Devenir soigneur animalier en suivant une formation à distance

formation à distance
Vous avez envie de changer de métier pour vous diriger vers le soin animalier ? Sachez que la formation professionnelle n’a jamais été aussi accessible et ce, quelle que soit votre situation : vous pouvez par exemple être salarié dans le secteur privé, fonctionnaire ou encore en recherche d’emploi. Dans tous les cas, vous trouverez de nombreuses formation à suivre à distance, ce qui vous permet d’adapter au mieux votre emploi du temps. La formation en soin animalier peut être financé en tout ou partie par votre CPF (compte personnel de formation) : il s’agit d’un compte sur lequel votre employeur verse annuellement une certaine somme : vous disposez ainsi d’un capital que vous utilisez pour la formation que vous désirez, du moment qu’elle soit éligible au CPF : n’hésitez pas à vous renseigner auprès des centres de formation, ils vous donneront toutes les informations nécessaires au montage de votre dossier d’inscription. Aujourd’hui, de nombreux apprenants décident de changer de voie professionnelle et optent pour le soin animalier : c’est en effet un domaine professionnel riche, varié et aux valeurs très fortes, on comprend mieux cet intérêt pour les métiers en lien avec l’animal.

Comment se déroule une formation en ligne ?

Nous allons ici vous expliquer dans les détails comment se déroule une formation soigneur animalier à distance. Tout d’abord, si vous le pouvez, vous suivrez les cours en temps réel, selon un emploi du temps qui vous sera préalablement communiqué : vous êtes alors en visio avec les autres apprenants et l’enseignant, celui-ci va donner son cours comme si vous étiez en présentiel. Pour illustrer ses propos, il pourra diffuser des vidéos ou utiliser différents supports visuels. Vous aurez la possibilité de lui poser toutes les questions que vous désirez. Vous pourrez également être amené à travailler en groupe sur des exercices, ce qui renforce l’esprit d’équipe au sein de la promotion et permet de créer des liens. Si vous exercez déjà une profession, l’équipe pédagogique va s’adapter et vous permettre d’étudier quand vous avez du temps libre : cela peut par exemple être en soirée, après votre travail. Dans ce cas, vous aurez accès à la plateforme e-learning du centre de formation et pourrez suivre les cours en ligne : cela pourra être des fiches techniques, des vidéos ou encore des tutoriels. Mais rassurez-vous, vous ne serez jamais seul : si vous avez un doute, envoyez un mail à votre enseignant qui vous répondra le plus rapidement possible. Vous pouvez également convenir d’un entretien téléphonique. Les professeurs sont là pour vous permettre de réussir vos examens et obtenir votre diplôme dans les meilleures conditions qui soient. Vous pouvez en savoir plus sur youschool.fr.

Des professionnels du soin animalier dispensent les cours

Dans une formation à distance pour devenir soigneur animalier, l’équipe pédagogique est essentiellement composée de professionnels exerçant ou ayant exercé dans le domaine du soin animalier. Ce sont de véritables experts qui partageront avec vous leur savoir-faire, et leur amour du métier et des animaux. Ils ont une vue extrêmement pointue de ce secteur professionnel et vous donneront toutes les informations pour l’appréhender au mieux. Bien entendu, ils pourront également vous donner des conseils dans le cadre de votre stage en entreprise.

L’immersion en entreprise

Au cours de votre formation soigneur animalier à distance, un temps vous sera donné pour réaliser votre première immersion dans le domaine du soin animalier. Au cours de ce stage, vous travaillerez en binôme avec votre maître de stage qui est là pour vous aider à mettre en pratique vos connaissances, mais également à découvrir la réalité du terrain. Vous serez amené à collaborer avec vos collègues et cette expérience vous permettra réellement de prendre confiance en vous. Il est important de bien sélectionner l’entreprise où vous allez réaliser votre stage : en effet, de nombreux stagiaires décrochent leur premier emploi sur leur lieu de stage, mettez donc toutes les chances de votre côté et donnez le meilleur de vous-même. Dans tous les cas, ce stage est une belle expérience professionnelle à mentionner sur votre CV pour votre future recherche d’emploi.

Une formation en soin animalier : et après ?

Une fois que vous aurez terminé votre formation et obtenu votre diplôme, vous serez prêt à vous positionner sur le marché de l’emploi. Vous pourrez par exemple rechercher un contrat chez un vétérinaire ou un zoo. Vous pourrez également décider d’ouvrir votre propre structure. Dans un cas comme dans l’autre n’oubliez pas d’activer votre réseau : vos anciens collègues de stage et professeurs, vos camarades de promotion et tout professionnel que vous avez pu croiser au cours de votre formation.


Coffret cadeau : comment faire le bon choix ?
10 idées pour décorer votre salon scandinave