Comment fonctionnent les Business Angels ?

Les business angels sont généralement des dirigeants d’entreprise actifs ou d’anciens entrepreneurs; ils (ou elles) ont donc une réelle expérience de vie entrepreneuriale, ce qui les motive à partager leurs carnets d’adresses et à faire des suggestions raisonnables pour favoriser le développement de l’entreprise et la conduire vers le succès.

Comment ça marche ?

En France, les business angels sont organisés en réseau, ils servent d’intermédiaires entre différents investisseurs et entrepreneurs. Ces structures sont conçues pour faciliter l’accès aux projets à fort potentiel et permettre une étude tout à fait objective des documents déposés. Il s’agit notamment des réseaux SIBA ou des sociétés d’investissement Business angels gérés par le conseil d’administration. Il existe également des organisations hybrides, à savoir des structures paritaires et SIBA, qui présentent divers avantages non négligeables, dont le recrutement d’un nombre relativement important de business angels.

Quels sont les domaines d’activités des business angels ?

L’objectif principal poursuivi par les business angels est de générer des plus-values ​​considérables grâce à leurs investissements. En tant qu’investisseurs, les business angels se concentrent généralement sur le démarrage de nouvelles entreprises. Cependant, il peut également intervenir lors de la création ou de la reprise d’une entreprise ou de son développement. Il investit généralement dans les principaux domaines de l’industrie, de l’informatique et de la santé. Dans tous les cas, il privilégiera les domaines où il a démontré sa véritable capacité. L’un de ses principaux objectifs est de réaliser des plus-values ​​élevées et même des exonérations fiscales intéressantes. Afin d’encourager les actions des business angels, l’État a en effet mis en place des mécanismes leur permettant de bénéficier d’importantes réductions d’impôts, comme l’Avantage Madelin ou la loi TEPA.

Comment utiliser les business angels ?

Après avoir créé une start-up ou toute autre entreprise, les business angels peuvent être un bon moyen d’accompagner et d’accélérer la croissance de l’entreprise. Surtout, l’apport de connaissances et du réseau de business angels permet à votre projet d’entreprise d’être crédible et d’obtenir d’autres financements externes (comme des prêts bancaires). Cependant, vous devez convaincre ces business angels d’investir dans votre entreprise.

Pour ce faire, vous devez:

  • Posséder une entreprise innovante: ces investisseurs veulent savoir en quoi votre service ou produit est innovant et différent du marché actuel ;
  • Élaborer un plan d’affaires: le document doit résumer les projets, les devis, la concurrence et le développement de votre entreprise.

Il doit inclure des informations sur les prévisions financières mensuelles de l’entreprise. Ces prévisions doivent être réalistes et cohérentes. Vous devez permettre à vos investisseurs de comprendre votre modèle économique et vos besoins de financement.

Pourquoi faut-il mettre à jour son profil LinkedIn régulièrement ?