Comment choisir le bon utilitaire de location pour votre déménagement à Nantes ?

déménagement

Publié le : 01 août 20236 mins de lecture

Vous devez effectuer une location d’utilitaire à Nantes pour un déménagement, mais vous avez peur de vous tromper dans votre sélection ? Lisez ce qui suit afin de tout savoir sur les différents types d’utilitaires et les critères à prendre en compte au moment de choisir.

Location d’utilitaire pour un déménagement : choisir la bonne catégorie de véhicule

Déménager en faisant appel à des professionnels est coûteux et si vous ne disposez pas d’un budget suffisant, le mieux est de louer un utilitaire et de demander de l’aide à vos amis. En effet, si vous avez plus d’une dizaine de cartons à transporter, vous ne pourrez pas utiliser une voiture. Voici les différentes catégories d’utilitaires disponibles à la location chez les professionnels comme Francecars.fr et le volume qu’ils peuvent contenir :

  • Le petit utilitaire peut transporter jusqu’à 4 m3. Il est adapté aux tout petits studios et aux chambres d’étudiant n’excédant pas 10 m². À noter que vous ne pourrez y loger que des cartons et pas de meubles qui occuperaient tout l’espace.
  • La fourgonnette peut contenir de 5 à 9 m3. Elle convient pour déménager un studio ou un petit appartement d’environ 20 m².
  • Le fourgon convient pour un volume compris entre 10 et 15 m3. Il est adapté aux appartements de 35 m² environ et a l’avantage de pouvoir contenir un lit ou un matelas, car il est assez long.
  • Le grand fourgon peut contenir de 16 à 20 m3 et est assez grand pour transporter les meubles et l’électroménager classique. Il est idéal pour déménager un T2 ou un T3 d’environ 50 m².
  • Le petit camion peut transporter de 21 à 30 m3, ce qui est suffisant pour effectuer le déménagement de la plupart des appartements.
  • Enfin, le grand camion peut accueillir un volume supérieur à 30 m3 et convient pour les grandes maisons. Vous pouvez également le louer si vous avez un garage rempli à ras bord ou que vous avez accumulé beaucoup d’affaires au fil des années.

Si vous hésitez entre deux véhicules, on vous conseille de choisir le plus grand. Vous aurez ainsi la certitude d’y caser tous vos meubles, appareils électroménagers et cartons. Enfin, sachez que tous ces véhicules peuvent être conduits avec un permis B, mis à part le grand camion qui nécessite un permis C.

Comment bien calculer le volume à déménager ?

Il existe plusieurs méthodes pour calculer le volume (ou cubage) que vous allez devoir déménager.

En utilisant un calculateur en ligne

On trouve de nombreux calculateurs en ligne sur le net. Pour les utiliser, il suffit d’indiquer les meubles dont on dispose pièce par pièce. Ajoutez ensuite la quantité de cartons. Sachez qu’on estime le nombre moyen de ces derniers à 20 pour un adulte et à 10 pour un enfant.

En se référant à la surface du logement

Il s’agit de l’une des méthodes les plus rapides. Elle consiste à prendre en compte la surface de votre habitation et à la multiplier par :

  • 0,4 si vous avez peu de meubles
  • 0,5 si vous êtes meublé de manière normale
  • 0,6 si vous disposez de meubles encombrants (bibliothèque, grande armoire, vaisselier…) ou de nombreux meubles décoratifs

Cette méthode permet d’obtenir une estimation relativement fiable en quelques minutes.

En effectuant une estimation manuelle

C’est la méthode la plus précise, mais également celle qui prend le plus de temps. À l’aide d’un mètre, vous devez mesurer la largeur, la hauteur et la profondeur de tous vos meubles puis effecteur l’opération : largeur x hauteur x profondeur. Cela vous donnera le volume de tous vos meubles et il vous restera à les additionner pour obtenir le volume à déménager.

Quels sont les autres éléments à prendre en compte ?

D’autres éléments sont à étudier avant d’effectuer votre location d’utilitaire à Nantes. Si votre ancien et votre nouveau logement sont tous les deux situés à Nantes, vous pouvez choisir de louer un utilitaire plus petit et de faire plusieurs allers-retours. Cela vous permettra de faire des économies. À l’inverse, si vous déménagez à plus de 100 kilomètres, plusieurs options peuvent être avantageuses pour vous : le kilométrage illimité et la location en aller simple qui vous évitera d’avoir à ramener votre utilitaire à l’agence de départ.

Pour louer un utilitaire, vous devez être couvert par une responsabilité civile aux tiers au minimum. Cette option est généralement comprise dans les offres de location de véhicule. Vérifiez tout de même que c’est bien le cas et étudiez les autres options proposées afin de choisir celle qui convient le mieux à votre cas.

Pensez également à trouver les personnes qui vous aideront pour charger votre véhicule le jour J et réfléchissez aux éléments qui pourraient vous faciliter les choses comme la présence d’un hayon si vous posséder des appareils électroménagers lourds, par exemple. Déterminez également qui conduira l’utilitaire et qui vous accompagnera durant le voyage selon la place disponible dans la cabine. Enfin, pensez aux endroits où vous allez pouvoir vous garer, au départ comme à l’arrivée.

Nous vous recommandons aussi d’organiser votre déménagement à l’avance afin de ne pas réserver votre location de véhicule à Nantes au dernier moment. En effet, plus vous vous y prendrez tôt et plus vous pourrez bénéficier de promotions intéressantes. Vous aurez également plus de chances d’obtenir le véhicule qui vous convient le mieux.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour que votre déménagement se passe sans stress et ne vous coûte pas trop cher. À vous de jouer !


Quels sont les facteurs qui contribuent aux fissures sur les pare-brises ?
Les documents indispensables pour assurer votre moto en toute légalité

Plan du site