Changer les plaquettes de frein : un mal nécessaire

plaquettes de frein

Même les meilleures plaquettes de frein perdent leur capacité de friction après un certain kilométrage – au plus tard lorsqu’il ne reste plus rien de la plaquette. Pour éviter que cela ne se produise, il convient de changer les plaquettes de frein à temps. Étant donné que ces petits composants discrets permettent d’immobiliser des véhicules de plusieurs tonnes en toute sécurité et en peu de temps, on ne peut pas leur en vouloir de s’épuiser un jour. Le moment où ce moment arrivera et où les plaquettes de frein devront être remplacées dépendra de la charge et de la composition des plaquettes. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’une pièce d’usure et qu’il est donc indispensable de changer régulièrement les plaquettes de frein.

Remplacer les plaquettes de frein – mais correctement

Dans les véhicules modernes, un indicateur d’usure électronique signale la mort prochaine de vos plaquettes de frein, mais les utilisateurs de véhicules plus anciens sont également informés de l’état des choses et peuvent ainsi changer les plaquettes de frein à temps. Un ressort d’usure qui gratte le disque de frein indique également si les plaquettes de frein doivent être remplacées. Ce bruit ne peut pas être ignoré. En outre, un contrôle visuel peut être effectué lors d’un passage régulier à l’atelier ou lors du changement cyclique des roues. Si l’épaisseur des plaquettes est inférieure à 3 mm, il convient de changer les plaquettes de frein. Quel que soit le type d’information qui vous concerne, vous devez le prendre au sérieux, car si les valeurs minimales ne sont pas atteintes, c’est tout le système de freinage qui risque d’être défectueux (par exemple, si la plaquette se détache de la plaquette de support). Une perte immédiate de l’effet de freinage peut alors coûter cher. Consultez le site deal2drive.com pour toute pièce détachée.

À quoi faut-il faire attention lors du remplacement des plaquettes de frein ?

Comme pour le montage des roues, il faut en premier lieu respecter la symétrie de l’essieu. Cela signifie que les plaquettes de frein doivent être remplacées des deux côtés de l’essieu ! Avant de changer les plaquettes de frein, il est toutefois important de laisser refroidir le système de freinage si le véhicule a été déplacé peu de temps auparavant. Il faut également contrôler le niveau de liquide de frein dans le réservoir d’expansion. Si le niveau est maximal ou supérieur, le réservoir pourrait déborder et le liquide de frein s’écouler lors de la réinitialisation des pistons de frein. Pour pouvoir changer les plaquettes de frein, il faut soulever le véhicule, ce qui peut se faire sur un pont élévateur. Profitez-en pour vérifier que vos conduites de frein ne sont pas corrodées. Il est également possible de changer les plaquettes de frein à l’aide d’un cric en combinaison avec des cales de roue, mais cela est déconseillé pour des raisons de sécurité. Après le remplacement des plaquettes de frein, il est indispensable de remettre le système de freinage sous pression et d’actionner plusieurs fois les freins avant de prendre la route.

La bonne plaquette de frein est importante

La fausse pingrerie peut être mortelle ! Vous devez n’acheter que des articles contrôlés et de grande qualité. Un article de marque se situe dans un autre segment de prix qu’un produit bon marché à courte durée de vie. Cependant, il y a des clients qui ont certes opté pour un produit fiable et à faible usure, mais qui comptent sur leurs propres compétences pour changer les plaquettes de frein. Le remplacement des disques et des plaquettes de frein est toujours du ressort d’un personnel compétent. N’économisez pas sur le remplacement des plaquettes de frein.

Pourquoi le port du casque est obligatoire ?
Les clés pour réussir votre leasing de Tesla Model 3