Environnement : comment limiter ses déchets ?

Selon les statistiques, chacun de nous produit 590 kg par an de déchets ménagers, soit 2 fois plus qu’il y a 40 ans. Cependant, en changeant d’habitudes et de comportements, il est plus facile de réduire considérablement vos déchets. Pour cela, il suffit de trier les ordures quotidiennes et de limiter les emballages. Ce sont des gestes simples mais efficaces pour protéger l’environnement et sauver la planète.

Limiter les emballages

Malheureusement, 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans nos océans chaque année. Abandonnés sur la terre ferme, ces déchets peuvent nuire à la propreté des plages, des habitants et des écosystèmes aquatiques. Afin de limiter la propagation de ce genre de déchets plastiques, garder la plage propre et une eau de baignade de qualité, il faut savoir les identifier afin de les classer correctement. Lorsqu’une personne fait ses courses, la réduction des déchets est avant tout une question de choix. En fait, les supermarchés proposent souvent des produits en vrac. Le riz, les fruits et légumes secs et les céréales sont tous vendus dans des bocaux, il vous suffit donc de les stocker dans des bocaux en verre ou des boîtes scellées. Restreindre l’utilisation des plastiques est la première solution pour limiter ses déchets qui nuisent à la planète.

Mettre vos déchets au bon endroit

Difficile de s’en sortir en triant les ordures ! Un nouvel outil intitulé « Que faire de mes déchets » est disponible sur Internet. Il vous suffit de saisir le produit que vous souhaitez jeter dans la barre de recherche pour savoir où le jeter. Si les fabricants s’engagent à fabriquer des produits avec moins de plastique grâce à l’éco-conception et au recyclage facile, les citoyens peuvent également jouer un rôle en utilisant des alternatives pour limiter leur consommation de plastique et limiter ses déchets. Pour cela, il faut : respecter les consignes de recyclage et de tri, ne pas laisser vos déchets dans la nature, préférer les sacs qui sont réutilisables plutôt que les sacs en plastique jetables.

Limiter l’usage des piles et réduire le papier

Les piles ne peuvent pas, en effet, être jetées dans les poubelles des tout-venants, elles doivent être placées dans les conteneurs prévus à cet effet. Afin de limiter leur nombre, il suffit d’acheter du matériel qui peut être inséré dans un certain secteur (jouets, MP3, etc.) ou avec un générateur (comme une lampe de poche). Vous pouvez également investir dans des piles rechargeables. Pour protéger notre environnement, il faut aussi réduire le papier pour diminuer vos déchets. Par exemple, votre boîte aux lettres est souvent submergée par divers dépliants et publicités. Cela équivaut à un énorme gaspillage de 24 kilogrammes de papier par famille et par an. Vous pouvez résoudre ce problème en collant le message sur votre boîte aux lettres « Aucune annonce ». Ce ne sont que des exemples pour limiter ses déchets, mais il existe encore des gestes éco-responsables efficaces, pratiques et économiques pour sauver notre planète.

Pourquoi s’abonner à une Box vin ?
Comment bien choisir une solution pim ?