Ce qu’il faut savoir sur le broyage des disques durs

broyeur disque dur

Le broyage de disques durs, la destruction de disques durs, l'effacement de disques durs, quel que soit le nom qu'on lui donne, est une activité sérieuse qui exige précision et compréhension. Que vous soyez un particulier, une entreprise ou même une administration, il ne fait aucun doute que vous devrez tôt ou tard envoyer votre vieil ordinateur au bac de recyclage.

Rien qu'en 2020, environ 4 milliards de PC ont été vendus dans le monde. Cela signifie que plus de 400 millions d'ordinateurs deviendront obsolètes chaque année ! La plupart des gens pensent que leurs données sont à l'abri de tout accès une fois qu'elles sont jetées dans les décharges, mais ce n'est pas le cas. Les progrès de la technologie moderne ne coûtant que 100 euros, il n'a jamais été aussi facile pour les criminels d'accéder à vos données sensibles. Le moyen le plus sûr de protéger vos données est d'investir dans un destructeur de disques durs. Il est essentiel de bien comprendre ce qu'implique le déchiquetage d'un disque dur pour s'assurer que la procédure est effectuée correctement et en toute sécurité.

Depuis que cette pratique s'est répandue, de nombreux particuliers et entreprises ont été pris au piège par des travailleurs inexpérimentés qui ne comprennent pas la puissance de ces machines. En ne respectant pas suffisamment les étapes, ils ont causé des dommages irréparables à d'anciens modèles d'ordinateurs et les ont rendus complètement inutilisables, ce qui a coûté énormément d'argent à leur entreprise ou à leur foyer !

Cet article a pour but de vous fournir toutes les informations nécessaires à une destruction correcte des disques durs, ainsi que d'autres informations telles qu'une sécurité accrue et une plus grande tranquillité d'esprit.

Qu'est-ce que le broyage de disques durs ?

Le déchiquetage d'un disque dur est une activité au cours de laquelle l'utilisateur démonte un disque dur et le déchire couche par couche jusqu'à ce qu'il ne reste plus que de la poussière (et, avec un peu de chance, des 1 et des 0). Cette méthode permet de s'assurer que toutes les données stockées à l'intérieur ont été détruites et rendues illisibles.

Même avec des machines de haute technologie, il est difficile de récupérer les données d'un disque déchiqueté, car tout est déchiré en si petites particules que les pirates ne pourront pas les reconstituer. Il existe d'autres méthodes, comme la démagnétisation, mais ce procédé ne fait que démagnétiser les disques durs, sans les déchiqueter comme on le ferait avec une machine. Comment savoir si votre disque dur a besoin d'être déchiqueté ?

Pour savoir si votre disque dur a besoin d'être déchiqueté, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

Si vous envoyez le disque dur au recyclage, recherchez une étiquette portant la mention "PCB" ou "Printed Circuit Board". Le circuit imprimé contient tous les composants essentiels (CPU, RAM, etc.) et, sans lui, votre vieil ordinateur ne fonctionnera pas normalement. S'il n'y a pas d'étiquette indiquant "PCB" à l'extérieur de votre disque dur, vérifiez sa taille. En règle générale, les PC de bureau ont des disques durs plus grands que les ordinateurs portables, il peut donc s'agir d'un disque SSD si le vôtre est anormalement petit. Ces disques sont difficiles à détruire et nécessitent donc des techniques spécialisées telles que la démagnétisation.

Un autre moyen de savoir si votre disque dur a besoin d'être détruit est de vérifier sa marque et son modèle. Les anciens disques durs ont tendance à être très lourds (et surdimensionnés), tandis que les disques modernes sont incroyablement légers et petits (comme des cartes de crédit). Enfin, essayez de faire une recherche rapide sur Google avec le nom de la marque et le numéro de modèle. Si quelqu'un vend déjà des versions d'occasion de votre produit, il y a de fortes chances qu'il ne soit pas sûr de l'envoyer au recyclage ! En revanche, si vous ne trouvez rien en ligne au sujet de votre disque dur, il est temps de le détruire.

Avantages du broyage de disques durs

Il y a de nombreux avantages à se débarrasser de vieilles pièces d'ordinateur :

Prévention de la criminalité opportuniste :

L'une des principales raisons pour lesquelles les gens aiment détruire leurs disques durs est que cela empêche les criminels opportunistes d'accéder à des informations sensibles ou personnelles.

En général, ils vendent des appareils et des gadgets sur des sites web tels qu'eBay pour obtenir de l'argent, mais malheureusement, certains mettent ces articles au rebut et volent tout ce qu'ils peuvent, y compris des mots de passe, des détails de cartes de crédit et même des numéros de comptes bancaires !

Toutes ces informations entre de mauvaises mains peuvent être mortelles, c'est pourquoi il est essentiel de se débarrasser des vieilles technologies pour prévenir le vol d'identité.

