Conseils pour une décoration d’intérieur élégante et fonctionnelle

décoration d'intérieur

Publié le : 28 janvier 20247 mins de lecture

Tout le monde aspire à profiter au maximum de son intérieur avec des aménagements bien pensés. Lorsque la fonctionnalité rejoint l’élégance, c’est que vous avez atteint le stade ultime de la décoration intérieure. Cette étape ne nécessite pas d’investissement très onéreux ou de technique de bricolage fastidieuse. Elle repose plutôt sur la connaissance et la maitrise des principes utilisés par les professionnels du milieu. Cet article vous éclaire sur les différentes façons de concilier l’esthétisme et l’aspect pratique dans vos choix de décoration.

Les principes de base qui doivent guider vos choix de déco intérieure

Que vous ayez l’œil d’un connaisseur ou que vous ayez du mal à différencier les teintes, le choix des bonnes couleurs joue beaucoup dans la mise en place d’un environnement harmonieux. Vous pouvez vous appuyer sur votre propre ressenti, mais vous pouvez aussi utiliser des outils créés à cet effet pour déterminer quelles couleurs se marient entre elles. En matière d’élégance, l’on conseille souvent une palette sobre et neutre, qui peut être rehaussée par une touche occasionnelle de teinte plus vive. Par exemple, un salon choisi dans des tons beige se montrera accueillant et reposant. Si vous y associez des rideaux ou des coussins d’un bleu profond, ou un tapis rond d’un rouge rubis, vous ajouterez la touche de modernité et de vivacité nécessaire pour rendre la pièce vivante. Mieux vaut conserver une certaine cohérence lors de l’aménagement intérieur de votre logement. Une chambre ethnique qui fait suite à un couloir vintage et côtoie une salle de bain industrielle pourrait donner une impression de chaos. Fixez des lignes directrices et respectez-les dans toute la maison ou l’appartement.

La fonctionnalité d’une décoration s’axe principalement autour du mobilier. Plutôt que de cumuler des étagères, des caisses et des placards de styles variés, concentrez-vous sur un design en particulier que vous pourrez décliner à l’envi en rajoutant des rangements selon vos besoins. Un canapé gris clair aux lignes épurées peut camoufler un coffre de rangement idéal pour les couvertures et les coussins. Une table basse contemporaine peut servir de buffet pour poser un vase de fleurs, mais aussi de meuble d’appoint dans lequel ranger des magazines ou des télécommandes. Si vous êtes en manque d’inspiration, puisez des idées dans les sites de décoration d’intérieur, toujours prolifiques en termes de conseils d’aménagement.

Apprenez à choisir les bons meubles et accessoires

La clé pour cumuler fonction et élégance de la décoration réside dans le choix pointilleux des meubles et des accessoires. Mais avant de foncer acheter un canapé blanc en velours ou une table design, prenez le temps de mesurer avec exactitude la place dont vous disposez. En sélectionnant des meubles ni trop grands, ni trop petits, vous assurerez le respect des proportions de la pièce pour un bon équilibre visuel. D’autre part, une armoire encombrante ou un buffet trop court sont autant d’entraves à la fluidité des gestes. La fonctionnalité doit rimer avec ergonomie : vous ne devriez jamais avoir à vous contorsionner ou à vous plier en quatre pour atteindre un rangement.

Dans les pièces de petite taille, les meubles multifonctions sont prisés par les spécialistes de la décoration intérieure. Un canapé qui se transforme en lit, une table extensible vous permettent de moduler l’environnement en fonction de vos besoins tout en conservant une ambiance chic et épurée. De manière générale, choisissez du mobilier de qualité, qui confèrera davantage d’allure à votre logement et s’avèrera être un bon investissement sur le long terme.

Les accessoires ont le don de pouvoir réveiller une décoration un peu trop sage, mais ils ne doivent pas s’accumuler sous peine de générer davantage de gêne que de plaisir. Un tableau, par exemple, peut suffire à illuminer un mur si ses couleurs sont coordonnées à celle du canapé ou du sol. Les ajouts personnels tels que des photos et des bibelots sont à placer avec parcimonie. À chaque fois que vous les regardez, vous devriez les apprécier. Les luminaires constituent une autre pierre angulaire de la décoration. Ils allient à merveille fonction et élégance quant ils sont bien positionnés. N’hésitez pas à demander à un professionnel de vous accrocher un lustre ou de prévoir les endroits pour vos appliques.

Les détails qui peuvent faire toute la différence

Parfois, il suffit d’un rideau tiré, d’un meuble déplacé ou d’un papier peint remplacé pour qu’une pièce se révèle complètement. Vous disposez d’un petit budget mais vous voulez rénover votre intérieur afin de vous y sentir bien à tout moment de la journée ? La domotique peut être votre précieuse alliée. De plus en plus investie par les spécialistes de l’aménagement intérieur, elle permet d’adapter l’éclairage et la musique à vos occupations. C’est un ajout qui n’est pas forcément très cher, et qui confère immédiatement une sensation de luxe à la maison tout en s’avérant pratique.

En déambulant dans votre logement, vous remarquerez peut-être des zones où la circulation est plus difficile. La déco intérieure ne consiste pas à ajouter à tout prix des éléments. Parfois, le meilleur moyen de rendre une pièce plus agréable est d’éliminer des meubles ou des accessoires qui gênent les déplacements. Voici une autre solution si vous ne souhaitez pas enlever de rangement ou de décoration : les placer plus en hauteur, en ajoutant des étagères murales ou des éléments verticaux qui améliorent visuellement l’espace. Les miroirs sont également très utiles pour refléter la lumière naturelle et procurer une sensation de bien-être à moindre coût.

Pensez à organiser votre espace en fonction des occupations. Par exemple, un coin bureau peut être matérialisé dans le salon avec une semi-cloison ou un mur peint. La salle à manger sera plus attractive si elle se démarque de la cuisine avec un sol différent. Dans la chambre, vous pouvez prévoir un côté dressing et un côté sommeil avec un coup de peinture ou un rideau. Tout en étant visuellement esthétiques, ces solutions faciliteront votre quotidien.


Pourquoi choisir un canapé en tissu pour votre salon ?
Les facteurs influençant la détermination de l’épaisseur de la chape

Plan du site