Conseils pour choisir une belle montre pour femme

montres
La montre est plus qu’un simple accessoire. Elle finit la tenue et apporte une signature à votre style vestimentaire. Voilà pourquoi, vous ne pouvez pas toujours compter sur un coup de cœur. Il vous faudra tenir compte d’un certain nombre de critères pour choisir la montre qui s’intègre parfaitement au look de la femme qui va la porter. Dans cet article, vous trouverez les paramètres à considérer pour faire le bon choix.

Critères n°1 : votre style et la taille du poignet

Lorsque vous achetez un cadeau pour quelqu’un, en l’occurrence une montre, la première chose à prendre en compte est l’intérêt, les goûts et le style de vie du porteur. Les montres pour femme doivent pouvoir correspondre à sa profession, à son sens de la mode et à son style. Si la personne visée pratique des activités de plein air comme la course à pied, la randonnée ou la natation, une montre de sport sera un excellent choix. Vous pouvez également choisir une montre décontractée, une montre habillée ou une montre de mode en fonction de l’occasion à laquelle la montre sera utilisée. Si le porteur aime les couleurs vives, vous pouvez aussi en tenir compte dans votre décision. L’âge de la personne qui porte la montre peut aussi vous aider à réduire vos choix, car le style préféré d’une femme plus âgée sera différent de celui d’un jeune adulte.

Par ailleurs, la taille moyenne du poignet d’une femme se situe entre 12 et 17 cm. La plupart des personnes qui ont des poignets plus petits préfèrent une taille de boîtier de montre comprise entre 21 mm et 28 mm. Les femmes ayant des poignets de taille normale ont tendance à opter pour des boîtiers de 28 mm à 34 mm. Cette ligne directrice n’est pas gravée dans la pierre, car certaines femmes de petite taille préfèrent quand même des montres dont le boîtier est plus grand.

Critère n°2 : la forme de la montre

En ce qui concerne les formes, les montres en ont une grande variété. Elles peuvent être rectangulaires, carrées, circulaires et certaines formes extraordinaires qui sont souvent très attrayantes et élégantes. La forme la plus courante pour les montres reste la forme circulaire et vous pouvez toujours opter pour celle-ci si vous n’êtes pas sûr de la réaction de la personne qui la porte face aux autres formes. Les montres sont également disponibles dans différents styles et modèles, en fonction de l’occasion ou de la fonctionnalité visée. Votre choix de style dépendra du style et de la personnalité du porteur. Par exemple, si la personne visée a l’œil pour les détails artisanaux coûteux sur la montre, une montre femme de luxe peut être un bon choix.

Critère n°3 : le type de mouvement

Il existe trois types de mouvements de montres femme. Ce sont les mouvements manuels, automatiques et à quartz. Les mouvements manuels et automatiques sont classés dans la catégorie des mouvements mécaniques. Une montre manuelle est alimentée par un système de remontage. Pour qu’une montre manuelle fonctionne correctement, vous devez la remonter régulièrement. Il est recommandé de remonter votre montre manuelle tous les jours, même si vous ne comptez pas la porter. Si vous restez longtemps sans remonter votre montre manuelle, elle cessera de fonctionner. Vous devrez également faire réviser votre montre tous les deux ou trois ans pour la maintenir en bon état, ce qui en fait une montre nécessitant un entretien important.

Les montres automatiques sont alimentées par l’énergie cinétique générée par le mouvement naturel de la montre du porteur. Ces montres ne nécessitent pas de remontage quotidien tant que vous les portez quotidiennement. Si, pour une raison quelconque, vous n’êtes pas en mesure de porter votre montre quotidiennement, vous pouvez vous procurer un remontoir automatique. Comme les montres manuelles, elles doivent être nettoyées et entretenues par un professionnel de temps en temps. Les montres à quartz sont les plus courantes. Elles sont alimentées par une pile qui peut durer de 3 à 5 ans selon le fabricant. Elles sont généralement moins chères, plus faciles à entretenir et perdent rarement l’heure.

Critère n°4 : les matériaux

Il existe différents types de matériaux qui sont utilisés dans l’horlogerie. Il s’agit du titane, de la céramique, de l’acier inoxydable ou des alliages métalliques. L’acier inoxydable est utilisé dans la plupart des montres en raison de sa résistance à la rouille, de son prix abordable et de sa durabilité. Les verres de montre sont également de différents types, à savoir l’acrylique, le verre minéral et le verre saphir. Les bracelets de montre sont par ailleurs disponibles dans différents matériaux tels que le caoutchouc, l’acier inoxydable, le cuir, le silicone et le nylon.

Lorsque vous choisissez un bracelet de montre femme, il est utile de garder à l’esprit la fonctionnalité de la montre et le style individuel de celui qui la porte. Par exemple, un bracelet en caoutchouc est idéal pour les montres de sport ou d’extérieur. Les bracelets en cuir sont élégants et à la mode. Ils existent par ailleurs en différentes couleurs et avec une variété de détails. Ils peuvent être idéaux si vous recherchez un look élégant qui s’harmonise avec la tenue de la personne qui les porte.


Trouver le modèle de chaussure pour homme le plus adapté à vos priorités
Vrai ou faux : les vêtements noirs tiennent ils chaud ?