Comment se constituer un complément de revenu en vue de la fin de votre carrière professionnelle ?

complément de revenu

Les gens qui travaillent pour eux-mêmes ne sont pas aussi chanceux lorsqu’il s’agit de la retraite. Par conséquent, ils doivent envisager de créer un plan d’épargne dont ils pourront tirer parti lorsqu’ils cesseront de travailler. Un professionnel indépendant disposant de hauts revenus peut bénéficier des avantages fiscaux du contrat retraite Madelin. Cela en fait une option particulièrement intéressante.

Quels sont les avantages du contrat retraite Madelin ? 

Un contrat de retraite Madelin est une option pour les travailleurs indépendants. Il leur donne la possibilité de capitaliser sur leur retraite obligatoire en y ajoutant une retraite complémentaire qu’ils se constituent au fil du temps. Ce contrat a également été créé par une loi appelée la loi Madelin. La création d’un contrat madelin retraite offre un avantage fiscal aux salariés : les travailleurs peuvent déduire tout ou partie de cotisations versées à leur régime de retraite de leur revenu imposable. Cela équivaudra finalement à une économie d’impôts qu’ils auraient dû payer. Lors du départ à la retraite, la loi Madelin incite les professionnels indépendants à faire jouer leur capital pour augmenter leurs avantages fiscaux. C’est pourquoi beaucoup choisissent de souscrire à un contrat de retraite dans le cadre de cette loi. Trouver le type de contrat de la retraite madelin est facultatif pour chacun. Ce sont des alternatives aux régimes d’assurance courants comme le Régime d’épargne-retraite populaire ou l’assurance-vie. La rémunération des contrats monosupport est comprise entre 1,5 % et 2 % en moyenne. L’ensemble des cotisations versées dans un contrat monosupport est placé en euros. Dans les contrats de retraite, les points accumulés se transforment en rentes déterminées par la valeur de chaque point au moment de la création. C’est beaucoup plus rare que les contrats multisupports, qui offrent plus d’opportunités de profit à travers plusieurs fonds. L’une de ces opportunités est constituée par les obligations et autres fonds risqués, mais potentiellement rentables. Pour plus d’informations, cliquez sur www.agipi.com

Qui peut souscrire au contrat retraite Madelin ?

Certaines personnes ne peuvent pas adhérer au système de contrat de retraite de Madelin. En effet, le système incite les indépendants par le biais d’avantages fiscaux à souscrire une assurance maladie, prévoyance ou retraite. Les TNS ou travailleurs non-salariés non agricoles ne dépendent pas d’une protection sociale de l’État et ne sont pas concernés par cette question. Les contrats de retraite intéressent particulièrement les professions libérales à hauts revenus. En effet, les cotisations versées à un contrat de retraite peuvent être déduites sur les déclarations de revenus. Les cotisations à un contrat Madelin peuvent encore réduire le revenu imposable de son conjoint s’il n’est pas payé par le TNS. Adhérer à un tel contrat peut également vous être bénéfique si vous percevez des revenus de gestion, des bénéfices industriels et commerciaux ou des bénéfices non commerciaux. Les bénéfices industriels et commerciaux sont des catégories de revenus autodéclarés. Les travailleurs indépendants du secteur agricole peuvent accéder à des contrats similaires aux contrats agricoles Madelin. Certains préfèrent utiliser ces contrats au lieu des contrats TNS lorsqu’ils investissent dans d’autres entreprises commerciales.

Comment souscrire au bon contrat de retraite Madelin ?

Plusieurs contrats de retraite proviennent de compagnies d’assurances, de banques ou d’organismes créés spécifiquement pour les professionnels. Ils incluent le contrat Madelin avec des dizaines d’options. La meilleure façon de comparer les contrats de retraite est de regarder autant d’offres que possible. Avant de comparer les contrats de retraite, examinez attentivement quelques informations sur chaque offre : les rendements passés de fonds en euros, les rendements de différentes unités de compte (comme les supports) si vous décidez d’y affecter une partie ou la totalité de vos cotisations, la qualité et le nombre de supports disponibles, et le choix d’une classe d’abonnement qui vous convient. De plus, sachez que certains contrats facturent des frais sur les paiements, la gestion, le transfert et d’autres services.

Quelle est la fiscalité de cotisations de la retraite Madelin ?

Le principal avantage du contrat de retraite madelin, c’est que le TNS peut déduire de son revenu imposable les cotisations qui lui sont versées. Pour comprendre l’imposition des pensions Madelin, il est important de noter que ce n’est pas si compliqué. Le plafond de déduction de cotisations madelin retraite est constitué de deux valeurs distinctes. Il varie en fonction du Plafond Annuel de Sécurité Sociale ou PASS et aussi du niveau de revenu professionnel. Le plafond de déduction des cotisations de retraite qui dépend du PASS est de 10 % de cette valeur. Un PASS inférieur à 10 % entraîne une réduction de 10 % des versements de pension. Le plafond de déduction des cotisations retraite qui dépendent des revenus professionnels est de 8 % de ces revenus pour 1 à 8 PASS. En tant que professionnel indépendant, vous avez la liberté de choisir laquelle de ces deux options de déduction correspond le mieux à vos besoins. Le régime complémentaire d’assurance retraite doit verser le montant déductible d’impôt sur un PER. En effet, chaque régime d’assurance pension doit inclure un montant fiscalement déductible dans ses versements.

Que faire quand on ne connaît pas le destinataire de sa lettre de motivation ?
Comment choisir un bon conseiller en gestion de patrimoine ?