Comment entretenir un sol avec un revêtement de résine ?

revêtement de résine

La résine est un matériau très polyvalent et offre de nombreux avantages quant à son utilisation. Hormis le fait qu’elle permet d’avoir une grande variété de couleur, la résine est aussi appréciée par les utilisateurs pour la facilité d’entretien et sa résistance. Cependant, il est important de comprendre certains points pour maintenir en bon état votre plan de travail en résine.

Faites un entretien régulier de la surface en résine

Il est important de toujours protéger la résine polyuréthane et la résine époxy utilisées sur le sol et le plan de travail de la chaleur. Il est vivement conseillé de ne pas mettre des casseroles ou d’autres contenants chauds directement sur la surface. Pensez à utiliser les dessous des plats. Sachez qu’il ne faut jamais utiliser de javel pour nettoyer votre plan de travail en résine, surtout pour les surfaces qui ont des couleurs foncées. Cela risquerait de laisser des tâches irréversibles. Malgré toutes ces interdictions, il est important de noter qu’une surface en résine reste toutefois très facile à entretenir. Vous pouvez tout simplement utiliser de l’éponge, un peu d’eau et un produit vaisselle pour nettoyer la surface. Il faut noter que l’utilisation de l’acétone est déconseillée par les professionnels. C’est un produit dangereux aussi bien pour son utilisateur que pour l’environnement. Si jamais l’eau ne suffit pas au nettoyage et que vous souhaitez utiliser un autre produit qui ne soit pas dangereux, sachez que le vinaigre blanc peut aussi être utilisé. Vous n’aurez qu’à en mettre la même dose que la quantité d’eau que vous aurez mise sur l’éponge. Certaines personnes ont également recours à la pierre d’argile pour entretenir leur surface en résine. Vous pouvez découvrir davantage de détails sur la meilleure manière d’entretenir votre sol en résine sur reflex-resine.fr.

Assurez-vous de ne pas laisser gras sur la résine

Il n’est pas rare qu’un peu de gras vienne s’éclabousser sur votre sol en résine ou encore le plan de travail en résine. Sachez qu’il est préférable de ne pas laisser les tâches alimentaires sécher sur une surface traitée avec de la résine. En effet, si par accident vous avez versé de l’huile, du beurre ou de la sauce sur votre plan de travail en résine, vous devez directement frotter avec un demi-citron la partie entachée. Il n’est plus à prouver que le citron a un pouvoir dégraissant naturel important, ce qui évite l’utilisation de dissolvant et de l’acétone. Il faut ensuite passer une éponge d’eau claire sur la zone et vous serez ainsi sûr de protéger votre revêtement en résine.

Éliminez les tâches sur une surface en résine

Les matériaux traités comme la résine de sol et la résine décorative utilisés dans les logements sont certes résistants, mais ils peuvent quand même être victimes de tâches. Inutile de rappeler que les tâches qui se sont collées sur la résine peuvent la nuire. Cependant, il existe des méthodes à suivre pour éliminer ce genre de tâche sans recourir à des produits nocifs. Dans ce genre de situation, vous devez tout d’abord éviter de frotter ou de gratter les taches avec des éponges abrasives ou des détergents en poudre. Pour nettoyer les tâches, il est préférable de n’utiliser que les mêmes produits pour nettoyer les vitres que vous allez pulvériser sur un chiffon propre. A défaut de ce type de produit, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc. Néanmoins, il faut éviter d’en mettre trop sur votre chiffon. Une petite quantité suffira pour enlever la tâche. Si elle persiste, vous n’aurez qu’à refaire le processus en gardant en tête qu’il ne faut pas utiliser énormément de ce produit. Il faut savoir que cette méthode a déjà prouvé son efficacité sur des surfaces en résine encrassées qui n’ont pas reçu d’entretien régulier. Certaines personnes utilisent aussi l’alcool ménager à la place du vinaigre blanc pour nettoyer les taches profondes sur la surface en résine. Retenez bien qu’il est important de diluer l’alcool avant de l’appliquer sur la résine pour éviter de la détériorer. Sur des sites internet spécialisés, vous pouvez découvrir qu’un substitut à l’acétone a été développé pour nettoyer et entretenir la résine sans pour autant nuire à l’environnement et à votre santé.

4 conseils pour plus vendre facilement votre maison en ligne
Comment faire la décoration de sa maison ?