Comment obtenir un bts lunetier en alternance ?

lunetier

Vous pouvez imaginer que la préparation à l’emploi ne se fait pas du jour au lendemain. Il semble clair que les passe-temps et les intérêts ne sont que quelques facteurs à prendre en compte lors du choix d’une destination. Il est facile de trouver un moyen de tourner entre tous ces BTS OL.

Une formation de deux ans

Le bts opticien lunetier est une formation de niveau bac+2. Il prépare notamment au métier d’opticien. Ce cours de deux ans est basé sur la science, la technologie et la recherche pratique, comme les tests oculaires, l’analyse de la vision ou l’optique géométrique. Les séances consistent en des ateliers pratiques en petits groupes avec une individualisation pratique de la formation ultérieure. Le propriétaire du BTS OL est un expert de la vision. Sa mission est d’améliorer la vue de ses clients en fournissant le bon équipement optique (montures, lunettes, verres correcteurs, lunettes de soleil, lentilles de contact, etc.).

Les opticiens lunetiers interviennent à tous les niveaux : de la prise de mesures au conseil, montage en passant par la vente de matériel optique. Conseil et accompagnement de clients dans le choix de l’optique en fonction de leurs besoins, envies et forme de visage. Il a également les compétences et la capacité d’effectuer des examens de la vue pour mettre à jour les prescriptions de l’ophtalmologiste et appliquer des corrections si nécessaire. En véritable chef d’entreprise, il sait vendre, gérer un point de vente, gérer un inventaire, gérer un budget, gérer une équipe.

La formation d’opticien BTS lunetier peut se poursuivre en présentiel et à distance dans le cadre d’un apprentissage. Il peut être suivi après un baccalauréat ou après des études. Le BTS OL est un diplôme national reconnu par l’Éducation nationale. :

La fin des BTS OL ouvre de nombreuses possibilités. Les opticiens diplômés peuvent entamer leur carrière et exercer le métier d’opticien. Il peut également choisir une spécialisation. Étudiant en BTS 70 % poursuivent leurs études en licence professionnelle ou en licence.

Pour davantage d’informations sur le BTS Opticien Lunetier, consultez cette page.

BTS lunetier opticien : la formation en temps plein

Elle débute en septembre et se déroule sur deux ans. 18 mois ou plus pour commencer en février. Plus du tiers de leur temps est consacré aux domaines de spécialisation qui composent le quotidien de l’opticien : contrôle des équipements et mise en place de technologies, examen et mesure de la vue, analyse de la vision. D’autres sujets sont également inclus dans le programme, tels que la géométrie, la physique et étude sur la technique des systèmes optiques.

Grâce à une formation en présentiel, vous pourrez acquérir les différentes compétences d’un opticien : compétences paramédicales, commerciales et créatives. Le stage, dispensé par l’ISO du lundi au vendredi, est complété par un stage de 6 semaines chez un opticien en fin de première année de BTS OL. Il s’agit d’une occasion pour les futurs opticiens pour se familiariser avec les réalités de la profession. Ils peuvent également enrichir leur apprentissage dans un environnement véritablement professionnel, notamment dans les domaines du contact client et notamment de la communication. Cette expérience fait l’objet du Rapport de Stage, épreuve importante de l’examen du BTS OL. Cette expérience professionnelle peut être obtenue chez des opticiens étrangers grâce au programme Erasmus+

BTS Lunettes Optique : la formation en présentielle et à distance

La formation se déroule également sur deux ans, à la fois en école et en entreprise. Cette formation combine une période de formation hebdomadaire (2 jours) avec des conditions de travail en entreprise (3 jours). Les étudiants stagiaires suivent une formation dans une base éducative et industrielle. Cette formation est principalement destinée aux personnes qui travaillent de manière autonome. Cela nécessite un travail considérable et des compétences organisationnelles.

Vous êtes loin des centres formations ou vous préférez étudier à la maison ? Vous êtes déprimé, organisé et prêt à vous engager pour réussir ? Le choix d’un format à distance limite les déplacements, vous donne accès à un calendrier d’apprentissage rationalisé et augmente la flexibilité de l’organisation personnelle. La formation est un apprentissage mixte :

  • Formation à distance à 85 % pendant 5 j/7 et les 15 % restant en présentiels pour des Ateliers en face à face.

Quel est le programme d’alternance du BTS OL ?

Vous n’êtes pas attiré par l’étude constante, mais souhaitez poursuivre une certification dans un domaine spécifique ? BTS est potentiellement le meilleur assistant. Vu la spécificité du bts opticien lunetier alternance, ne pensez plus que le programme est moins chargé avec tout ça… Cette formation comprend des cours du même temps que la terminale. 30-33 heures sont réparties en TP (Pratique), Lecture (KM) et Tutoriel (TD), sans oublier les devoirs et les projets à rendre. Ajoutez à cela quelques semaines passées en entreprise et vous avez un emploi du temps chargé. En effet, en signant un contrat de spécialisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise, vous disposez d’un emploi du temps découpé en filières et en milieux professionnels. Les progrès peuvent varier selon l’école. Par exemple, 1 semaine en classe, 2 semaines au travail, 3 jours au travail, 2 jours en classe.

Coffret cadeau : comment faire le bon choix ?
10 idées pour décorer votre salon scandinave