S'assurer que les données ne tombent pas entre de mauvaises mains :

Outre la prévention de la criminalité opportuniste, le déchiquetage des disques durs est essentiel à la protection de l'environnement.

Le simple fait de recycler tous vos appareils électroniques auprès d'une entreprise spécialisée est un bon début, mais si quelqu'un trouve un moyen d'accéder à votre ordinateur, il y a toujours un risque qu'il puisse accéder à des informations provenant d'utilisateurs antérieurs.

Il peut s'agir de photos prises sur d'anciens appareils photo ou de préférences logicielles contenant des informations commerciales précieuses. Un excellent exemple de cette situation s'est produit en 2012 lorsque plus de 300 activistes syriens ont vu leurs comptes Gmail piratés après avoir recyclé leurs ordinateurs.

Une fois que les pirates se sont emparés de leurs informations personnelles, ce n'était qu'une question de temps avant que le régime de Bachar el-Assad ne les retrouve et ne les assassine. C'est pourquoi il est essentiel de s'assurer que vous vous êtes débarrassé de toutes vos données avant de recycler vos appareils électroniques.

Comment détruire un disque dur ?

Il existe deux méthodes principales pour se débarrasser de vieux disques durs : le déchiquetage physique et la démagnétisation. Les deux méthodes sont très efficaces, mais les destructeurs physiques peuvent également être utilisés pour d'autres appareils tels que les téléphones portables, les DVD, les cartes de crédit, etc. En revanche, les démagnétiseurs ne conviennent généralement qu'aux produits informatiques.

Déchiquetage physique :

Avant de choisir une machine spécifique, vous devez savoir à quel type de disque vous avez affaire, car le processus est légèrement différent selon qu'il s'agit d'un SSD ou d'un HDD. Les disques SSD sont des disques d'état solides que l'on trouve généralement dans les nouveaux ordinateurs portables, car ils sont beaucoup plus petits et légers que les disques durs traditionnels.

Leur inconvénient est qu'ils sont compliqués à détruire, ce qui a conduit de nombreuses entreprises à proposer des services spécialisés à cet effet. En revanche, les disques durs traditionnels sont beaucoup plus faciles à détruire, mais un broyeur physique n'est pas aussi efficace pour en détruire les moindres morceaux. 

Voici comment cela fonctionne :

1 . Débranchez le disque dur de votre ordinateur et retirez tous les fils de connexion afin de pouvoir le poser à plat sur une table ou d'autres surfaces planes.

2 . Placez la machine au-dessus de l'appareil et abaissez le couvercle de protection pour commencer à faire passer votre disque dur petit à petit. Ne poussez rien à l'intérieur de la machine, car vous risqueriez de la bloquer complètement !

3 . Attendez que les restes broyés sortent de l'autre côté, puis éteignez votre machine.

4 . Si vous envisagez d'utiliser votre ancien disque dur à l'avenir, n'oubliez pas d'enlever les morceaux restants à l'aide d'un aimant ou d'un tournevis, sinon ils risquent d'endommager gravement votre prochain ordinateur ! 

Démagnétisation :

 Il existe deux types de démagnétiseurs qui fonctionnent de manière opposée : l'un est conçu pour les disques rotatifs, tandis que l'autre est idéal pour les anciens disques SSHD. Il existe également des machines adaptées aux deux types de disques, mais il convient de se renseigner au préalable, car tous les services de démagnétisation n'offrent pas de programmes de reprise comme les déchiqueteurs physiques. 

1 . Vérifiez les caractéristiques de l'appareil avant de l'apporter chez vous afin de vous assurer qu'il est adapté à votre disque dur. Si le service ne propose que des démagnétisations pour les disques rotatifs, ne perdez pas votre temps, car cette méthode est très lente et coûteuse !

2 . Maintenant que vous savez que tout fonctionne, sortez soigneusement l'appareil de son emballage et branchez tous les fils de connexion afin de pouvoir commencer à effectuer des tests. N'oubliez pas d'utiliser une multiprise avec interrupteur pour ne pas avoir à débrancher et rebrancher tous les câbles à chaque fois.

3 . Notez quels fils se connectent à quel endroit, puis commencez à alimenter lentement le lecteur tout en surveillant les bosses et les creux qui en sortent. Si votre appareil se bloque ou si vous remarquez des étincelles provenant de la machine, éteignez-la immédiatement et contactez un professionnel pour obtenir de l'aide.

4 . Une fois que vous avez introduit tout votre disque, mettez le démagnétiseur en marche pour terminer le processus, puis retirez les restes avec précaution à l'aide d'un aimant ou d'un tournevis pour éviter de vous couper. Maintenant que c'est fait, trouvez un moyen de refermer les trous restants avant d'ajouter du ruban adhésif recyclable, au cas où.

La livraison de fleurs : une façon simple et élégante de partager de la joie et de l’affection
Les méthodes de protection des plantes utilisées dans l’agriculture moderne

Plan du site