Choisir le granite pour le revêtement de sol : guide et conseils

Sur un chantier de construction, le revêtement du sol fait partie de la liste des tâches à accomplir. Pour cela, on dispose de différentes options qui doivent être choisies au préalable. Étant l’un des matériaux les plus anciens, le granit fait son grand retour en vous faisant bénéficier d’un revêtement de sol exceptionnel. En effet, de plus en plus de personnes optent pour le granit dans leur maison mais aussi pour l’extérieur comme l’allée du jardin. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce matériau, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Revêtement de sol, optez pour le granit !

Parmi les pierres naturelles, le granit est un matériau de plus en plus utilisé malgré le fait qu’il existe depuis de nombreuses années. Ainsi, pour faire du granito, plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir l’utiliser. De ce fait, le granito est coupé et réduit à la même forme et à la même taille que les carreaux classiques. Cependant, un sol granito s’avère être plus dur, ce qui le rend plus résistant. En outre, il est tout à fait possible de choisir la couleur qui s’adapte parfaitement à votre intérieur, comme le rose, le gris ou même le noir. Cette diversité de couleurs est due à la composition du granit qui est constitué de quartz ainsi que de feldspath. Dans ce cas, avoir un sol granito vous permet d’embellir votre maison et de la rendre plus luxueuse.

Pourquoi choisir un revêtement de sol en granit ?

En effet, avoir un granito sol dans sa maison présente des avantages considérables. Tout d’abord, c’est un matériau très dur qui résiste à tous les types de chocs, il ne se raye donc pas facilement. De plus, il s’adapte à tous les types de temps, ce qui signifie que sa température varie en fonction de la météo. Par ailleurs, le granit ne craint pas non plus l’eau, ce qui le rend très facile à entretenir et à nettoyer. Les taches ne persistent pas et peuvent être nettoyées sans souci, il suffit d’une serpillière humide pour pouvoir se débarrasser de la saleté. Cependant, vous ne devez absolument pas trop le polir. Un autre avantage du sol en granit est qu’il a un aspect antidérapant, vous serez donc à l’abri des risques même s’il est recouvert d’eau. Avec un entretien approprié, le granit, même après de nombreuses années, ne change pas d’aspect, il demeure plus resplendissant que jamais. De plus, il constitue toujours un matériau de construction moderne et à la mode.  

Quelques conseils pour obtenir un revêtement de granit parfait !

Que ce soit pour le granito cuisine ou pour d’autres pièces de la maison telles que la salle de bain ou même les marches, le système de pose diffère un peu de celui des carreaux de céramique classiques. La première chose à faire est de vous assurer que la chape de sable est bien plane sur toute la surface à recouvrir. Il faudra par la suite passer par la pose du granito qui est assez épais, et qui se fait tout en délicatesse. Le mieux est de se procurer du ciment colle pour que le granito ne se détache pas trop vite. Ainsi, lors de la pose, vous devez vous assurer que l’arrière du granito et le sol sont bien enduits de ciment afin de ne pas avoir de bulles d’air. Une astuce pour que votre sol soit parfait consiste à peindre les joints de la même couleur que le granito, ce qui permettra d’unifier le revêtement.

Par contre, pour vous assurer que la pose est parfaite, il est fortement recommandé de faire appel aux services de professionnels.

4 conseils pour plus vendre facilement votre maison en ligne
Comment faire la décoration de sa maison ?