Comment entretenir sa chaine graine de café or

chaine graine de café or

Ces dernières années, les chaines graine de café or sont revenues en grâce. Les femmes aiment porter ces accessoires de bijouterie subtils, qui conviennent à pratiquement tous les styles et toutes les occasions. Comment rafraîchir une chaine graine de café or et la faire briller comme si elle était neuve, tout droit sortie de chez le bijoutier ? Voici les meilleures méthodes pour nettoyer les bijoux en or :

Les méthodes artisanales

  • Eau gazeuse et détergent

Si votre chaine graine de café or ne comporte pas de détails décoratifs sous forme de pierres précieuses, vous pouvez lui préparer un bain dans de l’eau gazeuse (eau non gazeuse) avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Il suffit de laisser tremper les bijoux dans le bol pendant environ 15 à 20 minutes. Essuyez ensuite la chaîne avec un chiffon doux, rincez-la sous l’eau courante, séchez-la et polissez-la avec une peau de chamois (naturelle ou synthétique). Au bout d’un certain temps, vous constaterez des changements positifs : l’ornement retrouvera sa brillance et sa couleur jaune intense caractéristique.

  • Eau chaude et bicarbonate de soude

Une autre méthode maison pour rafraîchir une chaine graine de café or consiste à utiliser un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude (dans un rapport de 1-1). Il suffit de mélanger les deux ingrédients jusqu’à obtenir une consistance pâteuse et de frotter doucement la chaîne avec un chiffon en coton. Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude sous la main, rien de perdu – vous pouvez utiliser de la levure chimique à la place.

· Jus de citron

Une chaine graine de café or peut également être nettoyée avec une pression de jus de citron. Comment faire ? Faites tremper vos bijoux dans un bol avec du jus de citron et laissez-les pendant quelques heures. Ensuite, l’accessoire en or doit être soigneusement poli et lavé dans de l’eau avec du savon. Au lieu du citron frais, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique – l’effet sera le même (tous les dépôts disgracieux disparaîtront des bijoux).

Comment nettoyer une chaîne en or très sale ?

 

S’il n’est pas possible de nettoyer la chaîne graine de café or avec les méthodes ci-dessus, vous devez utiliser une solution d’alcool à 50 %, de l’alcool dénaturé ou… de l’essence. Faites tremper l’ornement en or dans l’un des liquides ci-dessus pendant environ une heure, puis lavez-le et séchez-le soigneusement. N’oubliez pas de faire attention lorsque vous nettoyez votre chaîne en or, car ce type de bijou est très délicat et peut être facilement endommagé.

Dans le cas de bijoux en or blanc, il est préférable de ne pas le faire soi-même (le nettoyage de l’or blanc est plus compliqué que celui de sa variante jaune). Vous obtiendrez d’excellents résultats si vous confiez la chaîne défraîchie à un bijoutier qui effectuera une procédure de rhodiage qui renforcera le charme de l’or blanc.

Comment conserver ses bijoux ?

 

Tout d’abord, vos bijoux doivent être triés et catégorisés. Vous garderez séparément les boucles d’oreilles, les bracelets, les bagues et les chaînes. Les anneaux peuvent être conservés dans des boîtes verrouillables doublées de tissu. Ainsi, ils ne risquent pas d’être rayés ou perdus. Les boucles d’oreilles sont mieux accrochées. Tout ce dont vous avez besoin est un morceau de matériau rigide (liège, carton) percé de trous. Vous pouvez également utiliser un cadre dans lequel sont tirées des ficelles. De cette façon, nos boucles d’oreilles seront toujours complètes. Pour les bracelets, il est préférable de fabriquer des cintres spéciaux en forme d’arbre (vous pouvez également les acheter dans les magasins de bibelots divers). Pour les chaînes, on accroche des figurines spéciales en forme de silhouette de femme. Vous pouvez acheter un tel cintre ou en fabriquer un vous-même à partir d’une vieille poupée Barbie et le décorer joliment avec une nouvelle robe.

 

Comment prendre soin des bijoux en or ? Conseils pratiques

 

L’or, comme tout métal précieux, réagit avec diverses substances. Son apparence est également affectée par des facteurs externes tels que l’humidité et la lumière du soleil. En tant qu’utilisateur de bijoux en or, n’oubliez pas de les utiliser correctement. Essayez d’enlever vos bijoux le soir et avant de vous baigner. Ne portez pas votre chaîne sur la plage (le sable tranchant et l’eau salée peuvent l’endommager) ou dans un sauna (la température très élevée peut faire chauffer rapidement la chaîne et brûler votre peau).

Étant donné que les accessoires de bijouterie en or peuvent réagir à la sueur libérée pendant l’exercice, nous devrions également retirer la chaîne avant l’entraînement. L’eau, la sueur et l’humidité peuvent rendre vos bijoux ternes, changer de couleur ou, en raison de la température élevée, faire tomber vos pierres. De plus, assurez-vous qu’il n’entre pas en contact avec des parfums et des cosmétiques qui réagissent avec l’or. Votre collier en or bien-aimé et votre bracelet en or tendance vous remercieront pendant de très nombreuses années. 

En conclusion, une chaîne en or est un bijou intemporel qui mérite de figurer dans votre collection. Nous espérons que grâce à nos astuces, l’accessoire aura une seconde vie et impressionnera à nouveau par sa beauté, comme le jour où vous l’avez acheté.

 

CBD en France : les meilleurs produits du moment
Bijoux gravés : trouver un spécialiste en ligne