3 projets de rénovation qui améliorent l’humeur

décoration

Faire face à la dépression, ça craint – pour le dire simplement. Vivre avec quelqu’un, qu’il s’agisse d’un conjoint ou d’un enfant, qui souffre de dépression, peut également être un défi. Vous voulez faire quelque chose, mais il semble que vous ne puissiez rien faire pour éloigner le nuage d’orage qui semble planer au-dessus de sa tête en permanence. Oui, vous pouvez être là pour apporter un soutien moral et une oreille attentive. Cependant, il y a quelque chose de plus que vous pouvez faire : rénover votre maison de manière à modifier positivement leur humeur. Voici plusieurs idées que vous pouvez mettre en œuvre.

Mettez plus de courbes dans votre décoration et votre design général

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais trop d’angles à 90 degrés peuvent faire croire à votre psyché que vous vous sentez menacé. Un tel environnement peut également être perçu comme trop formel et, par conséquent, quelque peu intimidant. Les courbes semblent être plus esthétiques pour notre cerveau et signalent une absence de menace, ce qui nous donne un sentiment de sécurité. Cela ne veut pas dire, bien sûr, que votre maison doit être démolie et entièrement redessinée pour que tout soit en courbe. Non, ce serait excessif. Choisissez plutôt quelques zones de votre maison où les angles à 90 degrés sont trop importants ou où il serait utile de voir plus de courbes, dans votre salle à manger contemporaine chic par exemple. Voici quelques idées de ce que vous pouvez faire :

  • Remplacez les meubles carrés ou rectangulaires dans les zones communes (comme la salle à manger ou le salon) par des tables, des chaises et des canapés dont le design utilise plus de courbes.
  • Placez des portes ou des ouvertures murales en arc de cercle
  • Changez les motifs de carrelage pour des motifs plus courbes
  • Installez des étagères courbes dans les coins des pièces

Installez de nouvelles fenêtres pour laisser entrer la lumière du soleil

La sérotonine est une substance chimique présente dans notre cerveau qui a un impact sur notre humeur. Selon Time.com, des niveaux élevés nous permettent de nous sentir calmes, tandis que des niveaux plus faibles entraînent dépression et anxiété. Cependant, nous pouvons contrôler nos niveaux de sérotonine en nous exposant davantage à la lumière du soleil. Si votre maison a tendance à être sombre et qu’il n’y a pas assez de fenêtres, l’installation d’une fenêtre pourrait être le meilleur choix, en particulier dans les zones de la maison que la personne déprimée pourrait fréquenter (comme sa chambre à coucher ou le salon). Cela contribuera à créer une atmosphère beaucoup plus ouverte, ce qui est essentiel car de nombreuses personnes souffrant de dépression ont tendance à se fermer au monde.

Donnez à votre cuisine une atmosphère plus ouverte et sociale

Dans de nombreux foyers, les cuisines sont entièrement séparées du reste de la maison. Bien qu’elles soient facilement accessibles, les personnes présentes dans le salon ne peuvent pas toujours voir la personne qui cuisine et vice versa. Ce type de plan d’étage peut créer un sentiment d’isolement pour certains. Même si la cuisine est visible, la plupart des cuisines sont conçues de manière à ce que la personne qui cuisine soit face au mur. Cela peut rendre l’engagement assez délicat. Si vous pensez que ces questions sont problématiques dans votre maison, réfléchissez à la conception de votre cuisine. Puis, prenez des mesures en essayant l’une des idées suivantes :

  • Supprimez les murs isolants pour créer une grande salle (un espace combinant la cuisine, la salle à manger et le salon)
  • Installez un îlot avec une cuisinière/four qui fait face à l’endroit où les gens pourraient se trouver
  • Retirez toutes les portes et remplacez-les par des matériaux translucides (ou une porte en verre si la porte mène à l’extérieur)

Le fait qu’une personne se sente isolée dans une cuisine peut dépendre de la fréquence à laquelle elle y cuisine. En prenant en compte les options ci-dessus, il peut également être judicieux de penser à un nouvel emploi du temps pour la cuisine. Alternez les personnes qui cuisinent afin d’éviter qu’une seule personne n’ait à tout faire et ne finisse par passer trop de temps dans la cuisine.

Honnêtement, il y a tellement de façons différentes d’utiliser les courbes dans votre maison. Mais n’en faites pas trop. Vous voulez mettre suffisamment de courbes pour que le design soit confortable et pas trop extrinsèque. Combattre la dépression peut être grave, et rénover votre maison ne va pas être le remède. Cependant, cela peut contribuer à améliorer l’humeur de la personne qui lutte contre la dépression.

Réaliser des travaux de rénovation à Angers
Réaliser une décoration feng shui