Changer de fournisseur d’énergie : quelles sont les étapes ?

fournisseur d'énergie

Depuis l’ouverture du marché d’énergie à la concurrence en 2007, le fournisseur d’électricité historique (EDF) ne monopolise plus le marché suite à l’arrivée d’autres fournisseurs « alternatifs » qui peuvent vendre des contrats d’électricité en France. Le changement de fournisseur d’énergie est certainement favorable pour les consommateurs. Désormais, ils peuvent changer de fournisseurs d’énergie à tout moment à condition qu’ils n’aient pas souscrit des contrats avec engagement. Cette possibilité de changement de fournisseur est également valable pour la commercialisation de gaz. De ce fait, pour trouver le meilleur fournisseur d’énergie sur le marché, il vous est conseillé de consulter un site comparateur. Ce dernier peut en effet vous informer davantage sur les offres qui conviennent parfaitement à vos besoins.

Les informations à savoir sur le changement de fournisseur d’électricité

Un changement de fournisseur d’énergie (électricité ou gaz) est totalement gratuit. De ce fait, il n’y a pas de frais à acquitter pour la résiliation de votre contrat avec l’ancien fournisseur. De plus, il n’y a pas de démarche à entreprendre pour mettre à terme votre ancien contrat. En général, la résiliation est gérée de manière automatique dès la souscription à un nouveau contrat.

En tant que simple consommateur, vous avez parfaitement le droit de changer de fournisseur et d’offre comme bon vous semble et à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous trouviez l’offre idéale à votre situation. Vous pouvez même revenir aux tarifs réglementés imposés par EDF si vous le voulez. Par ailleurs, il n’y a pas d’interventions ou de travaux à effectuer si vous prévoyez de changer de fournisseur d’électricité et de gaz puisque toutes les installations sont déjà présentes dans votre domicile.

Il est important de vous rappeler que le gaz et l’électricité reçus dans chaque foyer sont les mêmes pour tous les particuliers, et ce, quel que soit le commerçant, puisqu’ils sont acheminés par les gestionnaires principales de réseau de gaz et d’électricité. En France, les énergies proviennent notamment de l’entreprise ERDF/Enedis pour l’électricité et de la société GRDF pour le gaz. Cela dit, afin de savoir comment changer de fournisseur d’électricité et de gaz dans votre ville, consultez ce site. Sur ce dernier, il vous est possible de comparer gratuitement les offres d’énergies proposées par les différents fournisseurs experts en la matière.

Les étapes à suivre pour changer fournisseur énergie

Pour changer fournisseur énergie en France, quelques démarches simples sont à entreprendre. Tout d’abord, vous devez obligatoirement faire une simulation de la consommation d’énergie de votre logement. Pour cela, il vous suffit de consulter un site spécialisé à cet effet. Ensuite, vous devez vous rendre sur un site internet spécialement dédié à la comparaison des offres de gaz et d’électricité des différents fournisseurs sur le territoire français.

Effectivement, le site peut comparer les offres des fournisseurs historiques avec les offres des fournisseurs alternatives. Si vous avez trouvé le fournisseur proposant des offres qui correspondent exactement à la consommation d’énergie de votre habitation, il vous suffit de procéder à la souscription en prenant contact avec celui-ci. Le site comparateur peut directement vous rediriger vers le site officiel de ce fournisseur. Ce dernier se charge ensuite de la résiliation de votre contrat auprès de l’ancien fournisseur.

Une fois le nouveau souscrit, il ne vous reste qu’à finir l’ouverture de votre compteur. Si vous avez besoin de contacter le service client de votre nouveau fournisseur, vous pouvez retrouver son numéro de téléphone sur le site internet du fournisseur ou encore sur le site de comparaison des offres. Enfin, il est possible de demander l’accompagnement d’un expert sur le site de comparaison. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer un email à l’adresse indiquée sur la plateforme ou d’entrer dans l’option « besoins d’aide ».

L’importance de comparer les offres avant de changer de fournisseur

Avant de réaliser le changement de fournisseur d’énergie, vous avez tout intérêt de réaliser une simulation de la consommation dans votre logement. Cela vous permet notamment d’avoir une estimation précise qui va vous servir de point de repère pendant la recherche des meilleures offres de gaz et d’électricité. Désormais, la réalisation de cette simulation peut directement se faire en ligne.

Il vous suffit de consulter un site comparateur. Vous pouvez par exemple trouver une plateforme spécialisée uniquement pour la comparaison des offres proposées par les fournisseurs de gaz et d’électricité écologiques. Quel que soit le site que vous utilisez, cette simulation peut se faire en quelques minutes et totalement gratuite. Cela dit, l’estimation de votre consommation d’énergie vous permet de connaître le fournisseur de gaz ou d’électricité qui propose des offres convenables à vos besoins.

Par ailleurs, il est possible de demander l’accompagnement d’un expert pour faire la simulation et pour réaliser toutes les démarches indispensables au changement de fournisseur. Cependant, il vous est conseillé de demander l’aide d’un professionnel qui ne travaille pas pour un fournisseur. Ce dernier peut en effet vous séduire avec de belles paroles afin de vous inciter à choisir l’offre de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Conseils pour bien choisir un fournisseur d’électricité

Il est important de savoir que le meilleur fournisseur sur le marché est celui qui propose une offre qui convient parfaitement à vos besoins, plus précisément aux caractéristiques de votre maison et à vos habitudes de consommation. De ce fait, pour connaître comment changer de fournisseur d’électricité, vous devez prendre en compte quelques critères spécifiques. Tout d’abord, il convient de vérifier la puissance du compteur. Plus l’habitation est petite et moins de consommateur, plus la puissance sera faible. De ce fait, votre abonnement en énergie est moins cher. Vous devez aussi vérifier la taille de votre habitation. Si l’appartement est petit, il n’a pas besoin d’une grande quantité d’énergie. En d’autres termes, la consommation au kWh est moindre.

En outre, la date de construction de votre logement affecte le choix du fournisseur d’énergie. Si l’habitation est neuve, il répond aux normes d’isolation et consomme moins d’énergie. Avant de prévoir de changer fournisseur énergie, veuillez également prendre le temps de bien vérifier le type de chauffage installé dans votre logement (électricité ou gaz, individuel ou central). En général, le chauffage individuel électrique est le plus coûteux sur le marché. Enfin, n’oubliez pas de connaître le nombre exact des personnes consommant de l’énergie régulièrement dans votre logement. 

Que faire quand on ne connaît pas le destinataire de sa lettre de motivation ?
Comment choisir un bon conseiller en gestion de patrimoine ?