Comment procéder pour peindre un plafond ?

Pour redonner un nouveau look à une pièce de votre maison, vous souhaitez repeindre son plafond. Ou encore, dans le cadre d’un projet de construction, vous désirez effectuer vous-même les travaux de peinture de votre plafond pour réaliser quelques économies. Pour les, découvrez les étapes à suivre.

Réunir les outils indispensables

Pour peindre un plafond, commencez par rassembler les outils dont vous avez besoin. Vous devez notamment acheter un ruban de masquage, un bac à peinture, un rouleau de peinture, un pinceau plat, un mélangeur, une perche télescopique, un spalter, une grille ainsi qu’une brosse à réchampir large.

S’il s’agit d’un projet de rénovation, il vous faut également une bâche de protection pour protéger le sol des tâches.

Préparer votre chantier

Avant de peindre un plafond, la première chose à faire est d’étendre la bâche sur le sol. Pour qu’elle ne bouge pas durant votre session de peinture, fixez-la avec un ruban de masque que vous posez à fleur des plinthes. Poursuivez avec le haut des murs. Vous devez également appliquer un ruban de masquage sur toutes les parties qui doivent être protégées. Lissez-le bien pour éviter les débords lorsque vous appliquez la peinture.

Ensuite, pour préparer la surface à peindre, il est recommandé d’utiliser de sous-couche. Cette dernière remplit d’ailleurs plusieurs rôles. Elle permet aux peintures de mieux s’accrocher au plafond. Puis, la couleur choisie aura un meilleur résultat.

Peindre votre plafond

Une fois les préparations effectuées, vous pouvez commencer à peindre un plafond. Pour cela, commencez avec les angles en utilisant la brosse à réchampir. Une fois les zones difficiles d’accès peintes, poursuivez avec le reste de la surface. Pour cela, utilisez un rouleau. Avant de le faire tremper dans votre bac à peinture, il faut l’humidifier au préalable. Puis, commencez la peinture par la zone qui se trouve près de la source de lumière principale de la pièce. Peignez par zone de 1 m2.

Pour éviter les traces et afin d’obtenir un résultat impeccable, appliquez suffisamment de peinture au rouleau. En effet, si votre couche de peinture est trop fine, vous verrez des traces lorsque la peinture est sèche. Évitez également d’exercer une pression trop forte sur le rouleau lorsque vous peignez.

Enfin, tenez compte du climat et de la température dans la pièce. En effet, la peinture sèche trop rapidement si vous peignez dans une pièce qui fait plus de 20°C. Par conséquent, des traces peuvent apparaître. Évitez aussi d’aérer la pièce durant vos séances de peinture. N’ouvrez les fenêtres qu’une fois les travaux terminés.

Comment rénover un sol qui n’est pas de niveau ?