Café Racer : quand les constructeurs moto se mettent au vintage !

Les motos 125 Cafe Racer ont rencontré un succès croissant ces derniers temps. On comprend pourquoi. Ces petites cylindrées donnent plusieurs avantages. Les marques présentes sur le marché redoublent de meilleures idées pour offrir autant de modèles efficaces qu’excitants dans tous les segments.

Les bienfaits d’une Cafe Racer

Qu’il soit des motos Néo-Rétro, ou bien de dispositifs préparés bases sur d’anciennes modèles, ces motos sont toujours de véritables Moto vintage. Très faciles à customiser, elles sont en générale de conception simple. Ces éléments, du point de vue mécaniques, sont aussi facilement accessibles. Avec le débarquement sur le marché des accessoires et pièces “Plug And Play“, facilement adaptables, leur transformation est continuellement possible pour les amateurs ne disposant pas de diplôme lié à la mécanique appliquée. Pas impérativement besoin d’un atelier portant ce nom pour en profiter. Un coin de garage sera suffisant aux adeptes et autres fervents pilotes, joyeux propriétaire d’une 125 Cafe Racer. Seul bémol, le coût de sa vente. Une préparation de meilleur niveau et des auxiliaires bien choisis, peut parfois vous coûter le double voire même le triple du prix d’achat de votre moto.

Les exigences d’un marché

Les archétypes de bi-roues motrices Moto vintage sont aujourd’hui présentés dans tous les styles qui existent, similaires à leurs aînés. Pour satisfaire les sollicitations d’un marché qui est désormais en plein expansion, plusieurs accessoires et pièces sont en ce moment étalés par les marques elles-mêmes. Leurs catalogues se multiplient en matière de pièces d’origine et accessoires faits pour les mécanos amateurs. Selles, Coques arrières, guidons, réservoirs, et autres commandes au style vintage vous attendent. A remarquer que la moto 125 Cafe Racer est une moto excessivement ludique.

La Cafe Racer sur le marché européen

La large majorité des Moto vintage disponibles sur la zone du marché européen sont munis de motorisations japonaises et chinoises réellement connues telles que Suzuki ou Honda. Les fabricants de motos sont rarement présents sur ce segment. Cela est un peu agaçant pour les distributeurs faisant construire des modèles qui devraient respecter des cahiers de charges précis. Cela doit être aussi au gré de leurs tacts marketing. Moteur, Cadre, équipements divers et accessoires issus des fabricants mondiaux sont en effet assemblés pour afin de donner vie à des types uniques au prix parfois très attractif. Les composants et les motorisations sont, dans la majorité des cas, authentiquement connus des professionnels. Le programme routier incliné “Ballade“ assimilé aux Cafe Racer 125 ne souhaite guère les moteurs en usage normale et qui donne une fiabilité générale.

Quand est-il temps de changer ses pneus ?