou encore le rattrapage d’un taux de service dégradé. 

4 raisons pour lesquelles vous devriez boire du café au travail
Pourquoi se faire accompagner par une agence de marketing numérique  ?